Aller au contenu

concours IEN, si on en parlait?


Sophie Elle

Messages recommandés

Je vais préparer le concours d'IEN à la rentrée prochaine, je pensais créer un post pour échanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais connaître tes motivations, si tu veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution de carrière? (facile :) ) Non, réflexion personnelle, rencontres professionnelles, la liste est longue et très personnelle. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prépare pas le concours d'IEN, je crois bien que c'est la dernière chose que je ferais.... en revanche, cette année, j'ai préparé le concours PERDIR, j'attends les résultats de l'écrit, la semaine prochaine.

Evolution de carrière, envie de changement, envie de bouger, de prendre des risques, de me confronter à quelque chose de nouveau tout en restant en contact avec les élèves et les personnels.

Et ce que je ne dirai pas à l'oral si je suis admissible, c'est que je ne supporte plus l'infantilisation permanente dans le primaire, le manque de considération de certains IEN justement (dont la mienne) et le boulot délirant et infaisable de directeur d'école... et pourtant, j'adore ça, mais même si je suis déchargée à 50%, je dis souvent que, c'est 50% d'enseignement et 300 % de direction.

Chef d'établissement, c'est seulement 300% de direction.... rires..... et plus d'IEN .... certes, d'autres partenaires, une loyauté sans faille, des profs du secondaire à gérer, mais ça, ça me dérange moins qu'un chefaillon.

Bon, je n'ai peut-être pas eu de chance avec mes IEN, mais en 20 ans d'enseignement primaire, j'ai connu un grand nombre d'entre eux, seuls 2 gugusses étaient accessibles, compétents, et à l'écoute, dont l'un à l'oral professionnel du concours ! C'est dire....

Si j'ai le concours, j'irai remercier mon IEN : elle aura été ma motivation première.... et ça non plus, je ne le dirai pas à l'oral d'admission....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant parce que moi je suis devenue dirlette après avoir "subi" une caricature de dirlo, en me disant, alors que je n'avais que 2 années d'ancienneté dans l'EN que je ne savais pas encore tout ce que recouvrait le job de dirlette mais je savais surtout que je ne voulais pas être comme lui.

Perdir, oui, je m'interroge encore mais je me représente le métier comme tu le décris, une sorte de giga direction et comme j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la direction, j'avoue ne pas être tentée.

J'ai aussi croisé des IEN comme tu les décris, notamment 2 femmes et j'avoue qu'une fois encore elles m'aident à adopter une posture (pour reprendre un terme à la mode) bien différente. J'ai aussi eu la chance de rencontrer des IEN géniaux (3 en tout) qui représentent très exactement ce qu'un IEN doit être pour moi.

Je te souhaite pleins de bonnes choses pour l'oral, de la chance (quoique la chance a-t-elle quelque chose à voir la dedans? ^^) et j'espère qu'on continuera à échanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant parce que moi je suis devenue dirlette après avoir "subi" une caricature de dirlo, en me disant, alors que je n'avais que 2 années d'ancienneté dans l'EN que je ne savais pas encore tout ce que recouvrait le job de dirlette mais je savais surtout que je ne voulais pas être comme lui. J'ai aussi rencontré des caricatures de dirlos... une sainte horreur....

Perdir, oui, je m'interroge encore mais je me représente le métier comme tu le décris, une sorte de giga direction et comme j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la direction, j'avoue ne pas être tentée. Je comprends tout à fait. Mais ce qui me plait là-dedans, c'est le côté établissement, proximité, terrain. IEN, c'est forcément être loin des écoles, des personnels, et surtout des élèves.

J'ai aussi croisé des IEN comme tu les décris, notamment 2 femmes et j'avoue qu'une fois encore elles m'aident à adopter une posture (pour reprendre un terme à la mode) bien différente. J'ai aussi eu la chance de rencontrer des IEN géniaux (3 en tout) qui représentent très exactement ce qu'un IEN doit être pour moi. J'en suis ravie pour toi. Mais hélas, la prolifération d'IEN de type "doigt sur la couture du pantalon" et "surtout pas de vagues, c'est mauvais pour ma carrière" puis "c'est moi l'IEN, c'est moi qui décide", me fait me poser des questions quant au recrutement... Mais bon, c'est pareil pour le PERDIR, c'est le côté pervers des concours, et moi, je n'ai jamais été une bête à concours....

Je te souhaite pleins de bonnes choses pour l'oral, de la chance (quoique la chance a-t-elle quelque chose à voir la dedans? ^^) et j'espère qu'on continuera à échanger...

Si si, la chance intervient grandement à l'oral : cela dépend vraiment de qui on a en face de soi, le jury étant essentiellement composé de membres des corps d'inspection. Si j'ai du bol, j'aurai face à moi au moins une personne qui est devenue inspecteur/trice parce qu'elle/il a envie de faire évoluer les choses. Parce que, hélas, beaucoup de gens quittent le terrain, soit parce qu'ils ne s'en sortent pas/plus, soit pour leur carrière/ego/salaire. J'ai eu cette chance au concours pour devenir PE, là, ce sera une autre paire de manche, puisque c'est connu que, la grande majorité des PE qui passent le concours PERDIR le font pour fuir le primaire.... c'est pour quoi je ne dois absolument pas évoquer cet immense malaise du primaire lors de l'oral, si on veut bien me laisser y aller... et pourtant, c'est une réalité !

Je rêve juste d'IEN et de chefs d'établissement à l'écoute et qui font remonter tout ce qui fonctionne et surtout, tout ce qui dysfonctionne....

C'est ce que j'ai dit à mon IEN l'autre jour, parce que sinon, comment ils savent, là-haut, ce qui se passe sur le terrain, en vrai ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Perdir et la proximité des élèves... J'ai un très mauvais exemple sous la main, désolée... mais celui que je connais, dans l'un des deux établissements de la ville "erre" dans les couloirs, la cour, de manière à ce que l'on sache qu'il est là.... il ne croise les élèves dans son bureau que pour les rappeler à l'ordre, alors que la proximité des élèves, ce n'est pas ça pour moi... Je n'apprécie pas non plus certains discours méprisants des Perdir envers les profs. Pour moi, il s'agit d'une équipe.

Pour moi être IEN ce n'est pas être loin des écoles, ni des personnels, au contraire, je pense qu'un IEN se doit d'être à l'écoute, dans pilotage il y a pilote et équipage ^^. Les petits chefs sont souvent des gens qui n'ont trouvé que ce moyen pour conserver une certaine maîtrise et ils n'ont rien à faire dans une équipe, ils ne conçoivent pas ce qu'est un travail d'équipe.

Je partage ton rêve, moi aussi. C'est aussi pour cela que je pense qu'un IEN ou un Perdir doit posséder une vraie connaissance du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prépare pas le concours d'IEN, je crois bien que c'est la dernière chose que je ferais.... en revanche, cette année, j'ai préparé le concours PERDIR, j'attends les résultats de l'écrit, la semaine prochaine.

Evolution de carrière, envie de changement, envie de bouger, de prendre des risques, de me confronter à quelque chose de nouveau tout en restant en contact avec les élèves et les personnels.

Et ce que je ne dirai pas à l'oral si je suis admissible, c'est que je ne supporte plus l'infantilisation permanente dans le primaire, le manque de considération de certains IEN justement (dont la mienne) et le boulot délirant et infaisable de directeur d'école... et pourtant, j'adore ça, mais même si je suis déchargée à 50%, je dis souvent que, c'est 50% d'enseignement et 300 % de direction.

Chef d'établissement, c'est seulement 300% de direction.... rires..... et plus d'IEN .... certes, d'autres partenaires, une loyauté sans faille, des profs du secondaire à gérer, mais ça, ça me dérange moins qu'un chefaillon.

Bon, je n'ai peut-être pas eu de chance avec mes IEN, mais en 20 ans d'enseignement primaire, j'ai connu un grand nombre d'entre eux, seuls 2 gugusses étaient accessibles, compétents, et à l'écoute, dont l'un à l'oral professionnel du concours ! C'est dire....

Si j'ai le concours, j'irai remercier mon IEN : elle aura été ma motivation première.... et ça non plus, je ne le dirai pas à l'oral d'admission....

Je te souhaite bon courage !

Mon mari a passé ce concours il y a maintenant 3 ans, et il adore son boulot.

Il était agrégé avant et ne regrette rien de son changement de carrière.

COmme vous, ses motivations étaient personnelles et surtout liées à des rencontres tout au long de sa carrière. Il gère un bahut de 800 élèves et ca se passe très bien. Il fait énormément d'heures, ce job demande beaucoup de temps et d'énergie mais c'est son truc, il aime "manager".

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Perdir et la proximité des élèves... J'ai un très mauvais exemple sous la main, désolée... mais celui que je connais, dans l'un des deux établissements de la ville "erre" dans les couloirs, la cour, de manière à ce que l'on sache qu'il est là.... il ne croise les élèves dans son bureau que pour les rappeler à l'ordre, alors que la proximité des élèves, ce n'est pas ça pour moi... Je n'apprécie pas non plus certains discours méprisants des Perdir envers les profs. Pour moi, il s'agit d'une équipe.

--> cela reste une exception. Certes mon mari est au portail tous les matins car il juge cela "normal" de les accueillir le matin et de les voir ainsi, mais

Il assure le suivi des orientations, l'histoire des arts, les stages, les formations délégués etc. Il ne voit donc pas que les élèves à "problème". Il a énormément de relationnel avec les familles, beaucoup de partenaires à rencontrer. Il essaye au maximum d'instaurer une relation de confiance avec les élèves et nombreux sont ceux qui poussent la porte de son bureau pour une question ou pour soulever un souci scolaire ou personnel.

Dans un bahut oui il y a une équipe de direction et l'équipe enseignante. Comme nous l'IEN est notre supérieur hiérarchique, le chef d'établissement est le supérieur des profs donc quelque part il est normal qu'il y ait un "respect" à avoir. Après il y a aussi des équipes qui "défaillent" et quand un chef avec un peu de poigne essaye de redresser le bateau, c'est souvent très très compliqué.

Depuis maintenant 3 ans, nous commencons à connaitre pas mal de chef d'établissement, et j'avoue ne pas en connaitre qui jouent les chefaillons.

Après c'est comme partout, on est d'accord il y a des brebis galeuses...

Je pense sincèrement que ca doit etre un métier passionnant mais pas pour moi. Je ne suis pas prête à consacrer 50h par semaine pour mon boulot.

Pour moi être IEN ce n'est pas être loin des écoles, ni des personnels, au contraire, je pense qu'un IEN se doit d'être à l'écoute, dans pilotage il y a pilote et équipage ^^. Les petits chefs sont souvent des gens qui n'ont trouvé que ce moyen pour conserver une certaine maîtrise et ils n'ont rien à faire dans une équipe, ils ne conçoivent pas ce qu'est un travail d'équipe.

Je partage ton rêve, moi aussi. C'est aussi pour cela que je pense qu'un IEN ou un Perdir doit posséder une vraie connaissance du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage d'expérience "côté famille" Fraise des bois. Les 50h dont tu parles, nous les faisons déjà en tant que PE et dirlo, différemment, certes mais ils sont bien là... Entre la préparation des cours, l'impulsion des projets, la gestion de la paperasse administrative, les réunions diverses, les familles à recevoir et j'en oublie....

Tu peux m'en dire plus concernant l'histoire des arts? Quel est le rôle à jouer du chef d'établissement dans le cas de ton mari?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...