Aller au contenu

concours IEN, si on en parlait?


Sophie Elle

Messages recommandés

Je bénéficie d'une préparation académique (à laquelle ma chère IEN ne voulait, au départ, pas que je participe, me disant que je n'avais droit qu'à deux journées par an..... c'est le grand amour, je vous dis !!! Une fois encore, je lui ai mis le nez dans ses contradictions, et elle a bien été obligée de me laisser aller à la formation... Ca aussi, je me le suis gagné !) depuis septembre. Pour l'oral, je vais à la grande ville tous les mercredis.

C'est plutôt bien ficelé, ça permet aussi de rencontrer d'autres candidats, d'échanger.

Mercredi, on fait des jeux de rôle, on se met aussi dans la peau du jury. Les deux mercredis suivants, ce sont des oraux blancs, avec des conseils in fine.

J'ai commencé à rédiger ma présentation. L'important, c'est de faire le lien entre les expériences, les compétences acquises, et le métier de chef d'établissement. Faire des passerelles, transposer, en prenant des exemples concrets de mise en pratique au regard du fonctionnement d'un EPLE.

C'est pas de la tarte, mais enfin, en ce qui me concerne, directrice d'une école à 10 classes, il y a déjà un tas de choses transposables, même le recrutement par exemple, puisque j'ai procédé au recrutement d'AVS et d'EVS.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous avez des questions je peux transmettre à mon mari, n'hésitez pas !

Cette semaine il a fait une semaine de dingue : 6h45-12h 12h30-20h ou 21h tous les jours sauf mercredi!

Waouh ! Une fois que j'aurai ficelé mon exposé je veux bien

pas de souci ;-) Tu m'envoies un MP quand c'est prêt et je te filerai son mail ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne remercierai jamais assez ma hyène qui, au départ, est ma première motivation (je ne supporte plus ce genre d'individus au quotidien) et qui est devenue mon premier soutien "bravo, Mme Polythene, je vous félicite ! Et puis, c'est mérité !".

Je pense qu'elle est trop contente de pouvoir enfin se débarrasser de moi..... Je survis parce que, la rouler dans la farine, est devenu un vrai jeu pour moi... mais c'est épuisant !

Merci, Nola. Verdict le 5 mai. Rien n'est joué, mais si je devais être admise, je quitterais le primaire avec un gros poids, j'aurais tellement voulu un statut de directeur d'école, car je reste persuadée que notre salut viendra, entre autres, par un véritable statut juridique de l'école primaire, aujourd'hui à la merci des collectivités territoriales.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Arrivé sur ce post par hasard...

Je trouve très bien que on cherche à évoluer dans son métier, voire à en changer.

Cela dit une question courte mais très sérieuse me vient à l'esprit. A quoi sert une IEN??? Pourquoi passer un concours pour exercer une fonction dont vous voyez l inutilité au quotidien?

PE depuis 22 ans je n'ai jamais perçu de près ou de loin une utilité quelconque des IEN pour l'exercice du métier.  A part des Pan Pan cul cul dont certains sont devenus des experts et dont on a tous un exemple un tête, ils ne sont que des exécutants plus ou moins zélés plus ou moins proches de la base, qui pour l'essentiel n'apportent rien à l'exercice du métier. On supprimerait du jour au lendemain les Circo qu on n'en ressentirait aucun effet. 

Il en va également des CPC  accaparés par les IEN qui leur font faire leurs basses tâches administratives. L'évolution de cette fonction est catastrophique. Ils sont passés d une fonction de terrain à un travail de paperassier. Chez nous, les meilleurs ont quitté la fonction. Sont restés les sans imagination, les scribouillards, les copieurs colleurs, les "bof"  . Les anim péda où les CPC ne sont que les passe plats de contenus pensés ailleurs et auxquels ils ne croient pas eux-mêmes sont d un ennui et d'un vide sidéraux. Je n'ai pas vu un seul CPC dans une école depuis 2004, c dire. Pas un conseil pas un projet, pas une formation d'école, nada nada. Juste bons à relire les projets qu on leur envoie, à faire mettre des croix manquantes. 

Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne peux qu'apporter un témoignage. Je n'ai pas encore assez vécu pour avoir une idée globale du sujet...

Je pense que cela dépend vraiment de la circo dans laquelle on se trouve. J'ai exercé dans une grande ville où je n'ai entendu parler de mon IEN que le jour de la rentrée quand il est venu nous serrer la pince. J'ai demandé une visite d'un CPC... et malheureusement je n'en ai rien retiré ...

Depuis, j'ai fait deux circos dans un département plus rural où c'est totalement différent ! Quand on les sollicite, les CPC sont d'une grande aide. Ils répondent toujours à nos questions (quand ils ont le temps, hein, mais on est beaucoup à courir après eux) et leurs visites sont constructives. Une conseillère péda m'a par exemple aidé à complètement changer ma façon d'enseigner en rentrant dans un fonctionnement de classe coopérative. Une autre m'a suivie régulièrement quand j'étais ZIL parce que j'avais besoin de billes pour la maternelle. Les CPD et les CPC des autres circo acceptent très souvent de travailler sur des projets si on leur en fait la demande.

En ce qui concerne les IEN, c'est pareil. Je suis directrice et je me sens réellement protégée par mon inspectrice. Elle se soucie de ce qui se passe dans nos écoles et nous demande de communiquer avec elle. En retour, elle est présente quand il y a un soucis dans une équipe éducative, avec des parents, avec la mairie, etc. Je l'appelle assez souvent... :whistling: ... parce que je considère qu'il y a des choses pour lesquelles je n'ai ni le pouvoir, ni la force, ni l'expérience pour les gérer.
En dehors de ces liens de conseils et de support qu'ils ont envers nous, ils doivent passer énormément de temps à organiser les formations de circonscription, à participer à toutes les réunions (DASEN, partenaires, équipe éducative...), à nous préparer des mails et lire tout ce qu'on leur envoie (PV de conseil d'école, compte rendu des réunions d'équipe obligatoire...), à venir nous inspecter aussi... Bref je crois que c'est une fonction (plus administrative que pédagogique c'est sûr !) qui ne peut pas être supprimée. A qui demanderions nous conseil pour une difficulté de gestion de classe, de pédagogie ou de didactique ? Pour une question de droit ? Pour un collègue qui va mal ? Ces personnes sont censée nous connaitre (un peu). C'est cette proximité humaine qui fait que nous ne sommes pas encore totalement isolés.

J'ai le plus grand respect pour mon équipe de circonscription, mais je ne suis pas naïve au point de penser que ça se passe ainsi dans la majorité de nos circos.

Voilà pourquoi je ne veux pas changer de poste !! :D Mais je souhaite à tout le monde d'exercer dans un environnement aussi motivant et rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...