mamiebrossard Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 Moi, j'ai proposé une dictée négociée l'an dernier et elle a beaucoup appréciée et du coup ça te prend tes 45 minutes : 10 minutes présentation du truc si tu n'en as jamais fait, 10 minutes dictée, 10 minutes, négociation entre duo, 15 minutes corrections collectives avec toutes les propositions : très riches Par contre 30 minutes de rituels, tu fais quoi ? car je trouve ça long
karoline Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 Vocabulaire plus orthographe a la suite... Moi je trouve que ça fait trop d étude de la langue. Mon inspecteur n aimerait pas du tout.
Lena Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 J'ai été inspectée sur mon créneau de dictée. Je l'ai maintenu: entre mes élèves et mon ien, j'ai choisi mes élèves. Et... je n'ai jamais eu un rapport aussi positif. (ok, on partait de loin... )
clubdelmar Posted January 10, 2015 Author Posted January 10, 2015 Les rituels que je fais ont été proposé par une CP : appels, écritures de la date (+critiques), se repérer sur un calendrier, lecture du menu, ramassage des cahiers de correspondance. Tout ceci en même temps que les élèves écrivent leurs devoirs (autonomie).
clubdelmar Posted January 10, 2015 Author Posted January 10, 2015 Mamiebrossard, peux-tu m'expliquer ce qu'est une dictée négociée ?
Japet Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 la dictée négociée : au départ c'est une dictée normale (sauf qu'il la font au cahier de brouillon) puis ils se mettent à plusieurs, et doivent réécrire le texte, sur une grande affiche de préférence pour que tout le monde puisse lire de loin (ais ça c'est chaud de leur faire écrire gros et bien sur affiche)... donc ils débattent entre eux, se mettent d'accord pourquoi on écrit comme ça et pas autrement. Dernière phase : on compare les productions de chaque groupe, on invalide ou valide les orthographes proposées. Voilà
mamiebrossard Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 la dictée négociée : au départ c'est une dictée normale (sauf qu'il la font au cahier de brouillon) puis ils se mettent à plusieurs, et doivent réécrire le texte, sur une grande affiche de préférence pour que tout le monde puisse lire de loin (ais ça c'est chaud de leur faire écrire gros et bien sur affiche)... donc ils débattent entre eux, se mettent d'accord pourquoi on écrit comme ça et pas autrement. Dernière phase : on compare les productions de chaque groupe, on invalide ou valide les orthographes proposées. Voilà Voilà c'est exactement ça et c'est très riche car il faut arriver à convaincre son binôme puis expliquer à la classe : on a mis 2 s car c'est entre 2 voyelles, on a mis ent car le sujet est au pluriel, on a mis om car c'est devant un b, là j'ai écrit dentaire avec en car cela fait partie de la famille de dent que je sais écrire ! Cela fait intervenir l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et permet à ceux ayant un peu de mal d'entendre comment les autres font pour trouver l'orthographe d'un mot !
katarinabellachichi Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 Je te propose une expression écrite: On liste des mots (dictée à l'adulte) pour une petite histoire, par exemple des vêtements. (vocabulaire :10 min) On propose d'écrire ensemble une petite histoire : Lili a une jupe rouge. Toto a un pull vert. Lolo a un pantalon jaune. On fait remarquer que les phrases finissent par un point. (grammaire 10 min) Puis vient la phase individuelle : chacun écrit une ou plusieurs phrases, selon son niveau, avec tous les repères au tableau, puis illustration . (j'imagine que tu as une liste des couleurs affichée) (expression écrite 15 min) S'il reste du temps, quelques élèves lisent leur production. FACILE, PAS CHER ET CA PEUT RAPPORTER GROS. (SANS BAZAR DANS LA CLASSE)
Goëllette Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 Par contre 30 minutes de rituels, tu fais quoi ? car je trouve ça long Oui, moi aussi. Tout comme 45 minutes de dictée ...
Goëllette Posted January 10, 2015 Posted January 10, 2015 Les rituels que je fais ont été proposé par une CP : appels, écritures de la date (+critiques), se repérer sur un calendrier, lecture du menu, ramassage des cahiers de correspondance. Tout ceci en même temps que les élèves écrivent leurs devoirs (autonomie). Est-ce franchement utile de prendre tout ce temps à un moment idéal pour commencer une nouvelle leçon ? Qu'appelles-tu "critiques de la date" ? Et "appelS" ?
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