Aller au contenu

Peut-on se faire rembourser la formation premiers secours?


Cabby

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon épouse, enseignante en primaire, m'a appris que si un enseignant du primaire voulait se former aux premiers secours ou réactualiser ses connaissances, il devait alors le faire en payant lui-même la formation.

Etant moi-même fonctionnaire dans un ministère avec une gestion plutôt minimale (de bonnes économies à faire, ceci dit avec ses bons côtés mais des choses aussi ubuesques, comme dans les très grandes entreprises ceci dit, cela n'étant un problème propre à la fonction publique), je ne vous dis pas ma surprise. Les syndicats auraient fait savoir leur mécontentement sans parler que les agents auraient décidé, dans ces conditions, de ne plus suivre de formation ce qui placerait la direction dans l'embarras.

Dans les statuts, il est prévu qu'il lui revient le soin de devoir mettre en place un certain volume de formations. Les syndicats seraient montés au créneau pour que la direction fasse sa mission pour laquelle des crédits sont réservés.

D'où des formations exotiques éloignées du boulot des gens, chez nous, mais passons. Le système est ainsi même si c'est évident que cela ne continuera pas ainsi éternellement.

Bref, je voulais savoir si selon vous il n'y aurait pas possibilité, en creusant parmi les strates administratives et les nombreux bureaux administratifs de votre administration (rectorat, inspection académique), de pouvoir prétendre à la prise en charge en partie des frais de la formation.

Avez-vous essayé de tenter le coup? Il paraît bien évident que tout le personnel à l'Education nationale n'est pas à la même enseigne. Sans rien critiquer, il est peu vraisemblable que le personnel administratif ou informatique de l'Education nationale paie chacun une de ses formations. Quant à l'encadrement supérieur, cela n'est pas pensable.

Qu'en est-il des enseignants pour ce type de formation qui est forte utile?

Merci d'avance pour vorte réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formation au premiers secours est au PAF, il faut s'y inscrire... il existe dans chaque académie des moniteurs de secourisme education nationale, une école peut faire une demande de formation locale par exemple également. Donc oui il est possible de faire ces formations au sein de l'EN, sachant que le PSC1 est obligatoire pour passer de concours depuis un certain nombre d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une formation aux premiers secours pendant mon stage de direction.

Sinon, nous avons régulièrement des animations pédagogiques sur le sujet. Et c'est gratuit.

Je pense même que si on en fait la demande, ça peut être organisé au sein d'une école.

En même temps, c'est peut-être différent selon les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas différent selon les académies, chaque académie à ses instructeurs référents, et en dessous d'eux des moniteurs, qui peuvent intervenir si on leur demande, soit au sein d'une équipe qui en fait la demande, soit dans un stage de formation ( dans mon ancienne académie, quand il y avait encore des stages longs nous avions réussi à ce que chacun de ces stages commencent par 2 jours de secourisme, et le 2eme effet kiss cool c'est que ça créait le groupe et les formateurs du stage en étaient du coup vachement contents) , soit dans des anims peda ( souvent dans le cadre de formations Apprendre à Porter Secours ) etc....

Et j'en profite pour rappeler que le Plan Académique de Formation existe et que chacun peut chaque année s'y inscrire, pour le secourisme mais aussi pour d'autres formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation aux premiers secours n'est pas seulement utile dans l'enseignement et il peut être (très) utile de la passer à titre personnel... Et si tu en doutes je peux te garantir que lorsque tu te retrouves à devoir faire un massage cardiaque à un noyé, tu ne te demandes pas qui t'a payé ta formation... :blush: Ok l'éducation nationale paie mal et on paie beaucoup de notre poche mais là, je trouve ta demande franchement déplacée... mais cela n'engage que moi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même d'accord avec le fait que demander le PSC1 en pré-requis est abusé. Il fut un temps où ça faisait partie de la formation des futurs PE, à l'iufm. Maintenant, il faut qu'ils se payent eux-même cette formation...

Ça m'avait fait mal, en tant qu' étudiante, de sortir 90 pour 2 jours de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuuuuuuu ici, le PAF est réduit aux formations obligatoires des anim .... et il n'y a plus comme il y a quelques années cette formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le souci c'est que si des personnes dans le département n'ont pas remonté leur besoin de suivre cette formation à l'inspection académique, je vois mal comment cette dernière pourrait organiser des sessions. A moins qu'elle prenne l'initiatve, ce qui ne sembe pas être le cas pour mon département.

En tous les cas, merci de vos infos, nous allons creuser.

Pour répondre à Daia : "je trouve ta demande franchement déplacée... mais cela n'engage que moi!". Effectivement cela n'engage que toi.

Le problème n'est pas de se faire rembourser, c'est pour le principe. Partout ailleurs, dans le privé (pour les entreprises qui atteignent une certaine taille) comme dans le public, il est du rôle de l'employeur de s'organiser pour que ses employés, sur leur coeur de métier, suivent des formations sans prendre sur leur finance.

Cela ne te choque pas que d'un côté c'est open bar comme le ministère où je bosse où, pour se simplifier la tâche, la directon paie des formations aux salariés des fois sans aucun lien avec leur boulot (ex : formation "installer des anti-virus" pour du personnel administratif), et vous, enseignants, qui avez une responsabilité toute autre par rapport au personnel administratif et informatique (vous gérez de l'humain, les relations parents/élève, et j'en passe). Je pensais que les enseignants dans leur majorité étaient sensibles aux inégalités.

En plus, le fonctionnement de l'Education nationale est financé par nos impôts. Tu ne paies peut-être pas d'impôts sur le revenu (vu la faiblesse des rémunérations des enseignants au regard des diplômes, travail et responsabilités, cela arrive). Il est normal que le personnel de l'administration dans son ensemble (technicien, enseignant, administratif, agents dans la sécurité comme la pénitentiaire, etc) soit en droit de s'attendre à ce qu'il y ait un minimum de prise en charge par leur ministère.

Va voir dans une PME artisanale (je ne parle pas des petites sociétés qui sont les moins contrôlées et certaines en abusent bien compte tenue de l'absence de syndicats ou encore de gestion du personnel), si un gérant demande à un menuisier ou un informaticien de se payer sa formation sur ses finances et mieux encore : de suivre la formation sur son temps personnel.

Le gérant doit prendre en charge le coût. En plus, et j'en finis, il y a tout un système d'aides publiques (que t'oublies peut-être), qui lui sont versées et qui font qu'il est incité à le faire sans traîner des pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PME qui cherche un plombier va embaucher quelqu'un qui a le diplome de plombier et va le former à la specificité de son entreprise

L'Etat qui cherche des PE capables de s'occuper de tous les enfants de France et le pre recquis c'est en autre le PSC1 et ensuite l'EN forme localement en fonction des besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le PFA: 20 places prévues pour une formation de 9h, autant dire qu'il y a eu beaucoup de prétendants et peu d'élus.

Chez nous, personne n'est titulaire PSC1 (même les personnels municipaux qui travaillent avec nous). Des restes de connaissances de notre formation IUFM avec une réactualisation de ces connaissances quand on arrive à accéder à une anim péda sur le thème (tous les 2 ou 3 ans et toujours en place très limitées).

Quand j'aurai le temps, ce sera une formation à titre personnel auprès des pompiers.

Lundi, je discutais avec une expert comptable qui m'expliquait que dans sa boîte, le nom des référents premiers secours était inscrit dans chaque bureau et qu'il y en avait toujours un de présent... Un exemple à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus de Paf dans mon département depuis plusieurs années... Cela dit j'aimerais faire cette formation et je pense que je vais la demander a mon ien juste pour voir ... En plus j'ai une copine qui est monitrice et qui fait des formations le vendredi jour se mon temps partiel ... Si j'ai l'autorisation d'y aller ce serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene toi je peux te donner la liste des moniteurs de chez toi, et les coordonnees des instructeurs referents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...