betty33 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Bonjour à tous, Je viens faire appel à vos expériences. Voilà je suis PES en binôme avec une autre PES (formidable dispositif... bref) en CM1-CM2. Nous avons un élève qui redouble son CM2. - Il ne sait pas lire à voix haute (test de fluence : 49 mots en 1 minute) - Il a de grosses difficultés d'encodage des sons et donc des grosses difficultés en orthographe. Par contre, il comprend ce qu'il lit, et a de bons résultats en mathématiques. Une demande de SEGPA a été faite par son ancienne PE de CM2 (dans notre dos... ) mais a été refusée par les parents. Le directeur nous conseille de faire un PPRE (en vue de l'inspection) .... no comment. J'ai rencontré le père, il est d'accord, et prêt à l'aider à la maison pour la lecture ou autres devoirs spécifiques. Mais nous ne savons pas quoi mettre dans ce PPRE ??? quels objectifs ? Lire mieux, certes mais comment ? vu que personne n'a réussi à le faire progresser les 5 années précédentes. Lui donner une lecture orale à faire à la maison tous les jours ? est-ce pertinent ? Améliorer l'orthographe, Ok mais que proposer concrètement ? des exercices de CE2 ? exercices à la maison ou exercices différenciés en classe ? En dehors du PPRE, nous le faisons lire à haute voix tous les jours (on lui propose de préparer sa lecture à la maison). Il est au premier rang, on l'interroge beaucoup, on le sollicite beaucoup dans toutes les matières. Mais nous n'aménageons rien de particulier, et ne prévoyons pas de travaux spécifiques pour lui. En début d'année il savait à peine écrire, il fait des progrès fulgurants, se montre très volontaire. Nous sommes perdues, nos tuteurs et notre directeur se renvoient la balle. Auriez vous des idées ? Merci d'avance
Avel Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Vous le prenez en APC ? Est-il pris en charge par le RASED ?
betty33 Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Oui on le prend en APC (sauf quand on y fait des maths), et il va à la croix rouge (aide aux devoirs ) une fois par semaine. Non, il n'est pas pris en charge par le RASED. Il voit l'orthophoniste en dehors de l'école mais aucune pathologie déclarée à ce jour.
karene Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Pour moi dans le PPRE, vous pouvez déjà noter tout ce que vous avez déjà mis en place, c'est déjà très bien. Vous avez déjà fait un PPRE avec tout vos aménagement mais sans rien mettre par écrit. Quoi faire de plus? Comment évaluez? C'est difficile... Votre base peut être le test de fluence. Améliorer de 10 mots en une minute par exemple. Est ce qu'une équipe éducative a été faite? Sinon, cela me parait indispensable, surtout s'il y a un profil SEGPA. Et les conseillers péda?
betty33 Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Non, pas d'équipe éducative. Tu penses qu'on peut mettre dans le PPRE : APC, croix rouge, test de fluence avec lecture à la maison tous les jours et aménagement de quelques exercices en orthographe, ça suffit ? La demande SEGPA a été faite par la psychologue scolaire sur demande du directeur et de l'ancienne PE... On est tombé des nues ... Nous n'avions jamais rencontré les parents... Je comprends leur refus !!! Les conseillers péda ? On peut les contacter comme ça ? ils vont nous renvoyer sur nos tuteurs PEMF qui nous visitent régulièrement.
Elisa77 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 les conseillers péda sont là aussi pour vous aider et vous conseiller me semble-t-il, car ils doivent aussi vous rencontrer pour vous conseiller en vue de votre inspection...chez nous c'est comme cela, sinon pour le PPRE, avez-vous un "modèle" à suivre ? si besoin, je peux vous envoyer ce que j'utilise dans l'école. on y voit le cursus scolaire, les choses mises en place en dehors de l'école comme l'ortho, le RASED, ... les compétences à améliorer et comment vous allez vous y prendre, en classe, à la maison... l'engagement pour l'élève, les parents et les enseignantes dans votre cas ensuite le tableau récap des difficultés et compétences à améliorer, à faire évoluer, pour ensuite faire le bilan et voir si on le poursuit ou pas. Le PPRE est nécessaire ici surtout en CM2, car si l'orientation en SEGPA est refusée, vous pouvez transmettre un PRE passerelle pour le collège ... voilà, n'hésitez pas si vous avez besoin.
betty33 Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Merci pour ton aide. Le directeur nous a donné un document type à remplir, c'est assez clair, ce qu'on n'arrive pas à déterminer c'est justement : "comment vous allez vous y prendre, en classe, à la maison..." Qu'est-ce qu'on peut faire ?? que peut-on proposer. Je n'en sais rien du tout. Je ne sais pas comment faire pour lui apprendre à bien lire à 11 ans !!! Et je crois que mes collègues des années précédentes n'ont pas su non plus .... malgré leur expérience. C'est vraiment ça le problème, il faut qu'on propose des actions avec des objectifs et évaluations mais on ne sait pas quelles actions proposer. Je réitère ma question : est-ce crédible et sérieux d'écrire dans un PPRE les actions suivantes : Participation aux APC et croix rouge, lecture à la maison tous les jours évaluation : test de fluence aménagement de quelques exercices en orthographe (fiche CE2 par exemple) ou apprentissage de listes de mots à la maison ...
Avel Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Participation aux APC et croix rouge, lecture à la maison tous les jours évaluation : test de fluence aménagement de quelques exercices en orthographe (fiche CE2 par exemple) ou apprentissage de listes de mots à la maison ... Je mettrai plutôt : - lecture à l'école avec relecture à la maison. - apprentissage de mots à l'école et révision à la maison. C'est vous et non les parents qui devez aider l'élève à progresser. Sinon, vos activités me paraissent pertinentes dans un PPRE. Vous pourriez préciser également le temps que vous consacrez spécifiquement pour cet élève dans la journée. Par exemple : lecture à voix haute en classe tous les jours pendant 10 minutes (ou 15, ou ...) avec l'enseignante.
Elisa77 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Merci pour ton aide. Le directeur nous a donné un document type à remplir, c'est assez clair, ce qu'on n'arrive pas à déterminer c'est justement : "comment vous allez vous y prendre, en classe, à la maison..." lui proposer de relire à la maison, à voix haute pour développer la fluidité, en effet c'est crédible (les parents sont d'accord) préparer la lecture à la maison pour qu'il puisse de nouveau le lire en classe, proposer sur le temps de classe 10 minutes d'aide à la lecture avec lui si vous avez l'occasion, de faire relire ce qui a été fait en classe, propsoer en classe des activités de lecture (tu peux éventuellement prendre appui sur les ouvrages ARTHUR , il y a différents niveaux pour travailler le repérage rapide d'un mot, repérage thématique d'un mot, visuel rapide d'une phrase, compréhension... différenciation dans le contenu des activités (ce que tu proposes en orthographe CE2 par exemple) l'aide pendant l'APC en notant alors le contenu de vos activités C'est vraiment ça le problème, il faut qu'on propose des actions avec des objectifs et évaluations mais on ne sait pas quelles actions proposer. en objectifs : améliorer la fluidité de la lecture à haute voix, améliorer la compréhension pour les évaluations, il y a sans doute votre test de fluence, voir s'il y en a d'autres (mais là perso, je ne vois pas sur le coup) Je réitère ma question : est-ce crédible et sérieux d'écrire dans un PPRE les actions suivantes : noter le RASED (même si c'est refusé) si la demande a été faite lecture à la maison tous les jours évaluation : test de fluence aménagement de quelques exercices en orthographe (fiche CE2 par exemple) ou apprentissage de listes de mots à la maison ... cela semble bien ce que vous faites...notez-le...et oui notez aussi le temps passé avec lui
betty33 Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair pour moi. @Avel, j'ai honte, mais je cours partout avec le double nveau, je n'ai JAMAIS 10 minutes ni pour lui, ni pour tous les autres en difficulté. Quand je le fais lire, c'est pour lire une consigne, un texte que nous travaillons, ce n'est jamais une activité spécifique. Je vais donc essayer de l'intégrer dans l'emploi du temps. DAns le PPRE, je mettrai lecture à l'école (mais aussi lecture à la maison même si comme tu dis, ce n'est pas le rôle des parents). J'ai déjà vu le père, il est Ok pour le faire bosser à la maison, je lui ai dis que dans un CM1-CM2, nous n'avons pas de temps pour faire autant de lecture qu'il faudrait. Du coup, je réalise qu'il ne fallait pas que je dise ça. Cela dit, il a bien compris.
Avel Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair pour moi. @Avel, j'ai honte, mais je cours partout avec le double nveau, je n'ai JAMAIS 10 minutes ni pour lui, ni pour tous les autres en difficulté. Quand je le fais lire, c'est pour lire une consigne, un texte que nous travaillons, ce n'est jamais une activité spécifique. Je vais donc essayer de l'intégrer dans l'emploi du temps. DAns le PPRE, je mettrai lecture à l'école (mais aussi lecture à la maison même si comme tu dis, ce n'est pas le rôle des parents). J'ai déjà vu le père, il est Ok pour le faire bosser à la maison, je lui ai dis que dans un CM1-CM2, nous n'avons pas de temps pour faire autant de lecture qu'il faudrait. Du coup, je réalise qu'il ne fallait pas que je dise ça. Cela dit, il a bien compris. Ah, mais ne te reproche rien ! C'est normal de courir après le temps. Mais le PPRE est un écrit officiel, il vaut mieux être dans les clous et bien parler de ce que l'enseignant fait avec l'élève, puis parler ensuite de l'implication des parents. Après, dans la pratique, c'est une autre histoire et tu fais ce que tu peux, selon ton emploi du temps, surtout avec un double niveau. Et c'est bien aussi de demander aux parents de faire lire leur enfant à la maison. Plus il lit, mieux c'est.
Troubadour Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Vous pouvez aussi lui donner des textes de lecture plus courts que ceux qui sont donnés aux autres avec des questions adaptées. Vous pouvez aussi lui donner uniquement le début du texte lu par les autres avec une ou deux questions seulement. Si vous avez plusieurs élèves plutôt faibles en lecture, faites un groupe que vous prenez au fond de la classe avec vous pendant que les autres élèves se débrouillent seuls. De cette manière, vous n'avez qu'une lecture à préparer mais vous adaptez l'aide apportée en classe. En objectif pour le PPRE sur une période donnée, vous pouvez peut-être parler de la compréhension d'un texte de 5, puis 10 lignes. Il est sur que vous ne rattraperez pas en une année de CM2 ce qui n'a pas été acquis avant mais vous devez montrer à mon avis que vous adaptez le travail de cet élève. Pour monter un dossier SEGPA, il faut un bilan fait par la psychologue scolaire : si il a été fait l'année dernière, contactez-là pour faire le point avec elle. Je trouve bizarre que le directeur ne vous aide pas plus sachant que vous êtes PES.
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