Aller au contenu

enseignant absent : qui prévient IEN?


biscottinne

Messages recommandés

Bonsoir,

D'avance désolée si ce sujet a déjà été abordé (je me souviens l'avoir lu dans ce forum, mais mes recherches n'aboutissent pas)

Je suis à la recherche de textes sur ce sujet... En effet, directrice depuis plus de 5 ans (et adjointe avt pdt qqs années), j'ai toujours considéré que c'était à l'instit absent de prévenir l'IEN le matin même. J'imagine que c'est parce que je ne suis pas supérieur hiérarchique de mes collègues et que ce genre d'infos regardent donc leur supérieur hiérarchique (l'IEN donc).

Dans les faits, comme directrice, j'appelle tout le tps IEN, dans le souci de d'insister pour avoir un remplaçant. Et si jamais un jour un collègue me demande de prévenir l'IEN (car qd on a la crève ou qu'on doit courir à l'hosto y amener un de ses enfants, ça peut aider), je le fais.

Récemment, la secrétaire de circo m'a dit que non non, pas du tout, ce n'était pas aux adjoints de prévenir mais bien à moi directrice, car il fallait utiliser "la voie hiérarchique"...

Sur le net, je vois une circulaire départementale (mais pas de chez moi!) disant que les adjoints devaient prévenir leur école ET leur circo...

Avez vous des textes nationaux à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de textes. Il semble évident que la moindre des choses est de prévenir l'école et normalement l'IEN. Dans les faits, c'est bien souvent moi qui préviens l'IEN à la demande des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les différentes écoles où j'ai enseigné, j'ai toujours d'abord appelé l'école pour prévenir les collègues puis j'appelais moi-même l'IEN pour signaler. Je ne sais pas si c'est comme ça que c'est prévu, mais ça permet de donner des précisions à l'IEN sans que le directeur/directrice ne soit informé des détails qu'il n'a pas forcément besoin de connaître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est la directrice qui prévient, car c'est à elle que s'adresse la secrétaire pour dire s'il y aura ou pas un remplaçant...Et à son arrivée (la secrétaire), si l'instit et le directeur concerné appellent, ça fait 2 fois plus de coups de fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici , nous ne prévenons plus la secretaire de circo, mais une cellule de remplacement. La cellule est opérationnelle dès 8 h, ce sont les adjoints qui l'appellent,car je n'ai pas embauché à cette heure là. Ils me préviennent après.

J'édite : je rappelle généralement la cellule pour savoir si j'ai un remplaçant. Quoiqu'en ce moment je connais d'avance la réponse " désolée Mme Piloute mais nous n'avons personne".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici normalement il faut prévenir le directeur qui prévient l'inspection, cela me semble normal car c'est bien le directeur qui doit répartir les élèves à 8h30 s'il n'y a personne ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici normalement il faut prévenir le directeur qui prévient l'inspection, cela me semble normal car c'est bien le directeur qui doit répartir les élèves à 8h30 s'il n'y a personne ...

Pareil pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici normalement il faut prévenir le directeur qui prévient l'inspection, cela me semble normal car c'est bien le directeur qui doit répartir les élèves à 8h30 s'il n'y a personne ...

+1 on doit passer par la voie hiérarchique chez nous donc prévenir seulement le directeur / la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé les syndicats à ce sujet et ils m'ont dit que normalement on appelle l'école et c'est ensuite l'école (directeur) qui appelle la circo et s'occupe des remplacements. En plus de dix ans d'enseignement ça a toujours été comme ça ...sauf cette année ou' j'arrive dans une école ou' la dernière qui arrive le matin est la directrice et donc on me demande de le faire mais je ne trouve pas ça normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne serait-ce pas normal? Nous sommes bien assez grands pour téléphoner nous-mêmes à la secrétaire de circonscription, après avoir prévenu l'école bien entendu. Je pense que les directeurs ont d'autres choses à faire que téléphoner à notre place. Il suffit que ce soit clair dans l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je tombe des nues! Depuis 12 ans, dans toutes les écoles que j'ai faites et dans 3 circos différentes jai toujours appelé moi-meme. La secrétaire arrive à 7h45, et une fois quand j'ai réussi à l'avoir à 7h55 ( j'appelais depuis 10 minutes mais c'était tout le temps occupé) je me suis faite eng****** car j'appelais trop tard, et que le mieux c'était de laisser un message même en pleine nuit sur le répondeur. Je ne me vois pas appeler si tôt ma directrice. J'envoie ensuite un sms à ma directrice pour la mettre au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Dajta, je ne savais pas, on m'a toujours dit "même si le directeur n'est pas le supérieur, passer par la voie hiérarchique signifie passer par lui" donc il est vrai que je n'ai jamais remis ce point là en doute (pour une fois tiens).Mais c'est plus que logique.

Et la règle à Paris c'est de prévenir le directeur. En même temps, comme ça, le directeur est au courant avant l'ouverture de la grille alors que, de toutes façons, il n'y a personne à l'inspection avant 8h30 au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...