Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

suite à une sortie bibliothèque mes élèves ont montré un grand intérêt pour le langage des signes

j'ai donc décidé d'exploiter cet intérêt lors de ma prochaine période

je recherche donc les livres utiles à ce projet

j'ai repéré le dico de la langue des signes "abc lsf"...

je souhaiterai aussi un album qui traite de ce sujet

nous allons aussi faire une chanson en langue des signes (toi+ moi? celle du filme la famille bélier? une autre?)

des références? des idées?

Posté(e)

Bonjour !

Wahou quel super projet! J'ai fait longtemps de la langue des signes et je l'utilise régulièrement en classe pour mes élèves qui ne parlent pas, ils retiennent bien les gestes!

Pour traiter le sujet en classe, j'avais découvert à l'iufm un album (pour cycle 3 je crois) "le petit violon". Il est superbe, c'est du théâtre donc ça pourrait vous permettre de faire une petite pièce!

Posté(e)

je vais regarder ca

l'an dernier j'ai fait sur la cessité

on a appris a écrire le braille (j'avais une tablette braille) on a parlé de louis braille et on a présenté notre projet à l'école en écrivant le prénom de chaque enfant en braille (sur 3 classes car sinon trop de travail)

ils avaient adoré

Posté(e)

Il existe aussi cet album :

img_2_2034.gif

voir la description ici : http://goo.gl/ZYzBqa

je le signale pour info, mais vous en êtes déjà à l'étape suivante.

(pour en savoir plus, cf signature)

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'adorerais mettre en place un tel projet !

Mais je recule chaque année. Mes élèves ne sont ils pas trop petits? J'ai le petit violon et je le trouve bien en cycle 3. Mais CP ça me parait difficile.

Je vais suivre ton post :).

Posté(e)

Sur la 5 il y a avait une petite série chaque jour (signe avec moi?) , sur un mot de vocabulaire. Je regardais avec mes enfants (car mon amie que je voyais chaque jour a R sourd profond, et cela permettait à mes enfants non pas de parler avec lui car R parlait bien trop vite en signant mais au mions de comprendre comment il faisait) .

Posté(e)

Il y avait aussi Florent Pagny qui avait fait une chanson en LSF

Posté(e)

Ton projet me fait penser à la méthode Borel-Maisonny pour apprendre à lire, que j'avais découverte lors d'un stage.

Posté(e)

"Le petit violon" je l'ai fait l'an dernier avec mes CM1/CM2 : très bien mais je pense compliqué pour une classe de CLIS.

J'ai de suite pensé à "Savoir aimer" de Florent Pagny en chanson.

C'est sûr qu'en + avec "la famille Bélier" en ce moment, ça peut être un bon support.

J'ai un petit qui est malentendant +++ dans ma classe mais qui ne signe pas. J'en fais quelques-uns pour que l'on se comprenne (récré, travailler, se taire, manger,partir...). J'ai déjà songé travailler dessus avec mes élèves, certains essayant de "mimer" quand ils veulent lui dire quelque chose et qu'il ne comprend pas.

Ton projet me fait penser à la méthode Borel-Maisonny pour apprendre à lire, que j'avais découverte lors d'un stage.

Attention, Borel s'appuie sur un geste = un son.Alors que là c'est un geste = un mot pour la langue des signes.

Mon petit travaille avec Borel chez son orthophoniste.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...