Aller au contenu

Je lis avec Mona CE1 Magnard, des avis ?


Messages recommandés

Je continue :

* A chaque période une thématique :

Période 1 : C'est la rentrée

- l'album "Une rentrée chez les sorciers" (série Mona)

- les documentaires "L'école dans le monde" (en Martinique, en Angleterre, au Japon, au Pérou)

Période 2 : Jeux d'enfants

- BD : La poupée de cire (extrait illustré des Malheurs de Sophie)

- Le petit Nicolas (King)

- l'album : "Les bêtises de Noël" (série Mona)

Période 3 : Drôles d'animaux

- Renart et les marchands

- BD : La cigale et la fourmi

- Album : L'enfant qui défia le tigre

Période 4 : Voyage en Afrique

- Documentaire : à la découverte de l'Afrique (Sénégal et Maroc)

- Album : "La couleur des yeux"

Période 5 : Mystères, mystères... (le policier)

- Roman policier : "Touchez pas au roquefort"

- Roman policier : "Enquête à l'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai pris mona aussi et j'avais vu que le guide du maître était visualisable en juin mais je ne le vois pas. Quelqu'un l'a vu? Quelqu'un l'a acheté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai reçu il y a 2 jours. Tout est très bien détaillé.

Il contient un cd avec les évaluations de période (lecture silencieuse, lecture orale, étude de la langue et copie), les tableaux de lecture pour la révisions du code, les textes courts (partie bleue) pour différencier encore plus (cela va me servir pour mon élève qui attend sa place en clis). Il y a même un onglet du cp au ce1 avec les évaluations de début d'année.

Dans le guide, la partie orale n'est pas oubliée , elle guide pour la production d'écrits qui suit,

bon il faut que je fasse ma prog et mon emploi du temps pour voir comment tout articuler. et pour cela il faut que je lise vraiment le guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu l'as acheté on ne peut pas le consulter. Zut. Car je n'ai plus de budget pour le commander. Et j'avoue j'en ai marre de mettre mon argent perso pour l'école. En plus je ne ferai que la lecture avec.

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai acheté. Je me suis fiée à l'extrait du site de l'éditeur.

Bon après le guide reste fidèle à la présentation des guides magnard. Chaque séance est détaillée avec objectifs, déroulement et matériel, en bref clair et concis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

 

J'hésite  entre Mona ce1 et étincelle. Est ce que quelqu'un pourrait me faire un retour sachant que c'est pour la lecture surtout?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remonte le post car sans doute un petit groupe de CE1 pour moi l'an prochain. Après quelques recherches je trouve ce manuel plutôt bien adapté et construit.

Pour ceux qui l'ont pratique quid de l'utilisation en double niveau, permet-il rapidement aux élèves d'être autonomes dans leur travail sur les textes? Et le livre du maître+CDROM, vous le trouvez bien fait même pour un double niveau? Je l'ai feuilleté en ligne il a l'air très complet et j'ai vu que les textes étaient enregistrés sur le CD, ça peut être très intéressant à exploiter. Il est cher donc j'aimerai avoir qques retours avant d'investir.   

Je recherche uniquement un livre pour la lecture (je fais RSSEG en EDL) mais je trouve intéressant l'étude du code proposée par le manuel... Le cahier d'activités que j'ai feuilleté en ligne ne me paraît pas vraiment indispensable.

Merci pour vos réponses.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fantomex J'avais choisi Etincelles à l'époque, le niveau de lecture doit être bon. J'ai apprécié que ce soit des lectures intégrales et rien que de la lecture. Aucune question, aucune fioriture, juste le texte. Et de pages en pages, la police d'écriture est de plus en plus petite. Les élèves ont vraiment bcp apprécié les différentes lectures. Pour les plus faibles, je lisais avec eux, c'était repris en APC, et ils avaient moins à lire le soir à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars sur Mona CE1 l'an prochain pour la lecture seulement (il est dans l'école et n'a pas servi à ma collègue cette année). Les futurs CE1 (actuels CP) dont je vais hériter ont eu Mona CP cette année.

Par contre, je ne prends pas les fichiers élèves, juste le manuel et le cahier du jour pour les faire écrire beaucoup plus. Pour l'étude de la langue, j'attends de comparer le fichier Etincelles et le fichier Nouveaux outils pour le français (Magnard aussi).

Mona est sympa en lecture, mais en grammaire et conjugaison, ça va trop vite je trouve et c'est trop léger en révisions de sons et orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la partie lecture  et un peu la grammaire de Mona en CE1  cette année en double niveau CP/CE1. Mes élèves un assez bon groupe se sont montrés assez autonomes sur les exercices de lecture.

Je recommence l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...