Aller au contenu

Problème d'ambiance de classe


Lola45

Messages recommandés

Bonjour,

Maman et représentante des PE, ma fille a des angoisses (maux de tête, mal de ventre, sensation d'étouffer, problème d'anxiété la nuit) pour aller à l'école.

Le problème est que sa classe de CP, est particulièrement dure cette année avec 5/6 enfants particulièrement durs (suivis par le RASED), problèmes de comportements et difficultés scolaires.

La maîtresse est continuellement en train de faire le gendarme, les parents ont été plusieurs fois convoqués mais rien n'y fait.

Idem pour la cantine avec ces même enfants, voir pire car punitions collectives dans le cadre des TAP.

J'ai essayé d'en parler avec sa maîtresse (très gentille,à l'écoute, mais nerveuse et distante quand j'aborde la vie au sein de la classe) qui me dit que ma fille est très bonne élève et que je ne dois pas m'inquiéter.

Mon soucis est que son angoisse prends de plus en plus d'ampleur, et que le corps pédagogique semble lui aussi complètement démunis (la maîtresse s'est déjà faite frapper par un de ces élèves, a pleuré, idem pour une des personnes en charge des TAP ...)

La directrice de l'école ne prends pas le problème au sérieux (elle est à 1 an de la retraite, et n' a été directrice que pour remplacer l'ancien directeur)

D'autres enseignants m'ont dit "en off" qu'ils n'y avaient rien à faire, car les parents de ces enfants ne prennent pas en considération les recommandations qui leur sont données, de plus ils n'assistent à aucune réunion.

Que puis-je faire face à ce problème, je suis inquiète car même si elle est bonne élève le médecin m'a dit qu'à terme elle pourrait développer une phobie scolaire.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola,

C'est malheureusement un souci qui je trouve devient de plus en plus régulier dans les classes, des élèves qui dysfonctionnent et bien sûr, malgré toutes les bonnes volontés (notamment celle de l'enseignante!) c'est toute la classe qui en pâtit.

J'ai moi même cette année des élèves ayant des comportements insultants, parfois violents, mais les solutions en école primaire sont très limitées voire inexistantes, surtout si leurs parents ne s'investissent pas....

Je ne peux que te conseiller de travailler avec ta fille sur ce mal être. Se sent-elle aussi concernée quand la maîtresse fait le gendarme? Comprend-elle que cela ne s'adresse pas à elle et qu'au contraire la maîtresse est satisfaite de son travail et de son comportement? Ces quelques élèves perturbateurs s'en prennent-ils à elle?

Bon courage

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne de ta réponse.

Ma fille arrive à faire la part des choses, mais je pense que le soucis vient du fait que toute sa journée ne se passe pas dans le calme: Classe chahut idem pour la cantine et le Tap.

Déjà en petite section, un des élèves avait un comportement violent (mordu à sang ma fille), et bien qu'il soit suivi à l'extérieur son comportement ne semble pas s'améliorer.

Et oui, il arrive que de temps à autre un de ces enfants la malmène.

Je pense que moi et son père allons quand même voir sa maîtresse ensemble pour essayer de débloquer le problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne de ta réponse.

Ma fille arrive à faire la part des choses, mais je pense que le soucis vient du fait que toute sa journée ne se passe pas dans le calme: Classe chahut idem pour la cantine et le Tap.

Déjà en petite section, un des élèves avait un comportement violent (mordu à sang ma fille), et bien qu'il soit suivi à l'extérieur son comportement ne semble pas s'améliorer.

Et oui, il arrive que de temps à autre un de ces enfants la malmène.

Je pense que moi et son père allons quand même voir sa maîtresse ensemble pour essayer de débloquer le problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.

C'est effectivement la meilleure des choses à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensent les autres parents? S'il y a moyen d'avoir d'autres témoignages, cela vaut la peine d'alerter l'inspection. Je n'accable pas l'enseignante , ce métier devient de plus en plus infernal, mais je trouve inadmissible que les enfants pâtissent de telles situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que moi et son père allons quand même voir sa maîtresse ensemble pour essayer de débloquer le problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.

Je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution. Continuez à rassurer votre fille.

Katarina, que va faire l'inspection tu penses? Je trouve cela dommage, mais je ne suis pas si sûre qu'elle puisse apporter une aide...Elle risque peut-être simplement de se retourner vers l'enseignante qui si je le comprends bien se démène déjà avec une classe infernale... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que moi et son père allons quand même voir sa maîtresse ensemble pour essayer de débloquer le problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.

Je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution. Continuez à rassurer votre fille.

Katarina, que va faire l'inspection tu penses? Je trouve cela dommage, mais je ne suis pas si sûre qu'elle puisse apporter une aide...Elle risque peut-être simplement de se retourner vers l'enseignante qui si je le comprends bien se démène déjà avec une classe infernale... :idontno:

Nous, on a aucun pouvoir! Les parents , oui!

Alors, comme cela, on ne va rien faire et se laisser pourrir la vie par quelques familles? Je ne suis pas d'accord;l'enseignante a pleuré et a pris des coups, je pense à elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons, je pense pas de moyens pour agir avec ces enfants :idontno: ! Quand tu y réfléchis, que risquent-ils d'ailleurs? Une exclusion? Impossible. Des punitions, ils en ont déjà eu: le résultat.....

Tout dépend de l'ampleur de ce que font ces enfants. Si les cas sont vraiment très durs, l'inspection peut décider de changer les enfants d'école (déjà vu même si rare).

Si les parents ne font vraiment rien, une I.P peut aussi faire intervenir une assistante sociale dans la famille pour leur faire prendre conscience que le comportement des enfants n'est pas anodin et (re)mettre des règles dans la famille avec un suivi éducateur...

L'inspecteur (ou les conseillers pédagogiques) peut aider à juger si tout cela est nécessaire si l'enseignante est vraiment démunie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Katerina, Anne a raison, l'inspection académique n' est vraiment pas la bonne solution.

Deja qu'en début d'année l' inspecteur à saquer les enseignants qui avaient fait grève contre les TAP, car école en zone rurale et impossible à mettre en place.

Je n'ai pas envie d'accabler encore plus la maîtresse.

Tous ces enfants sembles suivis mais cela semble laborieux car les parents ne semblent pas impliquer.

J'ai discuté avec une autre maman, qui est enseignante dans une autre école, pour cette année c'est fichu, il va falloir composé.

Mais pour la prochaine rentrée la solution qui semble la plus appropriée sera de séparer la classe en deux pour isoler les plus perturbateurs.

A nous parents de faire en sorte d'être entendu au prochain conseil d'école.

Je ne manquerai pas de donner des infos sur la suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu réagis ainsi, c'est que ce n'est pas si grave, alors, et que, peut-être, ton enfant est très sensible. Donne-nous des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons, je pense pas de moyens pour agir avec ces enfants :idontno: ! Quand tu y réfléchis, que risquent-ils d'ailleurs? Une exclusion? Impossible. Des punitions, ils en ont déjà eu: le résultat.....

Tout dépend de l'ampleur de ce que font ces enfants. Si les cas sont vraiment très durs, l'inspection peut décider de changer les enfants d'école (déjà vu même si rare).

Si les parents ne font vraiment rien, une I.P peut aussi faire intervenir une assistante sociale dans la famille pour leur faire prendre conscience que le comportement des enfants n'est pas anodin et (re)mettre des règles dans la famille avec un suivi éducateur...

L'inspecteur (ou les conseillers pédagogiques) peut aider à juger si tout cela est nécessaire si l'enseignante est vraiment démunie...

J'ai vu directement la maitresse, car le dernier inspecteur avait mal noté les enseignants car certains étaient contre les tap.

Maintenant qu'elle est au courant elle va être plus vigilante.

Malheureusement, rien à faire pour les perturbateurs, car ils sont déjà suivis.

Pour l'année prochaine, l'équipe scolaire va essayer de diviser la classe en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...