Aller au contenu

Modification en vue du calendrier scolaire


poujohel

Messages recommandés

"faire du zèle" a une connotation péjorative comme si on venait pendant les congés pour se faire bien voir... Alors que ce n'est pas le cas, puisque notre supérieur n'est même pas au courant ! Personnellement, je vais à l'école pendant les congés comme beaucoup parce que j'y ai des choses à faire, surtout avant la rentrée, pas spécialement pour le plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier tel que sur le site du MEN amène à une fin des cours au samedi 02/07/2016.

Si la rentrée est décalée de 1j,

si le pont de l'ascension est officiel (soit 2j de classe en moins, je rappelle que le samedi est encore travaillé dans pas mal de lycées),

Cela donne une fin effective de classe décalée de 3j, soit au 06/07/2016 après la classe (un mercredi).

Tant qu'on y est décalons aussi la rentrée de janvier, au mercredi 6/01 au matin (que ces vacances soient un moment effectif de repos, seuls les jours après le 1er janvier comptent en ce sens), et...

Fin des classes au 08/07/2016 après la classe.

Miam.

Sans dec', il a encore été rappelé dans quelques média cette semaine que 10% des Français vont "au ski".

On se fait iech avec zonage et tout le tintouin pour 10%, et même pas tous avec des mômes scolarisés.

Allons jusqu'au bout:

le tourisme a obtenu 4 semaines "en février".

Et bien faisons 4 zones de départ, chacune une semaine. En séparant Versailles et Paris-Créteil (Paris et Versailles étant les + importants en nombre à partir, arrêtons de les faire partir ensemble).

Et remettons cette semaine ailleurs; du côté de Noël (cf ma remarque ci dessus), ou sur l'été.

Pleurnicheries à propos des vacances disjointes pour les cousins et autres fratries dé/re-composées? Mais c'est déjà le cas! A et B, cette année, ont un WE en commun, point. L'an dernier, c'était A et C.

Dans tous les cas, les 3j réclamés seront autant de moins de cours effectif dans les collèges et lycées (reculer le bac, même pas en rêve, décaler le brevet, date réelle de fin des cours, j'attends de voir!).

Pas dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faire du zèle" a une connotation péjorative comme si on venait pendant les congés pour se faire bien voir... Alors que ce n'est pas le cas, puisque notre supérieur n'est même pas au courant ! Personnellement, je vais à l'école pendant les congés comme beaucoup parce que j'y ai des choses à faire, surtout avant la rentrée, pas spécialement pour le plaisir...

je parle de zèle pour moi, je ne fais pas de zèle...les autres appellent ça autrement s'ils veulent et vont au boulot sur leurs heures persos s'ils veulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, "faire du zèle" a pour moi une connotation péjorative, comme "fayoter". Et ce n'est pas parce que je vais parfois à l'école pendant les vacances que je bosse plus que d'autres, puisque ça me permet d'être moins speed durant les périodes de travail, de rentrer plus tôt chez moi, et surtout de ne jamais bosser le soir.

Donc oui, j'ai mal pris ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site du Monde :
"Se dirige-t-on vers un big bang des Académies ? Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'éducation nationale, a annoncé, mardi 10 février sur France Inter qu'un nouveau calendrier scolaire sera déterminé « au printemps », afin de modifier les zones de vacances scolaires pour les adapter à la réforme territoriale."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/10/vacances-scolaires-de-nouvelles-zones-fixees-au-printemps_4573799_3224.html#6Dmc7dwovQjKDeba.99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a surtout bien insisté sur le calendrier des vacances de paques, en parlant bien des stations de ski...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a surtout bien insisté sur le calendrier des vacances de paques, en parlant bien des stations de ski...

Carrément! Les professionnels du ski déplorent que certaines zones fassent leurs vacances de Pâques jusqu'en mai.

Mais c'est pas grave, on s'en fout du rythme chronobiologique de l'enfant... Et dire que c'est THE argument choc pour le 4 jours et demi. Vraiment, on marche sur la tête dans l'EN.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois surtout pas l'utilité d'une telle réforme. Les vacances fonctionnent par académies, pas par région.

En plus, ça ne concerne que 3 régions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis, une semaine de travail, une semaine de vacances, c'est bien. Les professionnels de la montagne pourront gagner en clientèle sur les mois de décembre, janvier, février, mars, avril. Et après, les professionnels de la plage, les autres mois. Puis, faut aussi essayer de caser de quoi satisfaire les professionnels de l'intérieur des terres. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous bassine avec la réforme pour le bien des enfants et on veut décaler des vacances pour le bien des stations de skis... :wacko:

Marre que ça soit le fric qui dirige et pas la raison! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt qu'elle (NVB) souhaite juste apposer son nom à une nouvelle réformette... comme tous les précédents ministres. Ce doit être leur leitmotiv à l'EN: moi, j'ai fait ci, moi j'ai fait ça... bref cela doit sûrement contenter leur ego. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...