Jump to content

  

65 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Je suis en train de refaire mon emploi du temps qui ne me convient pas et je suis curieuse de savoir ce qui se passe dans vos classe.

Je me questionne :

1- sur la durée du travail autonome

2- est-ce que vous laissez une tâche à faire (par exemple, de l'entraînement en grammaire) ou plusieurs (par exemple trois opérations + deux exercices d'entraînement en EDL)

Merci d'avance!

Posted

Je ne fais qu'une seule matière à la fois en autonomie, en général 2/3 exercices d'EDL, ou de maths etc...

Pour la durée, je ne suis pas 100% sûre, mais à vu de nez entre 20 et 30 minutes.

La lecture, cela peut être un peu plus long.

Ahh et je suis en cm1 cm2 :)

Posted

20 minutes environ, mais j'ai des CP !

Posted

En classe unique, je laisse les cycle 3 une trentaine de minutes en autonomie, rarement plus.

S'ils ont fini le travail demandé, ils savent sur quoi enchaîner mais je ne donne pas EDL + maths ensemble.

Posted

Ici mes ce1 peuvent facilement rester 30 minutes en autonomie !

Posted

En classe unique, je laisse les cycle 3 une trentaine de minutes en autonomie, rarement plus.

S'ils ont fini le travail demandé, ils savent sur quoi enchaîner mais je ne donne pas EDL + maths ensemble.

Comment faire avec 3 groupes ou plus pour passer un peu de temps avec chaque? :idontno: Si tu veux passer 20 minutes en collectif avec chaque groupe en français et en maths, ça veut dire forcément qu'un des deux groupes vont être seuls pendant 40 minutes.

Et puis comment gérer les lambins sur des plages de 20 minutes?

Après, je pense en effet que ça dépend des élèves, de la configuration du groupe, etc...

Une année, j'ai eu un groupe de 3 CM2 qui étaient capables de travailler efficacement seules pendant 1h, de s'autocorriger, etc.... Mes CM2 actuels ont besoin de moi sans arrêt, ils me prennent trop de temps et les CE2 et CM1 en pâtissent. je voudrais rééquilibrer au mieux.

Posted

En classe unique, je laisse les cycle 3 une trentaine de minutes en autonomie, rarement plus.

S'ils ont fini le travail demandé, ils savent sur quoi enchaîner mais je ne donne pas EDL + maths ensemble.

Comment faire avec 3 groupes ou plus pour passer un peu de temps avec chaque? :idontno: Si tu veux passer 20 minutes en collectif avec chaque groupe en français et en maths, ça veut dire forcément qu'un deux groupes vont être seuls pendant 40 minutes.

Et puis comment gérer les lambins sur des plages de 20 minutes?

Après, je pense en effet que ça dépend des élèves, de la configuration du groupe, etc...

Une année, j'ai eu un groupe de 3 CM2 qui étaient capables de travailler efficacement seules pendant 1h, de s'autocorriger, etc.... Mes CM2 actuels ont besoin de moi sans arrêt, ils me prennent trop de temps et les CE2 et CM1 en pâtissent. je voudrais rééquilibrer au mieux.

Même avec mes CP, l'autonomie dure certaines fois plus longtemps que 20 minutes. J'ai voté entre 20 et 30 minutes, parce que généralement, je les fais changer d'activité au bout de 20. Régulièrement, je divise la classe en 3 groupes pour les maths, je prévois donc 2 activités autonomes différentes. Au bout de 20 minutes, on tourne, mais il y a forcément 2 groupes qui enchaineront 2 activités autonomes à la suite, donc 40 minutes (avec une petite relance d'une minute entre les 2)

Posted

Calia, tu me rassures un peu, je pensais être la seule à avoir des groupes si longtemps en autonomie :sweatingbullets:

Posted

Ici, mes CM2 tiennent sans trop de problème 30 à 40min, soit 2 x 20min.
Mais ils sont tellement bavards et à 30 :sweatingbullets:

Posted

Entre 30 et 45 min sans problème pour la plupart, même si certains CM1 sont incapables de rester ne serait-ce que 15 min en autonomie (j'ai des CM).

Posted

En double niveau "classique" j'avais commencé par des plages de 20 min. En gros sur une heure je faisais, 20/20/20 donc deux plages avec un groupe et une avec l'autre et j'échangeais le lendemain.

Mais comme j'en avais marre de faire le ping pong, j'ai fait évoluer en 30/30 et même avec les CE1 ça allait très bien.

Ensuite, quand je fonctionne en ateliers (double niveau ou pas) je fais 3 groupes qui tournent toutes les 20 min environs mais en effet certains enchainent 2 plages en autonomie mais ils ne font pas la même chose, souvent exos puis jeux ou activités plus sympas en groupes ou le contraire.

Posted

Alors c'est environ 25 minutes pour mes CM1 pendant les ateliers tournants (sans compter l'installation et le roulement) :

4 groupes = 1 avec moi et 3 en autonomie ( exemple d'activités : ordi / jeux éducatifs / lecture / fiche de réinvestissement)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...