Aller au contenu

1er concours interne PE (réservé aux instit)


pepette71

Messages recommandés

Bonsoir, avez vous des infos pour le 1er concours interne PE 2015 ? la date des écrits est le 18 mars et nous ne savons pas si le concours est ouvert. Et que ce soit dans le public ou privé, nous sommes dans la même galère !!! :(

Le seul hic, c'est que pour le 18 mars, il faut rendre un écrit identique au RAEP, et en même temps préparer une épreuve écrite... Comment se mobiliser pour travailler et réviser quand on n'est même pas sûr qu'il y ait des postes à pourvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici (31) il va avoir lieu. J'ai vu passer des choses. Mais comme je ne suis pas concernée, j'ai regardé ça de loin.

Tu as contacté un syndicat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il rien sur Eduscol ?

On est passé des années 90 où on démoralisait les candidats en mettant très peu de places aux concours internes malgré le fort nombre de demandes (après tout, on était déjà dans la maison, on ne déméritait pas, on n'avait rien demandé à personne pour que notre statut change et qu'on soit obligé de passer un concours prouvant qu'on était capable d'exercer un métier que de toutes façons, échec ou réussite, on continuerait d'exercer) à la fin des années 2000 où le taux de réussite était, semble-t-il, conséquent. Et maintenant, il n'y aurait à nouveau plus de places ?

Notre génération a vraiment dû avaler des couleuvres !

C'est vrai qu'en même temps, la plupart des instits a eu plusieurs fois l'occasion de passer le concours interne ou demander à devenir PE par liste d'aptitude.

Pourquoi veux-tu le passer ? Pour la retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle le rectorat presque toutes les semaines... mais pas d'info.. Et je veux le passer car pour le même boulot, la paye n'est pas du tout la même, cela fait 14 ans que j'enseigne, et je ne suis qu'instit depuis 2011. et qu'à l'échelon 4 d'instit, ce qui sous entend 1380 euros net... et comme je suis dans le privé et qu'il n'y a pas de poste à temps complet près de chez moi, je suis à 3/4 temps donc 1090euros.. alors oui c'est pour la retraite et aussi pour maintenant !!!!!

et surtout ce qui me dérange fortement, c'est que nous travaillons à l'identique et que cela n'est pas très juste!!! et égalitaire. Voilà, ma révolte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle le rectorat presque toutes les semaines... mais pas d'info.. Et je veux le passer car pour le même boulot, la paye n'est pas du tout la même, cela fait 14 ans que j'enseigne, et je ne suis qu'instit depuis 2011. et qu'à l'échelon 4 d'instit, ce qui sous entend 1380 euros net... et comme je suis dans le privé et qu'il n'y a pas de poste à temps complet près de chez moi, je suis à 3/4 temps donc 1090euros.. alors oui c'est pour la retraite et aussi pour maintenant !!!!!

et surtout ce qui me dérange fortement, c'est que nous travaillons à l'identique et que cela n'est pas très juste!!! et égalitaire. Voilà, ma révolte !!!

Comment est-ce possible que tu sois encore instit alors que tu n'enseignes que depuis 14 ans et que les enseignants sortant de formation étaient d'office PE ? :noelblush:

Les derniers instits du Public sont sortis de formation en 1992, je crois, donc ils enseignent depuis 23 ans déjà ...

C'est différent dans le Privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le mot important est enseignement privé. J'ai commencé en tant que suppléante, puis une année de formation en PE1 admissible, puis de nouveau suppléante (admissible plusieurs fois). ma formation a remis le compteur à zéro et il m'a fallu attendre 6 ans continu de suppléance pour pouvoir être enfin validé par l'inspecteur et donc devenir instit... et voilà. et sur le département de 71, il doit rester moins de 5 instits.

Quand on a la poisse, on la garde jusqu'au bout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre, car je connais plusieurs enseignants du primaire privé ayant commencé après 1992 et ils sont tous professeurs des écoles et non instituteurs.

C'est la première fois qu'on me parle de titularisation d'instituteurs après la "mort" des Ecoles Normales ...

On peut dire effectivement que tu n'as pas de chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai obtenu ma titularisation après un décret permettant aux emplois précaires de devenir emplois définitifs au bout de 6 années continues. Mais comme cela s'est fait sans concours, seulement sur une titularisation validée par un inspecteur (la même inspection que les PE), et c'est pour cela que nous ne sommes que des instits... Il n'y a que la paye qui change, alors j'aimerai bien que ce concours soit ouvert pour pouvoir prétendre à un statut un peu plus valorisant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre comme situation. J'avoue que je ne sais pas du tout comment procéder à part appeler votre administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...