Aller au contenu

remplacement difficile


emylouch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de tous les conseils possibles

Depuis deux jours je remplace une classe de cp, ils sont 17. Et c'est la pire des classe que j'ai eu, et pourtant j'en ai eu.

Je crois en fait qu'avec leur instit, ils n'ont pas vraiment de limites. Ils parlent sans arrêt, s'interpellent, ne lèvent pas le doigt... impossible de les faire taire et ils m'ont dit qu'ils faisaient la même chose avec leur maîtresse... le souci c'est que ce n'est pas du tout mon fonctionnement, je ne peux même pas donner une consigne sans qu'il y ait du bruit, des élèves qui me coupent la parole ou regardent ailleurs. C'est la première fois que cela m'arrive. J'ai essayé la manière douce, en les prévenant gentiment, en attendant, mais ils ne voient pas le problème, je me suis mise en colère, les ai puni, mais je passe pour la méchante car ils ne comprennent pas pourquoi cela serait différent de leur maîtresse, et de toute façon cela ne marche pas. On a rappelé les règles et j'ai donné mes conditions et mes règles, mais rien n'y fait, ils n'écoutent rien. C'est incroyable... cela ne m'aurait pas plus troublé que ça si je n'avais pas su ce soir que j'aurai cette classe encore au moins une semaine... et peut être plus... je ne sais pas vraiment quoi faire et c'est vraiment dur pour les nerfs et j'avoue aussi pour l'égo...

J'ai pensé à travailler plus en ateliers faire des choses plus ludique comme en maternelle...

Auriez vous des conseils ? Aide ? Soutien ? Je suis preneuse de tout...

Merci d'avance...

Modifié par emylouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de tous les conseils possibles

Depuis deux jours je remplace une classe de cp, ils sont 17. Et c'est la pire des classe que j'ai eu, et pourtant j'en ai eu.

Je crois en fait qu'avec leur instit, ils n'ont pas vraiment de limites. Ils parlent sans arrêt, s'interpellent, ne lèvent pas le doigt... impossible de les faire taire et ils m'ont dit qu'ils faisaient la même chose avec leur maîtresse... le souci c'est que ce n'est pas du tout mon fonctionnement, je ne peux même pas donner une consigne sans qu'il y ait du bruit, des élèves qui me coupent la parole ou regardent ailleurs. C'est la première fois que cela m'arrive. J'ai essayé la manière douce, en les prévenant gentiment, en attendant, mais ils ne voient pas le problème, je me suis mise en colère, les ai puni, mais je passe pour la méchante car ils ne comprennent pas pourquoi cela serait différent de leur maîtresse, et de toute façon cela ne marche pas. On a rappelé les règles et j'ai donné mes conditions et mes règles, mais rien n'y fait, ils n'écoutent rien. C'est incroyable... cela ne m'aurait pas plus troublé que ça si je n'avais pas su ce soir que j'aurai cette classe encore au moins une semaine... et peut être plus... je ne sais pas vraiment quoi faire et c'est vraiment dur pour les nerfs et j'avoue aussi pour l'égo...

J'ai pensé à travailler plus en ateliers faire des choses plus ludique comme en maternelle...

Auriez vous des conseils ? Aide ? Soutien ? Je suis preneuse de tout...

Merci d'avance...

J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse... Des ateliers avec de tels élèves? Pour moi c'est inimaginable.

Ne rien lâcher demain, perdre du temps pour ensuite être capable de travailler.

Pour une consigne, dans ma classe, on range tout. Rien dans les mains, rien sur la table, mains posées sur la table, bras croisés, pieds posés au sol, on regarde la maitresse / le maitre et on écoute. Au début il faut être intransigeant là-dessus. Tête dans les bras quand ils n'écoutent pas une consigne. Le temps perdu sera rattrapé sur la récré.

Reprendre systématiquement le moindre écart et au 2e avertissement punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remplacements les plus difficiles sont souvent dans les classes mal cadrées (volontairement ou non) par les titulaires, et pas forcément dans les quartiers difficiles, dans des classes chargées de cycle 3. Et il y en a hélas de plus en plus.

Tu restes longtemps ?

Si tu restes seulement la semaine, laisse pisser. Tu t'arrêtes et tu attends le silence. Au pire, tu ventiles dans les autres classes.

Et tu n'oublies pas de faire un rapport à l'enseignante et au directeur. Ça fera peut-être "tilt" chez eux pour la suite de l'année.

Si tu restes plus longtemps, dès demain, tu imposes TES exigences, en cadrant à l'extrême, sans forcément crier, jusqu'à vendredi.

Il ne faut surtout pas faire du ludique, ne serait-ce que par respect pour eux. Ils sont en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers ludiques, je vois que ça suscite des réactions = je disais ça parce que ce sont des enfants qui ont une faible capacité d'attention, donc s'ils n'arrivent pas à travailler à ma façon, mon but c'est quand même de les faire travailler, avec des jeux, des jeux pédagogiques, préparés par moi avec des objectifs bien distincts je ne crois pas que ce soit un manque de respect envers eux, au contraire. "if kids don't learn the way you teach, teach the way they learn".

Des enfants qui ne sont pas scolaires ne sont pas des enfants qui n'ont pas le droit d'apprendre d'une autre manière. D'ailleurs, je suis plus une habituée des cycles 3, j'en fais aussi et ça marche très bien (voir les intelligences multiples).

Là où je comprends garba c'est que ça risque en effet de partir en cacahuète. Mais puisque de toute façon ils ne savent pas travailler individuellement... Merci pour les conseils, pour les consignes c'est ce que je fais d'habitude et là, ça ne marche pas, même en attendant, ils y en a toujours qui ne suivent pas, même en les reprenant, ou alors je compte jusqu'à 5,etc... le premier jour ça a été au bout de trois croix on a une punition, je leur ai demandé ce qu'on pouvait mettre comme règles dans la classe, s'ils avaient compris ce que j'attendais d'eux et je leur ai donné les miennes à la fin du premier jour... et le lendemain pareil pourtant...

Mais en effet je crois que c'est vraiment les habitudes de classe qui ne sont pas très très cadrées... d'ailleurs, eux me disent que d'habitude ils font autant de bruit et que la maîtresse les laisse faire, et les collègues me disent qu'elle a du mal aussi.

Le souci c'est que je ne sais pas encore combien de temps je vais rester encore, donc je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre en place quelque chose, mais en même temps si je ne mets rien en place et que je reste longtemps, ils vont m'épuiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas de capacités d'attention parce que le fonctionnement du titulaire ne leur a pas permis d'en avoir.

Les faire rester dans cet univers "moi je" ne sera d'utilité pour personne.

Si tu ne sais pas encore combien de temps tu restes, mets quand même en place dès demain un cadre te permettant de ne pas finir à l'HP vendredi soir. :devil:

Tu définis 3-4 priorités et tu te concentres dessus.

Par exemple :

- une leçon de lecture où tout le monde participe réellement (à 17, c'est plus facile qu'à 30)

- un temps d'exercice sur le fichier AU SILENCE COMPLET (minimum 15 minutes). Tu expliques toutes les consignes au début puis basta, tu interdis toute question et surtout tout le monde reste à sa place ! Pas d'aller-venues au bureau !

- une leçon de maths très cadrée où tout le monde participe vraiment

- un temps d'exercice sur le fichier AU SILENCE COMPLET (minimum 15 minutes là aussi)

Normalement, vu que tu vas devoir recadrer souvent, ça te fait la matinée et ainsi, l'après-midi, tu peux faire du ludique (pour ceux qui ne sont pas punis) et de la remédiation.

Et à partir de lundi, tu pourras les mettre 2x20 minutes au silence, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon école, ça ne rigole pas avec la discipline, et pourtant ... j'ai récupéré une classe très dissipée. J'ai mis un mois à leur faire comprendre la discipline, et encore maintenant , quand j'ai le dos tourné... :blush:

Il faut du temps pour asseoir les règles, selon les promotions. Comme dit Goellette, si tu restes moins d'un mois, compte les jours et laisse pisser le mouton. (expression belge pas très classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais avoir le même problème en mars pour un congé mat. J'ai déja eu la classe (CE1 à 26/27) en début d'année pour une semaine et la semaine avait été trèèèèès longue... des gamins pas du tout autonome avec une bonne moitié en difficulté et des "cas" disciplinaires... bref un vrai régal et j'appréhende déja! J'ai d'ailleurs longuement réfléchi à comment je pouvais refuser le remplacement...

Donc si je pouvais avoir quelques retours/conseils pour ces 3 mois, je suis preneuse! (surtout que je devrais normalement être inspectée... )

Pour l'entrée en classe je suis bien d'accord, mais comment faire si elle se fait bruyamment? Recommencer sans cesse?

Et puis est-ce que je peux dès mon arriver, reprendre les règles et imposer les miennes pour 3 mois? Pour les punitions, quelles sont celles que vous choisissez dans ces cas là, lesquelles seraient vraiment efficaces??

Heureusement qu'en mai il y a des jours fériés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser aussi que depuis la dernière fois les élèves doivent avoir un peu mûri et pris en autonomie... Mais bon, pas obligatoire non plus, j'ai une classe pas facile avec des ce1 tjs aussi bébé et avec de très grandes difficultés pour certains qui malgré les aides mises en place paraissent insolvables...

Quant aux règles ah oui, je pars du principe que tant que je suis dans la classe j'applique MES REGLES d'autant plus si c'est pour 3 mois ! Evidemment pas si ce n'est que pour 1 semaine... Les 1ers jours tu observes, puis tu annonces tes règles en laissant 2 jours de test et début de la 2è semaine tu appliques ! Je procède comme ça, je m'y tiens et ça fonctionne plutôt bien.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir le même problème en mars pour un congé mat. J'ai déja eu la classe (CE1 à 26/27) en début d'année pour une semaine et la semaine avait été trèèèèès longue... des gamins pas du tout autonome avec une bonne moitié en difficulté et des "cas" disciplinaires... bref un vrai régal et j'appréhende déja! J'ai d'ailleurs longuement réfléchi à comment je pouvais refuser le remplacement...

Donc si je pouvais avoir quelques retours/conseils pour ces 3 mois, je suis preneuse! (surtout que je devrais normalement être inspectée... )

Pour l'entrée en classe je suis bien d'accord, mais comment faire si elle se fait bruyamment? Recommencer sans cesse?

Et puis est-ce que je peux dès mon arriver, reprendre les règles et imposer les miennes pour 3 mois? Pour les punitions, quelles sont celles que vous choisissez dans ces cas là, lesquelles seraient vraiment efficaces??

Heureusement qu'en mai il y a des jours fériés!!

Pourquoi penser tout de suite aux punitions ? Aussi bien, tu n'auras pas à en donner ...

Le plus important, c'est que tu t'imposes, dans ou en dehors du cadre qu'avait mis la titulaire.

Elle a dû te donner tous ses docs. Comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qui t'avait exactement posé problème la première fois ? Tu étais restée combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense aux punitions car j'avais déjà dû y réfléchir la semaine où j'y étais... (punitions et aussi "récompenses" d'ailleurs). Pour l'instant je n'ai encore pas eu contact avec la titulaire mais il me semble qu'en début d'année il n'y avait rien de mis en place pour le comportement ( tableau, suivi par jour, ...). Je les ai vus qu'une semaine mais dans mes souvenirs ils étaient très dissipés, très bavards et très souvent en conflits les uns avec les autres ... Sans cesse en train de s'interrompre ou de m'interrompre et ne sachant pas travailler en silence et en autonomie pendant quelques minutes. Il y avait vraiment un problème d'écoute et de bruit dans la classe et même si je m'arrêtais de parler en attendant quelques instants, souvent ils ne le remarquaient pas! Mais bon, en effet, au moins je connais le problème et je vais essayer d'imposer tt de suite les bonnes conditions pr eux et pr moi et j'espère aussi qu'ils auront évolués pendant ces quelques mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...