Jump to content
ptitbout2julie

2015 - 2016 Projet "tour de France"

Recommended Posts

ptitbout2julie

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je souhaiterai faire découvrir les différents monuments de la ville D'Etampes à mes élèves de CP/CE1, qu'ils puissent prendre des photos avec une mascotte hippopotame du nom de Chamallow et puissent enfin écrire un petit texte concernant chaque bâtiment.
Chaque classe participante recevra un colis contenant Chamallow, un petit livret de voyages avec les petits textes sur les villes visitées ainsi que les photos et éventuelles brochures, et devra à son tour remplir le cahier de bord de la mascotte pour l'envoyer à son tour à une autre classe.
Par ailleurs, nous avons un blog ( les codes d'accès seront communiqués en septembre), afin que chaque classe puisse suivre les aventures de Chamallow dès le début.
Question Budget : il faut compter dans votre budget de classe l'envoi d'un colis (suivi de préférence on ne sait jamais), un petit souvenir de sa ville pour la classe qui recevra le colis et la mise en place d'une carte de France grand format pour pointer dessus les différentes escales.
Nous souhaitons faire le tour de la France aussi nos escales devront être prévues à l'avance!
Les participants peuvent s'incrire jusqu'à mi juin. Attention merci de bien vouloir vous engager que si vous êtes certains de participer. Les élèves et les enseignants de ce projet seraient déçus d'un abandon en cours de chemin. Merci
liste des inscrits :
1 - Ptitbout2Julie - CP CE1 Etampes 91 région Ile de France - mascotte du 23/09 au 16/10 - envoi pendant les vacances de Toussaint
2 - ce1 Irlande - région Auvergne - mascotte du 2/11 au 25/11 - envoi semaine du 25/11
3 - abeautifuldream du 25/11 au 17/12 - région Centre
4 - Piou61 - Colombelles - mascotte du 4/01 au 5/02 - envoi première semaine des vacances de février de la zone A
5 - Suzpop - Besançon - 29 février au 26 mars
6 - Muriel CP - Antilles vers avril " attention livraison longue"
à très bientôt
Julie

ptitbout2julie

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car le projet prend forme. En période 1 : plusieurs compétences seront travaillées dans les domaines suivants :

- découverte du monde

- français

- histoire de l'art

- B2i

Avant de soumettre mon projet à ma circonscription il me faudra une inscription de votre part avant fin mai pour que je puisse finir de le rédiger ( avec les dates des différents envois) pour le donner avant fin juin.

N'hésitez pas à me contacter en MP ou sur ce sujet pour plus d'informations.

A très bientôt

Julie

ce1irlande

J'ai participé 2 ans au Rallye Cartes postales cycle 2 et je suis enchantée... mais avec les nouvelles régions, ça me parait plus compliqué. Et voilà que je tombe sur ta proposition :yahoo: .

Pour ma part, je suis partante à 100%, surtout que le patrimoine de notre ville d'Auvergne est très riche.

La démarche générale me plait beaucoup, ce qui me gêne c'est que tu seras la seule à avoir le livret de voyage au complet si j'ai bien compris...

A moins que chacun ait sa mascotte et son livret propre et qu'on reçoit nous aussi après chaque escale, c'est ça???

Concrètement, ça veut dire qu'on prépare un document-type pour chaque étape du tour mais que les envois se font en différé, quand on reçoit un nouveau carnet de voyage?

Si c'est ça, il y a intérêt à ne pas prévoir quand même trop de villes et de faire un calendrier hyper rigoureux, car je suis quand même super déçue que 3 collègues du Rallye cartes se soient désistés sans prévenir alors qu'ils ont reçu les courriers de tout le monde...

Tiens moi au courant... j'ai une classe de Ce1, comme mon nom l'indique (mais pas en Irlande) !

ce1irlande

La démarche générale me plait beaucoup, ce qui me gêne c'est que tu seras la seule à avoir le livret de voyage au complet si j'ai bien compris...

A moins que chacun ait sa mascotte et son livret propre et qu'on reçoit nous aussi après chaque escale, c'est ça???

Concrètement, ça veut dire qu'on prépare un document-type pour chaque étape du tour mais que les envois se font en différé, quand on reçoit un nouveau carnet de voyage?

A bien réfléchir, je vois que ma remarque n'est pas très futée: je pense que tu veux que ta mascotte se promène dans toutes les villes et revienne dans ta classe pour découvrir ce qu'elle a visité...

Mais du coup, nous, on n'a rien!!!

Si on part du principe que chacun envoie sa mascotte, c'est ingérable: parce qu'on ne peut pas aller prendre des photos avec chaque mascotte reçue :heat:

L'idée est donc encore à creuser selon moi. Pour que chacun s'y retrouve, il faudrait choisir une peluche identique. ça peut se faire...

Qu'en penses-tu?

murielcp

Bonjour,

Je suis enseignante en classe de CP, dans les Antilles, et je cherche moi aussi des correspondants pour mes futurs élèves.

Je souhaite donc participer à ton tour de France !

Muriel

Aquitanaise33

La mascotte peut se balader dans les villes. Chaque enseignant poste un compte rendu de visite sur un bloc dédié.

Ainsi toutes les classes pourront voir le voyage ?

ce1irlande

Ah ok. je ne connaissais pas le principe. Je vais donc chercher mieux

lisaaak

bonjour ton tour de France m' interesse , je suis du nord de la France.

je viens de poster un sujet aussi.

si il reste de la place cela m' interesse.n' hésite pas à me contacter

ce1irlande

La mascotte peut se balader dans les villes. Chaque enseignant poste un compte rendu de visite sur un bloc dédié.

Ainsi toutes les classes pourront voir le voyage ?

Je dois être nulle ou alors c'est la fatigue...

Est-ce que c'est un projet commun avec une liste définie de n écoles qui échangent ou alors c'est à chacun de se constituer sa propre liste???

L'idée me plait, je suis partante sur le principe mais j'avoue que, concrètement, pour l'instant, c'est encore très flou pour moi :(

Aquitanaise33

En fait j'ai vu ça sur un blog.

Une mascotte qui voyageait et restait quelques jours dans chaque ville ou pays.

La liste des écoles était définie à l'avance puisque chacun savait où allait la mascotte après.

pupuce

bonjour

j'aurai un CP/CE1 ou un CP/CE1/CE2 l'année prochaine; je suis en Bretagne

votre tour de France m'intéresse mais c'est vrai qu'il faudra redéfinir les règles de participation

à bientôt j'espère

Delphine

ptitbout2julie

oui effectivement il va me falloir réfléchir plus en profondeur au mode de fonctionnement. je prends vos propositions et vos inscriptions pour le moment. je pensais en fait à un 'jeu des chaises musicales' mais du coup CE1irlande a raison on ne peut pas faire chaque visite avec les mascottes de chaque classe. j'aime bien le fait d'avoir une mascotte commune. pour ma part les 7 visites de ma ville sont déjà organisées de début septembre à fin octobre...

J'ai mis à jour la page de garde avec les inscrits et potentiels inscrits.

J'aime bien la proposition de Aquitainaise33, on aurait une seule mascotte qui voyagerait

- à chaque escale , on peut :

1 : remplir le carnet de bord de la mascotte (pour y inclure les 'prospectus' de vos villes par exemple)

2 : completer un blog pour la mascotte ( si vous connaissez des blogs sympas à faire n'hésitez pas à me proposer pour que je le créé)

qu'en pensez - vous?

à bientôt,

Julie

ce1irlande

En fait j'ai vu ça sur un blog.

Une mascotte qui voyageait et restait quelques jours dans chaque ville ou pays.

La liste des écoles était définie à l'avance puisque chacun savait où allait la mascotte après.

Oh la la, ça serait bien si tu pouvais remettre la main sur ce blog! J'ai fait pas mal de recherche mais rien dans ce sens.

J'ai lu effectivement des expériences qui ressemblaient plus à l'idée première de Ptitbout2julie, avec une seule mascotte. L'école de départ envoyait le carnet de voyage et des spécialités. L'école suivante poursuivait le carnet et joignait des spécialités pour l'école suivante.... Il y avait effectivement un suivi du voyage par mail mais moi je trouve ça un peu dommage car si on est en début de circuit, on n'a plus grand chose à faire après (sauf la lecture des mails) et on n'a pas la doc sur chaque ville. Ou alors, il faut envoyer aussi le document par mail mais c'est peut-être moins parlant pour les enfants que de recevoir un colis.

Dans les points négatifs de cette expérience, il y avait aussi le coût des envois (spécialités + carnet qui s'épaissit à chaque étape pour la classe en bout de circuit)

C'était sur les blogs de ecoledelasalle et prépalipopette (maternelle)

Voilà, je cogite, je cogite mais je n'ai pas trop de solutions pour l'instant. Mais je suis certaine, qu'ensemble, on va réussir à boucler un projet béton :thumbsup:

ptitbout2julie

Alors je propose :

chaque classe reçoit la mascotte dans un colis avec un carnet de voyage et éventuellement des petites choses de la ville qui précède ( ici par exemple il y a des bonbons de ma ville donc je pense en envoyer au destinataire)

quand vous avez la mascotte, elle se balade par chez vous ( prenez des photos!!)

par la même occasion, il vous faudra remplir un blog ( je cherche quelque chose de sécurisé pour nous tous) , comme ça l'enseble des classes du projet suit le parcours de la mascotte.

Il vous faudra vous munir d'une grande carte de France à afficher avec les étapes de la mascotte à pointer à chaque fois.

Le dernier renvoit au premier pour que celui ci ait aussi un colis.

ce1irlande

C'était sur les blogs de ecoledelasalle (primaire) et prépalipopette (maternelle)

Donc on reste sur cette idée?

C'est vrai que c'est peut-être plus simple et d'autres ont déjà vécu l'expérience...

Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas trop s'éparpiller, je crois qu'i faudrait une dizaine de correspondants maxi.

Pour l'Auvergne, ok.

J'attends avec impatience les avis des autres.

ptitbout2julie

parfaitement d'accord avec toi pas trop de participants.

Je te note en première page alors.

ce1irlande

Super!

Bon week-end

ptitbout2julie

CE1irlande, quand souhaites tu avoir la mascotte? tu verras dans le premier post j'ai noté la date de mes visites.

ce1irlande

Je t'envoie un mp :)

lisaaak

bonjour , moi je suis ok. peut on correspondre en message perso ?, je vous donnerai mon mail pour pouvoir mettre en place le projet .

ptitbout2julie

Lisaaak je t'ai répondu par MP et je t'ai ajouté à la liste des participants.

voici la date prévues de mes visites :

Mercredi 23 septembre

Vendredi 25 septembre

Mardi 29 septembre

Vendredi 2 octobre

Mardi 6 octobre

Vendredi 9 octobre

Vendredi 16 octobre

J'envoie donc le colis à CE1Irlande pour les vacances de la Toussaint pour une début d'exploitation période 2.

dès que je sais combien de temps tu veux la mascotte CE1Irlande je note ta semaine pour envoyer à la prochaine classe.

Quelques infos importantes :

Je suis en train de voir pour créer le blog qui sera accessible aux élèves via un code et qu'il faudra passer en modération. Le but sera de poster photos et textes sur le blog à chaque étape.

Dès que le blog sera créé, je vous communiquerai vos codes de connexion enseignant ( ce sera le même pour nous tous plus facile pour la création) et les élèves auront leur propres codes, ainsi que les familles( pour une sisite libre du site)

Je vous demande également de bien demander aux familles l'autorisation parentale pour poster des photos des élèves sur le blog.

Par ailleurs, je rassemble en ce moment les différentes coordonnées sur une document, je vous l'enverrai dès qu'il sera compléter!

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez!

ptitbout2julie

Je vous annonce officiellement que la mascotte est un hippopotame et s'appelle Chamallow!!!

ptitbout2julie

Nous attendons vos inscriptions au projet!! pour plus d'informations un petit MP ou une question sur le fofo

ptitbout2julie

le blog de Chamallow est fait!! reste plus qu'aux modérateurs du site à modifier 2 3 éléments pour que celui ci soit utilisable. Tout s'organise bien mais on manque de participants!!! Inscrivez -vous vite!!!

ptitbout2julie

MAJ de la page d'accueil du sujet. J'ai regardé vos zones de vacances...

Muriel CP si tu lis ce message je n'arrive pas à t'envoyer de MP, je pense que tu n'as pas assez posté de message surle forum pour y avoir accès. N'hésite pas à parler ici si tu veux t'inscrire.

Les incriptions continuent!!

à bientôt

Julie

murielcp

Ouf...je ne suis pas la seule...je n arrive pas à envoyer des mp. Les méandres de la technologie...oui je suis toujours intéressée, et je trouve le nom de la mascotte très drôle.

murielcp

Si tu es d accord, tu peux m ajouter à la liste des participants. Néanmoins, selon la période, le colis peut mettre de 15 jours à un mois avant d arriver dans les Antilles. Pour ne pas casser le rythme , il faudrait peut être que ma classe reçoive le colis aux environs des vacances de Pâques ? ( la saison est un peu plus calme) je te laisse y réfléchir. Tiens moi au courant.

ptitbout2julie

murielcp tu ne peux pas envoyer de MP caril faut avoir posté au moins 5 fois. Tu en es à 3. Je note ton inscription vers avril, j'attends de voir qui sera avant toi pour la date des vacances. D'ailleurs tu es dans quel zone toi? Pour la suite soit on peut rester dans les antilles pour la fin de l'année (si tu connais des instit là bas) soit on revient en métropole... sachant que je suis la dernière donc faut compter un bon moment avant le retour de Chamallow aussi.

Dans 2 posts tu pourras m'envoyer un mail, il me faudra donc tes noms prénoms, coordonnées de l'école complète, ta zone de vacances, ton numéro de tel et une adresse mail. et enfin si tu le connais déjà ton niveau de classe.

murielcp

Merci pour l info...je suis novice, je n ai pas l habitude de participer à des forums . Bref, je me renseigne, je pense avoir une collègue qui travaille dans un autre établissement qui pourrait être intéressé.

murielcp

Mon post n 5 !!! Ça y est !