Aller au contenu

gestion de l'hygiène en maternelle


Messages recommandés

Pas de passage collectif aux toilettes non plus

J'ai des ps/gs

Les gs savent qu'ils doivent au maximum essayer d'aller aux wc sur les moments de transition soit

le matin en arrivant

après la salle de jeux

au moment de la récréation

le midi

Avant le temps calme....

Pour le lavage des mains il est systématique après le passage aux toilettes

les ps y vont avec l atsem, les gs (comme pike)ne vois les wc depuis ma'classe, mais si je n'ai pas été attentive je keur demande toujours s'ils se sont lavés les mains, en général ils disent la vérité sinon je le vois à leur tête :wink:

Lavage des mains systématique aussi lorsque l'on revient de récréation ou temps du midi

Et bi2n sûr avant les goûters, la cuisine....

Savon et essuie main à hauteur des enfants

Anecdote d'hygiène :cela fait plusieurs fois que je m'aperçois qu'un gs sent lz pipi/lz renfermé

l'autre jour la maman a confié aux atsem de la garderie que son fils se faisaient parfois sur lui en ne disait rien, elle même ayant été pareille enfant ne m'en a jamais parlé. Hier je m'en suis rendue compte, avec mon atsem nous l'avons emmené discrètement aux wc, il nous a dit que oui il,avait fait pipi le midi. On lui a assuré qu'on n'allait pas se fâcher, qu'on allait le nettoyer et le changer, ça m'a fait mal pour ce petit garçon

Pour lessuyage des enfants ça m'est déjà arrivé, mon atsem va manger en même temsp que 2 autres et après il y a la surveillance du dortoit donc pas toujours d atsem dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on nous avait bien dit que ce n'était pas notre rôle mais celui des ATSEM. Le problème étant en particulier est celui des PE hommes, qui sont plus exposés aux plaintes pour attouchement. (Bon on ne s'est pas posé la question des ATSEM hommes, c'est vrai !)

Dans notre école nous avons plusieurs PE hommes donc on évite les essuyages par tous les PE, quel que soit le sexe, et on demande aux parents d'apprendre à leurs enfants à s'essuyer dès la PS, même si les ATSEM les aident encore parfois. (...)

Je n'ai jamais eu d'états d'âme... mon boulot ou pas, le fait d'être un homme ou pas... si un gamin a besoin d'un coup de main, je ne me vois pas lui refuser.

Quand j'ai eu l'occasion (à plusieurs reprises) de bosser avec UN atsem, il avait toute ma confiance, je ne vois pas au nom de quoi j'aurais fait une différence d'avec UNE atsem. C'est même souvent plus simple... mais bon, je m'en voudrais de généraliser ;) Plus une question d'individu que de sexe...

Sinon, pour répondre à la question initiale :

- 1 passage collectif quand on passe à côté de la salle d'eau pour aller en motricité, le reste du temps c'est "à la carte".

- notre salle d'eau a été refaite il y a 4 ou 5 ans : robinets à détecteur (ça évite le gaspillage), distributeur de savon liquide, plus serviettes individuelles en papier pour l'essuyage des mains (ça nécessite un apprentissage serré pour éviter le gaspillage, mais on y arrive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on nous avait bien dit que ce n'était pas notre rôle mais celui des ATSEM. Le problème étant en particulier est celui des PE hommes, qui sont plus exposés aux plaintes pour attouchement. (Bon on ne s'est pas posé la question des ATSEM hommes, c'est vrai !)

Dans notre école nous avons plusieurs PE hommes donc on évite les essuyages par tous les PE, quel que soit le sexe, et on demande aux parents d'apprendre à leurs enfants à s'essuyer dès la PS, même si les ATSEM les aident encore parfois. (...)

Je n'ai jamais eu d'états d'âme... mon boulot ou pas, le fait d'être un homme ou pas... si un gamin a besoin d'un coup de main, je ne me vois pas lui refuser.

Quand j'ai eu l'occasion (à plusieurs reprises) de bosser avec UN atsem, il avait toute ma confiance, je ne vois pas au nom de quoi j'aurais fait une différence d'avec UNE atsem. C'est même souvent plus simple... mais bon, je m'en voudrais de généraliser ;) Plus une question d'individu que de sexe...

D'accord avec toi sur le principe, et évidemment je ne vais pas non plus refuser d'aider un enfant qui n'y arriverait pas. Mais comme le discours est clair dès l'inscription en PS, on n'a de toute façon pas trop de demande.

Sinon le sujet est peut-être plus sensible dans les coins qui ont connu des soucis ayant défrayé la chronique, je ne sais pas, mais dans les écoles maternelles de la ville que je peux connaitre, la politique est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des MS. Les toilettes donnent dans ma classe et dans celle de GS. On a pour 2 classes : 3 toilettes, 2 lavabos avec 2 robinets poussoir chacun, 2 serviettes changées tous les jours, 2 distributeurs de savon liquide, 1 distributeur de papier toilette sur un mur, des verres en plastique sur des étagères placés sous leurs photos.

Les enfants y vont avec les parents à l'accueil. Les passages collectifs ont lieu avant les deux récrés (pas de toilettes dans la cour),avant la cantine et avant sieste.

On se lave mains meme si on a pas été aux toilettes car les mains sont rarement propres (morve, colle, feutre, terre de la cour...). Les filles passent toujours avant les garcons car ils arrosent toujours le rebord quand ils font pipi debout. L'Atsem nettoie les toilettes, le sol et les poignées de porte après chaque passage collectif.

Sinon c'est quand ils veulent, un à la fois (celui qui va aux toilettes demande la permission et met son étiquette prénom sur un panneau a coté de la porte pour prévenir qu'il y a déjà quelqu'un).

On se lave les mains après à chaque fois avec du savon. Mon atsem et moi, on essuie si besoin les enfants qui demandent et on a des lingettes si y'en a partout. On leur apprend les bons gestes pour se laver les mains.

L'hygiène ça n'est pas que la responsabilité de l'atsem donc je supervise pour que tout soit fait comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vois pas dire à l'Atsem, "tiens, machin a besoin d'aide, vas-y". Si je suis là, je peux le faire aussi.

Quand j'avais les TPS-PS, si accident en classe, ça m'arrivais d'aller changer l'enfant. Si l'Atsem est occupée, je peux le faire.

L'atsem peut mal percevoir les choses si on lui dit que ce n'est pas notre rôle. Bien sûr, ce n'est pas notre objectif principal, mais rien de grave à le faire. Enfin pour moi.

Rien de dégradant pour un PE de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on a du boulot dans notre école! Je pense qu'on va reprendre tout depuis le début.

Niveau instit pas de souci, on savait bien qu'il fallait améliorer les choses.

Niveau municipalité, il va falloir qu'ils mettent plus de moyens (rajouter des lavabos, serviettes changées plus régulièrement, installation de distributeur à papier et recharge, ménage adéquat,...) et là ça me parait plus compliqué.

Et il va falloir briefer les atsems...

Essuyage de cucul oui occasionnellement, mais quand ils se débrouillent c'est quand même mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai une classe de ps-ms-gs-cp. Actuellement, je fais un passage aux toilettes pour les ps-ms-gs en début de matinée. Je fais 2 groupes de 10 (pendant que les 10 autres "lisent un livre" et que je lance les CP en lecture). Ce n'est pas tres satisfaisant (assez bruyant, ca dure un moment, sachant qu'il n'y a qu'un urinoir et un toilette et qu'apres ils vont se laver les mains dans un minuscule lavabo. j'ai téléphoné à la mairie pour voir si on ne peut pas mettre un lavabo plus grand -pour la peinture c'est pas le top non plus). Pensez-vous que mes GS puissent arreter d'aller aux toilettes "en groupe" et leur demander d'y aller à la maison avant l'école, ou aux recréations (il y a des toilettes dans la cour). Est-ce qu'ils peuvent se retenir ou est-ce qu je vais avoir un défile de 13 GS toute la matinée? Je ne sais pas s'ils sont "assez grands" pour n'y aller qu'aux recrés? Qu'en pensez-vous? MErci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de ps-ms-gs-cp. Actuellement, je fais un passage aux toilettes pour les ps-ms-gs en début de matinée. Je fais 2 groupes de 10 (pendant que les 10 autres "lisent un livre" et que je lance les CP en lecture). Ce n'est pas tres satisfaisant (assez bruyant, ca dure un moment, sachant qu'il n'y a qu'un urinoir et un toilette et qu'apres ils vont se laver les mains dans un minuscule lavabo. j'ai téléphoné à la mairie pour voir si on ne peut pas mettre un lavabo plus grand -pour la peinture c'est pas le top non plus). Pensez-vous que mes GS puissent arreter d'aller aux toilettes "en groupe" et leur demander d'y aller à la maison avant l'école, ou aux recréations (il y a des toilettes dans la cour). Est-ce qu'ils peuvent se retenir ou est-ce qu je vais avoir un défile de 13 GS toute la matinée? Je ne sais pas s'ils sont "assez grands" pour n'y aller qu'aux recrés? Qu'en pensez-vous? MErci!

Ici, en début d'année, je fais des passages toilettes pour les GS vers 8h45. Mais au fur et à mesure, je demande aux parents de les passer aux toilettes avant et ensuite, ils y vont librement à la récré. J'ai cependant toujours un ou deux qui réclament mais ce n'est quand même pas le défilé (et puis après on apprend à distinguer ceux qui ont vraiment envie et ceux qui ont envie de faire un tour ;)). Le problème pour nous est qu'il faut changer de bâtiment pour aller aux toilettes donc c'est toujours avec l'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas aberrant que je demande aux parents de faire passer l'enfant aux toilettes et espérer qu'ils attendent la recré alors, merci!

non ce n'est pas aberrant ,surtout dans une classe multiniveaux

chez nous on demande aux parents de la tps à la gs d'emmener leurs enfants aux toilettes avant d'entrer en classe ou au moins de leur demander.

Moi je dis bien aux gs d'aller aux toilettes avant le travail, ou après le travail .

ON arrive très vite à savoir quand ils se sont lavés les mains ou non, s'ils réfléchissent avant de répondre ce n'est pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici long couloir avec dortoir- 4 classes-dortoir et classe en enfilade, je suis pile au milieu et les toilettes sont à chaque bout...

Donc on y va en collectif le matin après l'accueil, je propose à ceux qui veulent d'y aller en sortant en récré et ensuite quand on rentre en classe.... J'évite de les laisser aller seul car je ne vois pas du tout les toilettes de ma classe, même si des fois ça arrive, surtout l'après-midi où je suis seule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...