Aller au contenu

Frise chronologique PS


linou93110

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prépare le concours, et j'ai décidé de faire mon dossier d'histoire et donc ma séquence sur l'introduction de la frise chronologique en PS.

Dans mes premières séances (reprises dans les rituels chaque jour), j'introduis la frise qui sert de repère pour la journée (rassemblement, ateliers, motricité...).

Puis je pars d'un album pour travailler la frise en atelier (à eux de remettre dans l'ordre, de gauche à droite, en collant des images de l'album).

Pour ça, j'hésite entre plusieurs albums : La chenille qui fait des trous (qui peut ouvrir vers plein de choses en transversalité et reprend les jours de la semaine), Le loup qui voulait changer de couleur (encore les jours de la semaine). Je pensais aussi au loup qui voulait voyager dans le temps, mais je me demande s'il n'est pas trop compliqué pour des PS, surtout en première période.

Merci d'avance pour votre aide, car quand on est pas sur le terrain, dur de tester et voir ce qui fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loup qui voyageait dans le temps me parait très compliqué avec des PS. Je le fais cette année en CE1...

Pour les deux autres albums, combien d'images penses-tu faire remettre dans l'ordre aux élèves. Lorsque j'étais en maternelle nous avions fait une sorte de petite programmation : 4 images en PS, 5 en MS et 6/7 en GS. Du coup avec les albums que tu proposes, si tu travailles en parallèle sur les jours de la semaine, je suppose que tu vas prendre 7 images. Ca me parait beaucoup pour des PS. Si je devais faire ce travail, je prendrais plutôt un conte en randonnée avec 4 ou 5 animaux par exemple au maximum. Je pense que tu vas avoir d'autres avis, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je partais pour le faire sur la première ou deuxième période, donc 3 images.

Faire une séance en atelier avec certaines images, et une séance d'évaluation avec d'autres images (couper à la moitié du livre par exemple).

Pour le loup qui voyageait dans le temps, oui, plus compliqué, mais comme c'était des actions, ça me plaisait aussi. Mais bon, les élèves peuvent travailler avec des couleurs ou des fruits (pour la chenille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...