Aller au contenu

Jusqu'où allez vous en ce2?


Special k

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    9

  • Charivari

    5

  • Special k

    4

  • Avel

    2

Membres les plus actifs

Si tu veux je peux te les envoyer.

Je suis très intéressée par tes fiches Fredo. Pourrais-tu mes les envoyer également?

Je trouve aussi que l'histoire se vit, à travers des anecdotes et histoires racontées aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne dis pas que mes fiches recèlent d'anecdotes historiques. Souvent, je travaille autour. Par exemple, avec mes CM1, on vient de travailler sur Clovis. Je leur ai demandé de rédiger et de jouer une saynète autour de l'épisode du Vase de Soissons. Ça fonctionne bien, c'est motivant et ça permet d'ancrer certaines notions importantes. Pour le coup, c'est de comprendre comment Clovis assoit son autorité. Donc, je peux t'envoyer mes fiches mais elles n'ont rien d'exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les idées originales sont souvent chronophages. On ne peut pas faire que ça. C'est pourquoi j'alerte Leena sur le fait que mes fiches lui apporteront tout un lot de documents utiles mais pas forcément une façon originale d'enseigner l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me glisse dans ce sujet... Sans avoir de réponse à apporter, je n'en suis qu'à la préparation du crpe. Mais du coup votre conversation m'intéresse! Je pense proposer à l'oral un sujet sur la révolution industrielle, en proposant la séquence en ce2 conformément à la programmation spiralaire de 2012. Ceux d'entre vous qui ont déjà abordé ce sujet dans ce niveau peuvent-ils m'aider? C'est loin du être le sujet le plus documenté sur la toile ;-) d'avance merci!!!

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'abordais, je le faisais sous forme d'exposé. Je demandais aux élèves de choisir parmi une liste d'inventeurs, de scientifiques, d'explorateurs, d'industriels et d'en faire un exposé. Ils devaient aussi produire une trace écrite à l'ordinateur à destination de leurs camarades et j'évaluais sous la forme d'un QCM avec une question par personnage.

A partir de là, je déclinais les différentes notions importantes : les conditions de travail, les classes sociales, l'exode rural, l'évolution de la société... Mais je n'ai jamais suivi de progression spiralaire, j'en ai horreur.

Si tu veux, là aussi, j'ai des fiches avec des documents intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'abordais, je le faisais sous forme d'exposé. Je demandais aux élèves de choisir parmi une liste d'inventeurs, de scientifiques, d'explorateurs, d'industriels et d'en faire un exposé. Ils devaient aussi produire une trace écrite à l'ordinateur à destination de leurs camarades et j'évaluais sous la forme d'un QCM avec une question par personnage.

A partir de là, je déclinais les différentes notions importantes : les conditions de travail, les classes sociales, l'exode rural, l'évolution de la société... Mais je n'ai jamais suivi de progression spiralaire, j'en ai horreur.

Si tu veux, là aussi, j'ai des fiches avec des documents intéressants.

bonjour Frédo

je suis intéressée aussi , si cela ne te gêne pas ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...