Aller au contenu

Spectacle de fin d'année "les métiers"


sandra95

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante dans une école de 4 classes maternelle et cette année nous avons travaillé autour du thème des métiers et nous préparons notre spectacle sur ce thème. Celà nous parraissait simple au départ mais il y a peu de doc sur le sujet et nous avons construit la plupart de nos activités.
Pour le spectacle même chose ..... Voici ce à quoi nous avons pensé :

Un petit garçon pleure sur scène ...

D'autres enfants s'avancent pour lui demander pourquoi.

Il est triste car il aimerait être utile aux autres comme les super héros de ses dessins animés mais .... Il n'a pas ce qu'il faut.

Alors un enfant lui parle de son papa qui est maçon, il construit des maisons et fait des gens heureux .

Là nous avons une chanson "j'ai une maison pleine de fenêtre ..." sur laquelle nous allons faire rebâtir sur scène une maison préfabriquée, et la chanson de la boite à outil où les enfants jouent des instruments.

Mais on aimerait bien une danse sur le thème....????

Ensuite un autre enfant lui parle de son papa boulanger ( oui les papas sont à l'honneur mais on peut changer;-)) Et là bein on n'a rien .......

Même chose pour le coiffeur....

Puis il y a le policier qui aide les voitures à circuler et les enfants à traverser avec la danse des tortues à moteur.

mais voilà qu'il y a le feu au village et alors arrivent les pompiers avec la lance et la grande échelle qu'ils finissent par retrouver.... (Sacha distel)et là c'est la révélation pour le jeune enfant .... Il sera pompier pompier et éteindra les cheminées....(chanson)

Voilà la grille actuelle mais elle manque un peu de danses et on sèche un peu pour étoffer...

Si vous avez des suggestions merci de vos aides.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valse des boulangers ? :yahoo:

:sort:

Il existe aussi "la danse des métiers" de Jean Naty Boyer, extrait : http://goo.gl/qbAMFc

"la ronde des métiers" in Retz - Jeux de doigts, rondes, et jeux dansés - vol 2

il y a aussi un vieux Toupie chansons 12 - Comptines des métiers (en médiathèque, ou d'occasion, ou...) :

01-Le vitrier.
02-Le vitrier - instru.
03-Ferre, ferre, mon cheval.
04-Ferre, ferre, mon cheval - instru.
05-Au feu les pompiers.
06-Au feu les pompiers - instru.
07-Bateau, batelier.
08-Bateau, batelier - instru.
09-Dans ma boutique.
10-Dans ma boutique - instru.
11-Il etait un p'tit cordonnier.
12-Il etait un p'tit cordonnier - instru.
13-Le pastouriau.
14-Le pastouriau - instru.
15-Je suis alle chez le coiffeur.
16-Je suis alle chez le coiffeur - instru.
17-Le p'tit patissier.
18-Le p'tit patissier - instru.
19-Pere Cornelieus.
20-Pere Cornelieus - instru.
21-Sur la route de Louviers.
22-Sur la route de Louviers - instru.
23-La jardiniere du roi.
24-La jardiniere du roi -instru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses !!!

Hihihi la valse des boulangers je l'avais trouvée aussi celle là .... Comment dire .... Un peu vieillot non ? En fait je l'ai gardée en blagounette pour ma collègue de GS,

Autrement j'ai cherché les autres titres et je n'ai pas pu encore avoir d'écoute mais je continue à chercher...

Pour Joe Dassin c'est plus une chanson sur la boulangère et le myope que sur les ptits pains au chocolat ... un peu coquinou

Ce n'est pas simple n'est-ce-pas ?

L'année prochaine ce sera le tour du monde et là il faudra faire du tri dans nos ressources tellement i y'en aura !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super ce post !

On travaille sur les métiers dans notre école cette année et on commence à réfléchir à la kermesse sur ce thème (de la PS au CM2).

On aimerait faire simple. Je vois bien un genre de dialogue entre des enfants "et toi tu voudrais faire quoi comme métier ? ...." et on enchaine avec des chants/danses sur ce thème.

On avait aussi pensé à Sacha distel pour les pompiers et aussi à "au feu, les pompiers" (la maison qui brule).

Ma collègue voudrait mettre en musique la poésie "les beaux métiers" de charpentrau.

J'aime bien la chanson des versini "pour faire du bon pain"

ON est juste au début de nos recherches. Si vous avez d'autres idées de chansons ou danses sur ce thème, ça serait super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est longue des chansons sur les métiers... anciens ou nouveaux, pour adultes (mais adaptables) ou pour enfants...

Il est préférable, et surtout plus facile de faire la démarche inverse, dire quels métiers t'intéressent, et ensuite chercher LA chanson adaptée...

Surtout si vous vous appuyez sur les réponses des gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ça se précise...
La chanson sur le facteur me plait bien pour danser... Je l'ai téléchargé (1€)

On va surement chanter "Meunier tu dors" vu qu'on va faire une sortie sur les vieux métiers et que l'on va rencontrer un meunier.

On cherche des chansons pour la mater sur les métiers : jardinier, pâtissier, fermier

Vous avez des idées ? soit en danse soit en chant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...