Aller au contenu

Entrée en Master MEEF 1er degré 2015-2016 pour CRPE 2016 : pré-préparation !?


Emixam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Afin de vous expliquer le but de mes questions, voici ma situation : je souhaite m'inscrire au master 1 MEEF 1er degré pour la rentrée 2015, dans l'optique de passer le CRPE 2016. Or, il y a de fortes chances que je sois en période d'inactivité professionnelle entre avril et septembre. Beau-père de 2 enfants, je ne serai pas à plaindre à ce moment là ;) Mais je souhaiterai utiliser ce temps.

J'ai bien saisi l'ampleur du travail à fournir pour l'obtention de ce concours, et par conséquent pour sa préparation, durant la première année de master. J'aimerai donc mettre à profit ces quelques mois (4 à 5) d'éventuelle inactivité professionnelle pour essayer de prendre de l'avance ou de me "pré-préparer" :)

Que me conseilleriez-vous dans cette optique ? J'ai bien regardé des annales, je sais qu'il y a la possibilité de travailler avec certaines collections de livres (Vuibert, Denod, etc.), mais je ne voudrais pas non plus me disperser et que cela me porte préjudice pour la suite (en particulier lors du master 1).

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que cela soit clair pour vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en ressens le besoin, tu peux toujours faire une remise à niveau en maths et en français. Il faut connaître tout le programme de maths du collège et la grammaire de base ( fonction, nature, propositions, verbes etc.) en français. Ça peut vraiment être utile de revoir les bases dans ces matières avant de se lancer dans les annales. La prépa concours te paraîtra ensuite plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des étudiants en ESPE te répondront sur ce qui leur manque en formation.

En tant que candidate libre, j'essaie de revoir les notions maths/français et tout le reste. Mais après plusieurs années loin de l'école (je travaille, c'est une reconversion), se remettre tout ça dans la tête prend du temps. Donc, comme naomy, déjà te remettre à niveau.

Après, te tenir au courant de l'actualité pour le CSE. Valeurs de la République et laïcité :blush:

Et s'il te reste du temps, le sport, le dossier, la didactique :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseilleriez-vous dans cette optique ? J'ai bien regardé des annales, je sais qu'il y a la possibilité de travailler avec certaines collections de livres (Vuibert, Denod, etc.), mais je ne voudrais pas non plus me disperser et que cela me porte préjudice pour la suite (en particulier lors du master 1).

Ca dépend évidemment beaucoup de ton niveau actuel. Le concours actuel repose lourdement sur les maths et le français. Il faut réellement maîtriser le programme du collège dans ces deux disciplines. Si ce n'est pas ton cas (comme, malheureusement, pour beaucoup de candidats, principalement en maths mais également, trop souvent, en orthographe et en grammaire), c'est ta première priorité : reprends des manuels de collège, et potasse-les jusqu'à être complètement à l'aise avec ce programme. Si tu es un "pur littéraire" qui n'a plus fait de maths depuis quinze ou vingt ans, tu t'apercevras sans doute qu'en fait, la maturité aidant, elles sont beaucoup plus simples que dans ton souvenir...

Si tu as au contraire une solide culture générale (j'allais dire de niveau bac, mais disons : de niveau bac à l'ancienne), opératoire y compris en maths et en français, ça vaut sans doute la peine de lire des livres récents de préparation au concours, mais surtout pour te mettre au clair sur le nouveau vocabulaire, en grammaire en particulier. Là, il me semble que ta priorité pourrait être plutôt de te mettre dans le bain de la didactique, en lisant quelques classiques (Bachelard, Piaget...) et en pratiquant effectivement quelques séquences d'enseignement. L'essentiel est de te mettre dans la posture de l'enseignant, qui ne manipule pas un savoir dans l'absolu (comme peut le faire l'élève qui se contente de régurgiter ce qu'il a appris), mais d'un point de vue pédagogique, en l'adaptant en permanence à sa réception par son public, et passe donc son temps à identifier les obstacles et les conceptions initiales qu'il convient de contourner, etc. Personnellement, sauf allergie particulière, je serais tenté de te conseiller de commencer avec les sciences, la "démarche d'investigation" étant un bon moyen assez ludique, en famille, de te placer dans cet état d'esprit nouveau pour toi, même avec des séquences très élémentaires. (au passage, tu pourrais aussi commencer à réfléchir à ta discipline d'option et à t'y préparer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses ! :) Il est vrai que des avis d'étudiants en ESPE pourraient m'éclairer mais les votres sont très intéressants également !

Pour être un peu plus précis, il me reste des bases correctes en maths et en français par rapport au niveau demandé (programmes de collège) mais je sais que j'aurai quand même beaucoup de choses à revoir et à éclaircir car c'est flou sur certains points. Je pense malgré tout que ça reviendra vite (enfin je l'espère ^^). Est-ce qu'il existe des bouquins pour revoir tout ça hormis les classiques manuels scolaires de 6ème à 3ème ? Une sorte de condensé ? Si vous pensez que c'est la meilleure solution, je la choisirai.

Quant à la culture générale, tout dépend de ce qui est entendu. Je ne suis pas dénué de culture mais je ne pense pas avoir "une bonne culture gé" comme on l'entend souvent dans les conversations. Je pensais potasser l'Histoire et la Géographie, manière d'assurer mes acquis mais faut-il aller plus loin ?

La didactique est, par ailleurs, une notion plutôt abstraite pour moi pour le moment, et je souhaitais en savoir un peu plus avant la rentrée de septembre. Merci encore, donc, pour l'indication sur les classiques. Il est vrai que depuis que j'ai ce projet, j'essaie de me mettre "dans la peau d'un instit'" (tiens, ça pourrait faire un beau titre de documentaire ^^") et que ce n'est pas évident. Avoir lu des textes sur le sujet sera certainement une bonne chose !

Pour finir, j'ai, comme beaucoup, regardé le contenu des épreuves et le choix de la discipline d'option m'a parue être une des clé de voûte de la réussite de ce concours. Faut-il choisir en fonction de ses centres d'intérêts ? Musicien, je serais tenté par l'option musique mais ce que j'ai pu lire sur ce sujet m'a paru bien loin de ce que j'avais imaginé de l'épreuve. En quoi est-ce que cela consiste exactement ? Il y a-t'il des sites qui pourraient donner une méthodologie de choix d'option ?

Excusez mes "pavés" et mes nombreuses questions. Je me suis inscrit ici car ça m'avait l'air d'être le meilleur endroit pour avoir des réponses directes et concrètes, alors je risque fort d'abuser de vos expériences et connaissances sur ces sujets ^^"

Modifié par Emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'option, j'ai pris la matière qui me passionne le plus, comme on doit présenter une séquence. D'abord car cette passion peut se sentir et faire marquer des points, et aussi car on y passe du temps, autant que ça nous intéresse.

Pour ta situation, lis les programmes des matières qui t'intéressent et vois ensuite. Je voulais faire ma séquence en cycle 1, mais je n'arrive pas à la monter, même si je sais comment je ferais face à une classe. Du coup j'ai changé pour le cycle 3. C'est un concours, faut jouer sur nos forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu pllus précis, il me reste des bases correctes en maths et en français par rapport au niveau demandé (programmes de collège) mais je sais que j'aurai quand même beaucoup de choses à revoir et à éclaircir car c'est flou sur certains points. Je pense malgré tout que ça reviendra vite (enfin je l'espère ^^). Est-ce qu'il existe des bouquins pour revoir tout ça hormis les classiques manuels scolaires de 6ème à 3ème ?

Pour moi, dans un premier temps, les manuels de collège sont une bonne solution. Il sera toujours temps d'investir dans des ouvrages spécifiques de préparation au CRPE (didactique des maths et du français comprises) quand tu te seras un peu débourré.

Quant à la culture général, tout dépend de ce qui est entendu. Je ne suis pas dénué de culture mais je ne pense pas avoir "une bonne culture gé" comme on l'entend souvent dans les conversations. Je pensais potasser l'Histoire et la Géographie, manière d'assurer mes acquis mais faut-il aller plus loin ?

Ne te casse pas trop la tête. A l'oreille, il me semble que tu penses à des conversations autour de concours du genre Sciences Po, plutôt que CRPE. Quand je parlais de culture générale, j'entendais surtout une bonne maîtrise du français, savoir que la Lune se lève à l'est et ne pas s'évanouir à la première équation venue... N'investis un temps significatif sur l'histoire ou la géo que si tu les (enfin : l'un des deux !) choisis en option.

le choix de la discipline d'option m'a parue être une des clé de voûte de la réussite de ce concours. Faut-il choisir en fonction de ses centres d'intérêts ? Musicien, je serais tenté par l'option musique mais ce que j'ai pu lire sur ce sujet m'a paru bien loin de ce que j'avais imaginé de l'épreuve.

C'est à double tranchant. D'un côté, tu es forcément plus à l'aise sur le fond en choisissant une option proche d'un domaine que tu maîtrises parfaitement ; d'un autre côté, les inévitables compromis et renoncements pour adapter une séquence au niveau du primaire sont d'autant plus douloureux que les nuances sacrifiées sont plus près de ton cœur.

Personnellement, puisque tu n'es pas trop pris par le temps (c'est aussi plus rapide de s'en tenir à ce qu'on connait...), je te conseillerais plutôt de choisir une option orthogonale à tes compétences actuelles, sur un autre argument : si tu as un "passé" de musicien professionnel, il y a un risque qu'un jury te soupçonne de ne venir à l'enseignement que pour continuer à faire de la musique, sous une autre forme. Présenter une séquence dans une autre spécialité revient alors à te revendiquer pluridisciplinaire (ce qu'on attend évidemment d'un PE !), ton expérience musicale redevenant un "plus" à faire apparaître lors de la (longue) discussion avec le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils ! Je vous remercie (tous) encore une fois !

Je vais donc essayer de me dégotter des manuels de collège. J'espère arriver à trouver avec un programme correspondant aux épreuves. Oui, c'est de la culture générale "Sciences Po" qui était sous-entendu et tu m'as rassuré sur ce point.

Vis-à-vis de l'option, je ne suis pas musicien professionnel dans le sens où ce n'est pas mon métier mais ayant pratiqué de nombreuses années certains instruments et le solfège, je pense être à l'aise dans ce domaine. Ton argument est très intéressant également. Je pense que mon choix s'orientera en fonction des attentes de l'épreuve orale. Je vais donc continuer à fouiller ce forum en quête de conseils et ouvrirai un (ou des) nouveau(x) sujet(s) si nécessaire :)

D'autres questions me viendront sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous !

Me voici donc de nouveau avec d'autres questions, un an après, presque jour pour jour. Je me permets donc de faire revivre ce sujet.

Beaucoup de choses ont changé. Je n'ai pas pu présenter le CRPE en 2016, car, alors en manque de situation professionnelle, une offre d'emploi m'a été proposée que je n'ai pas pu refuser (pour des raisons logiques incluant une famille à faire vivre) et j'ai eu un enfant il y a quelques semaines. Seulement, je n'arrête pas de penser à ce métier, à ce concours et à voir les intérêts professionnels que je trouverai à l'exercer, surtout maintenant que je peux comparer avec une expérience professionnelle plus importante...

En me renseignant, j'ai donc découvert que mon statut de beau-papa et de père, soit 3 enfants à charge dans mon foyer, me donnait le droit de concourir sans contraintes de diplôme ! Je peux donc présenter mon concours en candidat "libre" sans avoir besoin d'être inscrit au M1 MEEF l'année où je le passe. Me trompe-je ? Ceci est ma première question. Quelqu'un a--t-il déjà été dans ce cas ?

Si c'est le cas, pensez-vous que viser le CRPE en 2018 (soit dans environ 1 an) soit raisonnable en travaillant seul ? Je compte acheter des bouquins de préparation (j'hésite encore entre 2 ou 3 éditeurs, mais je pense qu'il faut que je les feuillettes pour bien choisir) et me faire un programme (en commençant par l'écrit en priorité) Je garde néanmoins vos conseils ci-dessus. Est-ce que des personnes ayant déjà travaillé ce concours seules ont quelques tuyaux sur le nombre d'heure, leur méthodologie, leur organisation ? J'ai peur de ne pas en faire assez et d'avoir tendance à m'éparpiller...

Dernière question : que lisez-vous, ou que suivez-vous (réseaux sociaux) pour vous immerger dans cette culture de la pédagogie et vous approprier les sujets d'actualité ?

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que je trouverais des réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emixam,

Il y a 4 heures, Emixam a dit :

pensez-vous que viser le CRPE en 2018 (soit dans environ 1 an) soit raisonnable en travaillant seul ?

Oui c'est possible, mais perso, je n'y suis pas arrivé même en étant archi motivé! 1 an c'est beaucoup trop court pour assimiler tout ce qui est attendu au concours: Français / Maths / EPS / CSE / Sciences (ou autre option) + didactique + programmes + lectures d'ouvrages de pédagogues / chercheurs en sciences de l'éduc... Pour ma part, même en m'y consacrant à fond, impossible de tout assimiler, surtout quand on a quitté les études depuis quelques années.

Il y a 4 heures, Emixam a dit :

Est-ce que des personnes ayant déjà travaillé ce concours seules ont quelques tuyaux sur le nombre d'heure, leur méthodologie, leur organisation ?

La première année de mon projet CRPE, alors en reprise d'étude (chômage + master sciences de l'éduc), en y consacrant la totalité de mon temps libre (soirs et week-end), je n'ai pas réussi à aller au bout de mes 1000 pages de français (Nathan) et 1000 pages de Maths (Nathan), je ne me suis donc pas présenté au concours (2015) sachant que jz n'aurai pas eu le niveau face à ceux qui sont méga préparés!

La seconde année de ce projet CRPE, je me suis présenté au concours (2016) en ayant assimilé la totalité de ces 4 bouquins de Français/Maths (+bouquin de sciences) mais en ayant presque occulté l'EPS et le CSE (pas eu le temps...): Gros manque de méthodo et d'entrainement... Recalé! (faut être super entrainé et connaitre les attentes du jury).

La troisième année de ce projet CRPE (2017), j'ai fini par m'inscrire en formation privée avec cours/oraux les samedis, devoirs à réaliser la semaine (français/maths/EPS/CSE), et un suivi via skype pour le dossier oral. Je commence tout juste à me sentir à l'aise dans les concours blancs et à dépasser la moyenne régionale... Et pourtant je cravache encore quotidiennement pour mémoriser tout ce qu'il faut savoir (à fond depuis le début du projet en 2014/2015)...

 

Ceux que je côtoie ont tenté, eux aussi, plusieurs fois le concours et révisent depuis des mois et des mois... Les enseignants que je vois lors de mes stages ont été dans la même situation que nous (plusieurs tentatives)... Alors un conseil, commence dès maintenant car il y a énormément de boulot qui t'attend et beaucoup de gens qui se préparent au concours, la concurrence sera rude et les places seront rares... De plus, le gouvernement de 2018 laisse à prévoir le pire pour la fonction publique si on en croit les sondages... :( Seule la passion, la motivation et la vocation te feront réussir un tel projet!

Commence par le commencement: le français et les maths (Nathan ou Hatier ont bonne réputation).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour atéloum.

Merci pour ta réponse ! Initialement je souhaitais pourvoir faire comme toi (chômage+master) mais ça reportait ma candidature au CRPE 2019. La possibilité de pouvoir passer celui de 2018 grâce à la dispense de diplôme octroyée par les 3 enfants à charge me fait gagner un an, ce qui n'est pas rien !

A titre informatif, hors master, combien de travail personnel fournissais-tu ? Particulièrement sur les bouquins ? C'est ce que je voudrais pouvoir évaluer, car j'ai peur de m'en donner trop ou pas assez.

Concernant les livres, j'ai acheté Vuibert (que l'on m'avait aussi conseillé ici), et plus spécifiquement ces modèles pour maths et français. Pour chaque chapitre, ils possèdent une partie disciplinaire et une partie didactique. Contrairement aux Hatier par exemple, ils ne sont qu'en un volume (les Hatier ont deux volumes par matière, un volume disciplinaire et un volume didactique). Avec ces derniers, j'ai eu peur de trop m'éparpiller. Les Vuibert sont plus synthétiques, donc un peu moins complet je suppose. Mais je me suis dit qu'il valait mieux commencer par bien potasser l'ensemble des notions, quitte à les approfondir par la suite à l'aide de bouquins plus "complets" (comme les Hatier). Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Concernant les ouvrage spécifiques à lire, que conseilles-tu ? On m'en a déjà conseillé certains mais je pense qu'il fait s'immerger à fond dans ces sujets, car c'est ce qui risque finalement de me pénaliser à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Emixam a dit :

combien de travail personnel fournissais-tu ? Particulièrement sur les bouquins ?

La première année, c'était quotidiennement, à faire des fiches ou des exercices... Je pense que j'étais sur une moyenne de 4h/jour hors master. Sur les bouquins ou sur le net à la recherche de plus de précisions. Le français et les maths étaient un peu loin pour moi, il m'a fallu du temps pour emmagasiner tout ça...

La deuxième année, idem, mais avec moins de temps dispo car je reprenais un mi-temps. Mais travail quotidien aussi (soir et week-end), hors master toujours.

Cette année, c'est la plus soutenue, je ne fais plus que ça, tout le temps... Je me suis d'ailleurs réorganisé car ça devenait n'importe quoi: maintenant c'est 10h-12h et 13h-18h tous les jours jusqu'au concours. Difficile de se laisser des espaces de liberté sans culpabiliser mais c'est pourtant essentiel.

il y a 33 minutes, Emixam a dit :

Mais je me suis dit qu'il valait mieux commencer par bien potasser l'ensemble des notions, quitte à les approfondir par la suite à l'aide de bouquins plus "complets" (comme les Hatier). Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Je pense que c'est une bonne idée, car moi j'ai fait l'inverse avec les Nathan, et ça m'a pris beaucoup trop de temps sur des détails... Ils sont, à mon sens, "trop" complets. Vu la masse de connaissances à accumuler, je me suis un peu perdu... Ma formation m'a aidé à y voir plus clair et à mobiliser tout le travail fait en amont. Je pense qu'il faut bien cibler les savoirs attendus (c'est large, oui oui), s'entrainer à fond pour lever toute hésitation et surtout les relier à la didactique et aux programmes.

il y a 52 minutes, Emixam a dit :

Concernant les ouvrage spécifiques à lire, que conseilles-tu ?

Je te conseillerais de te focaliser sur les programmes et les savoirs avant tout, mais des livres de Philippe Meirieu en livre de chevet peuvent apporter quelques éclairages intéressants.

 

Dernière chose, travailler seul c'est compliqué, même avec la plus grande motivation du monde. Commence déjà comme ça si tu veux, mais je pense que ceux qui si préparent via ESPE ou autre ont une longueur d'avance sur les "candidats libres", garde le à l'esprit. Reprendre un M1 ne sera pas forcement une perte de temps, mais au contraire un appui non négligeable.

Je te laisse c'est l'heure d'embaucher, aujourd'hui "didactique de mathématiques". :)

Bonnes révisions et bon courage

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...