Aller au contenu

idées de jeux pour changer de la fiche "associer mot à l'image


gwenadroop

Messages recommandés

Je fais souvent des dictionnaires sur les mots clés des albums que je travaille en classe: l'image et ils doivent coller sous l'image 1 ou 2 étiquette du mot en script, cursive voire écrire le mot en capitales. J'aimerai trouver une idée d'atelier autonome sur le même principe mais plus sous forme de manipulation voire de jeux. Vous avez des idées?

Peut-être un loto : chacun a une planche avec des images et un dictionnaire référent. A tour de rôle ils piochent une étiquette et la place sur leur grille s'ils ont le dessin correspondant. Mais bon ça risque de se chamailler, crier... et je vais devoir quitter mon groupe.

ou alors "loto individuel" : ils placent leur étiquette au bon endroit mais bon finalement à part avoir à coller en moins par rapport à la fiche ça revient un peu au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    12

  • Etoile1

    12

  • zozito

    2

Moi je verrais bien ton idée de loto à l'envers. Sur la grille, ils ont les mots dans diverses écritures et sur la table les images.

Un dictionnaire référent ou leur cahier de mots, ou autre support mais je crois que tu as une bonne idée.

Je vais tester ça pour la galette. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup ils jouent à plusieurs (chacun leur tour ils piochent une image )ou c'est individuel, j'hésite...

mes élèves n'aiment pas du tout ce type d'activité, peut-être que ça les motiverait que ce soit sous forme ludique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils jouent à plusieurs.

Tu peux proposer les deux versions.

Jeu 1 : chaque enfant a six mots sur sa grille, ils ont tous les mêmes mais dans un ordre différent et les images sont toutes au milieu. Chacun pioche à son tour, on a gagné quand il n'y a plus de cartes dans la pile et que tous les plateaux sont complets. Tu peux même essayer une auto validation : la même image doit se retrouver sur le même mot.

Jeu 2 : chaque enfant a son plateau et les images qui vont dessus pour le nombre d'images / mots à toi de voir... Le premier qui a replacé correctement toutes ses images a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais m'en servir pour les couleurs, les jours de la semaine (à associer selon mon calendrier couleur), les prénoms de la classe, les mots de Noël (pour l'an prochain), ceux de la recette, quelques albums que je fais souvent.

Vraiment merci pour ton sujet, ça me donne plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ravie que ça t'a aidée. Pour moi ça reste flou encore mais j'y réfléchirai demain.

Si tu créer des jeux avec cette idée, je veux bien voir une de tes réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué rapidement le 1er jeu pour les couleurs (6 de bases), je m'attaque au second (celui ou l'on joue à terminer plus vite que les copains et je mettrai tout dans les téléchargements.

C'est fait. Je veux bien ton avis dessus, si tu penses que c'est trop dur (j'ai des GS très bons cette année, donc j'ai un peu de mal à cibler la difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir. Quelle efficacité! Ca me permet de mieux visualiser. Je pense que c'est tout à fait faisable. On va essayer toutes les 2 et on verra bien. je pense adapter pour le faire sur le Petit Chaperon rouge.

Par contre 2 questions :

- ton dico des couleurs il y a une tache avec la couleur puis le mot écrit ds les 3 écritures l'une en dessous de l'autre ou bien tu as 3 dictionnaire : un avec juste les mots en capitales, un avec que le script

- à la base, ma collègue voulait donner une fiche avec les 6 images et les mots écrits en capitales. Ils devaient placer en dessous du mot capitales l'étiquette script et cursive correspondante en s'aidant de la longueur du mot, des accents, de quelques lettres connus (initiales ...)

du coup on est pas vraiment dans le même objectif et la même stratégie que ton jeu je pense.

je me demande si ça ne serait pas plus judicieux de faire une fois le jeu "tous ensemble" (en autonomie je suis blindée d'ateliers dirigés et mon atsem aussi) puis 2ème séance le dictionnaire sur fiche ils doivent coller les images sous le mot en capitales en s'aidant d'un référent voir ensuite leur donner les étiquettes script et cursive à coller mais toujours avec un référent. Ils n'ont donc pas besoin de prendre des indices pour comparer la capitale et les autres systèmes d'écriture, ils ont besoin de leur référent. Je ne sais pas si c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre un peu peur (les miens ne sont pas vraiment bons joueurs) que la version "plus rapide" finisse en crise 'il a triché, non c'est moi qui ait gagné..." et que ça finisse rapidement. après ils peuvent prendre une planche dans un autre type d'écriture. (je parle pour les gs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir. Quelle efficacité! Ca me permet de mieux visualiser. Je pense que c'est tout à fait faisable. On va essayer toutes les 2 et on verra bien. je pense adapter pour le faire sur le Petit Chaperon rouge. Oui, c'était ça l'idée, construire la trame pour qu'elle serve plusieurs fois facilement : j'ai fait avec les couleurs parce que c'est un truc qui revient fréquemment, mais en fait, j'aurais dû faire pour la galette parce qu'on va être dedans avant même les couleurs pour ma classe...

Par contre 2 questions :

- ton dico des couleurs il y a une tache avec la couleur puis le mot écrit ds les 3 écritures l'une en dessous de l'autre ou bien tu as 3 dictionnaire : un avec juste les mots en capitales, un avec que le script Mon dico des couleurs : ce sont des étiquettes avec 1 couleur / les trois écritures en dessous, je t'ai mis un exemple de mon affichage pour te donner une idée, c'était un truc avec trois souris peintres...

Mes GS ont aussi un petit carnet avec les mêmes étiquettes en petit format, ils l'utilisent très bien de façon très autonome. Je pensais les laisser se débrouiller avec leur carnet. Pour les mS, en revanche j'envisage plutôt un dico simplifié avec juste les écritures capitales, les MS ont encore du mal à se repérer et ça suffira bien de prendre des indices dans une feuille avec 8 à 11 mots...

- à la base, ma collègue voulait donner une fiche avec les 6 images et les mots écrits en capitales. Ils devaient placer en dessous du mot capitales l'étiquette script et cursive correspondante en s'aidant de la longueur du mot, des accents, de quelques lettres connus (initiales ...)

du coup on est pas vraiment dans le même objectif et la même stratégie que ton jeu je pense.

Non, là, je crois qu'on est plus dans associer différentes graphies, passer d'une graphie à une autre. Quand je fais ce genre de travail, je pars plutôt sur des lettres mobiles (pour la manipulation) et ensuite, je fais une fiche où ils doivent reconstruire l'étiquette mot : en gros sur une feuille, il y a le dessin de 3 à 5 étiquettes qui ressemblent à celles qui sont affichées : pour une des étiquettes, les trois lignes en dessous sont vides, donc il faut retrouver les 3 graphies, pour les autres, je ne mets qu'une écriture il faut alors associer les 2 autres et en fonction du moment de l'année, je mets des mots pièges que je donne ou pas suivant l'enfant à qui je fais faire le travail...

Le jeu que je propose, je crois qu'on est plus dans prendre des indices dans l'écrit, reconnaitre des mots travaillés en classe, utiliser les outils de la classe de manière autonome.

je me demande si ça ne serait pas plus judicieux de faire une fois le jeu "tous ensemble" (en autonomie je suis blindée d'ateliers dirigés et mon atsem aussi) je les ferai jouer plusieurs fois quand même puis 2ème séance le dictionnaire sur fiche ils doivent coller les images sous le mot en capitales en s'aidant d'un référent voir ensuite leur donner les étiquettes script et cursive à coller mais toujours avec un référent. Ils n'ont donc pas besoin de prendre des indices pour comparer la capitale et les autres systèmes d'écriture, ils ont besoin de leur référent. Je ne sais pas si c'est clair. Si c'est clair. Tu peux aussi, si tu ne veux pas faire de fiches, compléter le jeu en fabriquant les étiquettes dans les autres écritures. 1er jeu : ils placent les images, 2ème jeu (quand on a vérifié que les images sont bien placées avec le bon mot) : tu donnes les étiquettes des autres graphies (plastifiées ou pas) et ils doivent utiliser leur carnet de mot chez moi ou ton référent mural ou autre avec les 3 graphies pour replacer les étiquettes des mots avec le bon dessin. Je ne sais pas si c'est clair pour le coup mon explication, j'aime bien manipuler beaucoup avant de donner une fiche. La fiche que je t'ai décrite plus haut, je ne la donnerais qu'après tout ça.

affichage mots des albums.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre un peu peur (les miens ne sont pas vraiment bons joueurs) que la version "plus rapide" finisse en crise 'il a triché, non c'est moi qui ait gagné..." et que ça finisse rapidement. après ils peuvent prendre une planche dans un autre type d'écriture. (je parle pour les gs )

C'est le risque. Les miens sont plutôt bons joueurs et pas mauvais perdants. Et en plus s'ils chouinent ils savent que je leur tomberai dessus immanquablement comme la misère sur le monde.

Ils ont pris l'habitude de faire des paires de joueurs, ce sont toujours les mêmes qui jouent ensemble et du coup, ils acceptent assez facilement qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Chez mes MS, c'est pas la même chanson, j'en ai un qui pleure toutes les larmes de son corps dés qu'il perd, ou s'il n'a pas la "bonne couleur" de pion pour jouer.

Peut-être qu'en limitant le nombre d'enfants à 4 et en donnant des étiquettes 1,2,3,4 pour les placer sur le travail pour avoir l'ordre d'arrivée des élèves ? Je ne sais pas. Apprendre à perdre ça fait aussi partie de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais les mettre par 4 pour limiter le temps d'attente. On va tester et on verra les ajustements nécessaires.

Tu as raison je passe parfois trop vite à la fiche.Je vais ajuster cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...