Aller au contenu

Intervention extérieure risques dus aux écrans


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis de plus en plus alarmée par l'univers de mes élèves, qui sont totalement désensibilisés quant à la mort, la guerre, etc... Une grosse partie des rédactions type "jogging d'écriture" sont très violentes. Mes élèves de CE2 vont au cinéma voir des films interdits aux moins de 12 ans avec leurs parents. La plupart des élèves garçons de ma classe jouent à des jeux vidéos du type GTA, Medal of Honor, Far Cry.... bref, des titres déconseillés aux moins de 16 ans ou 18 ans.

Je me rends compte, de par leurs jeux, de par leurs propos (notamment après l'attentat de janvier), qu'ils confondent fiction et réalité, que la limite entre les deux est très floue. De même, ils ont des propos très crus sur le sexe, dès le CE2.

Soit je suis très vieux jeu, soit il y a un réel problème.

J'aimerais bien monter un projet, qui pourrait concerner les élèves, mais aussi leurs parents, avec une personne sensibilisée aux risques liés à la confrontation quotidienne à des images qui ne sont pas de leur âge. Qui solliciter? Plutôt un psychologue? Pédopsychiatre? autre?

Je précise que mon école est à la campagne, loin de tout...

Si vous avez déjà monté un projet de ce genre, je suis toute ouïe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire...tu perds ton temps :(

C'est pareil dans mon école, GTA, Far cry mes élèves de CP en sont fan et en parlent, j'ai meme du interdire ces mots en classe en leur expliquant pourquoi !...Les parents sont là, savent lire et donc le font en connaissance de cause....:(c'est triste...

Il y a deux ans nous avons fait un projet jeux dangereux avec une conférence débat parents et association reconnue...allez...20 parents sur 180 (x4 écoles car "payéeé par association qui gère le périscolaire) ....bref....cette année idem.....Les parents présents ont des enfants qui marchent bien à l'école, se couchent à 20h30 et ne connaissent pas GTA et un autre truc au nom bizarre.

Oui moral à zéro ce soir...marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire...tu perds ton temps :(

C'est pareil dans mon école, GTA, Far cry mes élèves de CP en sont fan et en parlent, j'ai meme du interdire ces mots en classe en leur expliquant pourquoi !...Les parents sont là, savent lire et donc le font en connaissance de cause....:(c'est triste...

Il y a deux ans nous avons fait un projet jeux dangereux avec une conférence débat parents et association reconnue...allez...20 parents sur 180 (x4 écoles car "payéeé par association qui gère le périscolaire) ....bref....cette année idem.....Les parents présents ont des enfants qui marchent bien à l'école, se couchent à 20h30 et ne connaissent pas GTA et un autre truc au nom bizarre.

Oui moral à zéro ce soir...marre.

Oui c'est grave et triste et très inquiétant.

Néanmoins, je ne crois pas pour autant qu'il faille baisser les bras.

Clairement, les conférences débats ne semblent pas une bonne manière de sensibiliser les parents.

Pour ma part, j'ai fait les memes constats que vous: près de la moitié de mes élèves de CM2 ont un accès illimité et non supervisé par les parents à internet via leur tablette ou ordi perso, voire téléphone portable. Ils jouent en ligne à des jeux parfois pas de leur age ("oui, mais maitresse, mon grand frère y joue, alors je le regarde"), ils ont des comptes facebook où ils mettent en ligne des photos et infos personnelles sans sécuriser leur compte, ils font des videos sur utube, utilisent Skype etc.

J'ai choisi de ne pas diaboliser les écrans avec eux et plutot de prendre le problème de la manière suivante: puisque mes élèves sont des utilisateurs aguerris des TICE, j'ai créé avec eux un blog de classe, qui nous permet de communiquer avec nos correspondants en temps réél (dans les courriers papiers, ils s'échangeaient leurs pseudo "Skype", autant dire que j'avais 2 décennies de retard!) et aussi de présenter nos projets aux familles. Je travaille avec eux tout ce qui concerne le bon usage d'internet, la nécessité de protéger son identité, de ne pas tenir de propos insultant ou diffamant, voire d'inciter à la haine (et hélas, j'ai eu de la matière depuis le 7 janvier...).

Dans les semaines qui viennent, on va ainsi rédiger ensemble la charte internet et informatique de l'école.

J'ai aussi conscience des limites de ma démarche, car cela ne changera pas forcément les comportements à la maison. C'est ma première classe de CM2 depuis près de 20 ans, et je n'avais pas réalisé à quel point certains élèves sont déjà dépendants des écrans et confrontés à des images inadaptées à leur age. Si j'ai des CM2 l'an prochain, je pense que j'en parlerai en réunion de rentrée. Mais je ne peux pas éduquer mes élèves à la maison. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail avec les élèves, c'est très bien, et c'est dans les programmes.

Si j'aimerais faire une sensibilisation auprès des parents, c'est vraiment parce que je suis persuadée (pour ce qui est de mon école, pas en général), qu'ils ne se rendent pas compte des répercussions sur leurs enfants.

Je prends un cas concret: trois élèves ont fait une vidéo très limite et en ont parlé à un autre par le tchat d'un jeu. J'ai alerté les mamans (heu...oui, on dirait que les papas ne se sentent pas bien concernés, peut-être parce que ce sont les premiers utilisateurs...). Elles m'en ont remercié, ont fermé les comptes du jeu, surveillent de plus près, ont confisqué les portables. Beaucoup de choses se font dans le dos des parents, et sans faire preuve de mauvaise volonté, je pense qu'ils ne sont pas conscients. Nous, on voit les gamins, on les observe dans leurs jeux avec les autres, on entend leurs conversations entre eux, on lit leurs écrits.

Je compare ça au fait de ne pas attacher son enfant dans la voiture. Tant qu'il n'y a pas eu de prévention massive, les parents ne le faisaient pas systématiquement. Ce n'était pas de la mauvaise volonté, mais plutôt "un manque de conscience du problème". Quand j'étais petite, pas de siège auto une fois qu'on n'était plus bébé (pas de réhausseur), et ce n'était pas obligatoire de s'attacher à l'arrière. Maintenant, les gens font attention, s'attachent et attachent leurs enfants dans la plupart des cas.

Je ne suis donc pas pessimiste sur le sujet (naïveté peut-être...), j'ai vraiment envie de croire qu'on peut aider les mentalités à évoluer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. J'utilise déjà régulièrement les petits dessins animés. Cependant, je voudrais aller plus loin, avec une personne en chair et en os qui pourrait s'adresser aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des noms de personnes qui se sont déjà déplacés dans ma ville:

Jacques Brodeur qui vient du Québec, très doué dans la communication avec les enfants et les adultes!

http://sisyphe.org/spip.php?auteur236

Michel Desmuget, auteur de TV lobotomie.

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Serge Tisseron qui était intervenu sur ce thème... Plus mitigée pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lecture/littérature

La santé sans télé, Sophie Chérer, école des loisirs

Sciences:

Les écrans le cerveau et l'enfant, La map/Le pommier

arts visuels: les dessins d'enfants de 5 ans (image jointe) usage modéré ou non des écrans

et les études relatives à l'utilisations des écrans: Le numérique: des lecteurs... illettrés (La décroissance, journal de la joie de vivre, n° 96 février 2013)

voir aussi:

http://neuromonaco.com/lettres/lettre61.htm

et une étude récente menée aux US sur 46 000 familles qui met en corrélation le temps passé sur les écrans et l'échec scolaire.

post-120112-0-90159800-1424539982_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens! Je vais regarder de près les modules de la MAP!

Serge Tisseron, c'est celui qui proscrit tout écran avant 3 ans, internet avant 6 ans, ou quelque chose du genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...