Aller au contenu

système d’équations à 2 inconnues (équivalentes)


Emilie T

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois résoudre le système d'équations (équivalentes) :

2x + y = 5 (1) équivaut à y = -2x + 5

3x + 3/2 y = 15/2

Si je fais par substitution :

3x + 3/2 (-2x + 5) = 15/2

3x + 15/2 - 3 x = 15/2

0x = 0

est-ce que x = R ?

Est-ce que je peux calculer y = (- 2 X o x) +5

Est-ce que je peux dire que y = 5 si x = 0 ?

Ca m'embrouille un peu tout ça...

Merci d'avance,

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait c'est impossible à résoudre car les 2 égalités sont les mêmes!

Si tu multiplies ta première équation par 3/2 tu retrouves la 2ème. Et on ne peut pas trouver 2 inconnues avec une seule équation. Donc impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x + y = 5
3x + 3/2 y = 15/2

En calculant le déterminant du système tu obtiens 0 donc le système admet soit aucune solution soit une infinité de solutions

Etant donné que 2 x 15/2 = 5 x 3 tu as une infinité de solutions ou alors donne un exemple le vérifiant comme y=5 si x=0

En phrase réponse: Les solutions de ce système sont les couples de réel (x;y) vérifiant l'équation 2x + y =5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait c'est impossible à résoudre car les 2 égalités sont les mêmes!

Si tu multiplies ta première équation par 3/2 tu retrouves la 2ème. Et on ne peut pas trouver 2 inconnues avec une seule équation. Donc impossible.

Ne jamais mettre impossible dans une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, la question est totalement hors de l'esprit du concours, (et la résolution à partir de détermninants tout autant).

Si un candidat résoud correctement un problème se ramenant à un système d'équations à l'aide du déterminant, sa réponse sera évidemment validée... mais il faut espérer que le reste de sa copie sera plus élémenaire : on cherche à recruter des gens capables d'expliquer des choses simples dans des termes simples, donc l'emploi de méthodes exagérément techniques ne fait pas bon effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi vieuxmatheux mais il me semble que cet exercice provient d'annales ou de préparations au crpe. Or normalement, il s'agit du programme du collège or le cas de systèmes avec des solutions infinies n'est pas du programme de troisième (seulement une solution) mais du lycée d'où ma réponse utilisant le déterminant qui est vu au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui comme je le disais dans lautre post, cela provient du livre objectif crpe mais il est possible quils aillent trop loin sur certains concepts...

Ils indiquent 2×3/2 = 1×3 (ab=ab)

(2;1;5) et (3;3/2;15/2) sont deux suites de nombres proportionnelles. Les équations 1 et 2 sont équivalentes. Il y a une infinité de solutions : lensemble des couples de nombres réels qui vérifient 1

Là où je ne comprenais plus cest

S = {(x; 5-2x); x E R }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi vieuxmatheux mais il me semble que cet exercice provient d'annales ou de préparations au crpe. Or normalement, il s'agit du programme du collège or le cas de systèmes avec des solutions infinies n'est pas du programme de troisième (seulement une solution) mais du lycée d'où ma réponse utilisant le déterminant qui est vu au lycée.

Est-ce que j'ai bien lu ? On demande maintenant au concours un niveau collège, alors que ce sont des candidats à bac +4 voire davantage ? Les bras m'en tombent...

Il y a quelques années, quand ce n'était que bac +3, il fallait un bon niveau de terminale, surtout en arithmétique.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi vieuxmatheux mais il me semble que cet exercice provient d'annales ou de préparations au crpe. Or normalement, il s'agit du programme du collège or le cas de systèmes avec des solutions infinies n'est pas du programme de troisième (seulement une solution) mais du lycée d'où ma réponse utilisant le déterminant qui est vu au lycée.

Est-ce que j'ai bien lu ? On demande maintenant au concours un niveau collège, alors que ce sont des candidats à bac +4 voire davantage ? Les bras m'en tombent...

Il y a quelques années, quand ce n'était que bac +3, il fallait un bon niveau de terminale, surtout en arithmétique.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Le programme du crpe a toujours été le programme du collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence au collège ne me semble pas aussi forte dans les textes qui définissent la version actuelle que dans la précédente, mais de toute façon, si on n'est pas très matheux, l'essentiel est de travailler et de viser une compréhension solide sur les choses élémentaires, pas de viser l'exhaustivité et d'empiler des connaissances sur des choses qui sont à la marge parce qu'elles vont peut être "tomber".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...