Posté(e) 22 mars 201511 a bonsoir, on a vu avec mes cp que le ch se prononce che comme dans cheminée, chocolat, chalet et maintenant je dois leur apprendre qu'il peut se prononcer k. existe t-il une règle à leur donner pour qu'il sache quand il faut le prononcer de telle ou telle façon?
Posté(e) 22 mars 201511 a Hum, à moins de vouloir leur faire faire du grec ancien, je crains que les enfants ne doivent se fier qu'à leur expérience
Posté(e) 22 mars 201511 a Oui et puis on ne va pas tous les jours voir un chiropracteur Je ne pense vraiment pas qu'il y ait une règle comme pour le "c"
Posté(e) 22 mars 201511 a Oui et puis on ne va pas tous les jours voir un chiropracteur Non mais à l'orchestre, un peu plus (enfin, j'espère ).
Posté(e) 22 mars 201511 a Explication plutôt complète ici : http://www.cnrtl.fr/definition/c "− Ch 1. À l'initiale a) Se prononce [ʃ] dans les mots fr. : chat, chercher, chimère, chute. b) Se prononce [k] dans les mots d'orig. gr. : chiromancie, etc. 2. À l'intérieur du mot a) Se prononce [ʃ] quand il est placé entre voyelles. Dans la majorité des mots fr. : achalander, échec, échine. Dans les mots savants terminés par -machie comme : logomachie, tauromachie. Sauf dans des exceptions du type de lysimachie qui se prononce avec [k]; quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne dans les interjections fam. : fichtre!, fouchtra!; quand il est précédé d'une consonne et suivi d'une voyelle dans les groupes suiv. : kch [kʃ] : bakchich; lch [lʃ] : colchicacées, colchique, etc.; nch [~ʃ] avec nasalisation de la voyelle précédente : bronche, bronchiole, bronchite, etc. Dans des exceptions du type : bronchial, enchymose, inchoatif, ch se prononce [~k] avec nasalisation de la voyelle précédente; rch [ʀ ʃ] : archard, archée, archevêque, archi-. Dans des exceptions du type : archaïque, archange, archétype, archiépiscopal, orchestre, ch se prononce [k]; quand il est placé entre consonnes dans les groupes suiv. : schk [ʃk] : puschkinie; schn [ʃn] : mischnique; quand il est précédé de 2 consonnes et suivi d'1 voyelle dans le groupe ndch [~ʃ] : mandchou (la voyelle précédant n étant nasalisée). On peut entendre plus rarement [~tʃ]; quand il est précédé de schs : eschscholzie. b) Ch intérieur se prononce [k] quand il est placé entre voyelles dans des mots savants fr. : achaine, achéen, achillée, écho. Dans certains mots savants ch peut aussi se prononcer [ʃ]. P. ex. dans : machiavélisme, monachisme, trichine; il se prononce [k] quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne liquide l ou r appartenant à la même syll. (cochlée, isochrome) ou suivi d'une consonne sourde appartenant à la syll. suiv. (achtéomètre, fuchsine, ichthisandre); dans le groupe cch suivi d'une voyelle : bacchanal, bacchante, ecchymose, saccharine; quand il est précédé de la consonne s et suivi d'une voyelle : aschariens, ascharisme, dyschirie, etc., sauf dans des exceptions du type : aschée, bischofite, ischélite; quand il se trouve placé entre consonnes dans les groupes suiv. : nchn [~kn] : splanchnique, splanchnologie avec nasalisation de la voyelle précédant le 1ern; nchr [~kʀ] : synchrome avec nasalisation de la voyelle précédant n; schr [skʀ] : eschrologie. 3. Ch à la finale a) Ne se prononce pas dans almanach. b) Se prononce [ʃ] dans des mots turcs ou arabes adoptés par le fr. : bakchich. c) Se prononce [k] dans cromelech, azéradach, krach, varech, auroch, mots d'orig. bret., germ. ou scandinave."
Posté(e) 22 mars 201511 a Auteur ok c'est parce que j'ai plusieurs mots en tête du quotidien où çà se prononce k comme chorale, orchidée, chronomètre, chlore, orchestre et d'autres encore! C'est ma première année donc je me pose des questions! pour le c , il me semble que la règle est que quand le c se trouve devant un a , un o et un u il se prononce k
Posté(e) 22 mars 201511 a Oui et puis on ne va pas tous les jours voir un chiropracteur Non mais à l'orchestre, un peu plus (enfin, j'espère ).Et je ne te parle pas du chlore de la piscine ou de la magnifique orchidée offerte à la maîtresse
Posté(e) 22 mars 201511 a Auteur Je vois que certains ont été plus rapides que moi pour donner des exemples!
Posté(e) 22 mars 201511 a ok c'est parce que j'ai plusieurs mots en tête du quotidien où çà se prononce k comme chorale, orchidée, chronomètre, chlore, orchestre et d'autres encore! C'est ma première année donc je me pose des questions! pour le c , il me semble que la règle est que quand le c se trouve devant un a , un o et un u il se prononce k Oui on est d'accord pour le c. J'ai relu ma phrase et en effet on pouvait croire que je ne savais pas qu'il y avait une règle
Posté(e) 22 mars 201511 a Auteur Explication plutôt complète ici : http://www.cnrtl.fr/definition/c "− Ch 1. À l'initiale a) Se prononce [ʃ] dans les mots fr. : chat, chercher, chimère, chute. b) Se prononce [k] dans les mots d'orig. gr. : chiromancie, etc. 2. À l'intérieur du mot a) Se prononce [ʃ] quand il est placé entre voyelles. Dans la majorité des mots fr. : achalander, échec, échine. Dans les mots savants terminés par -machie comme : logomachie, tauromachie. Sauf dans des exceptions du type de lysimachie qui se prononce avec [k]; quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne dans les interjections fam. : fichtre!, fouchtra!; quand il est précédé d'une consonne et suivi d'une voyelle dans les groupes suiv. : kch [kʃ] : bakchich; lch [lʃ] : colchicacées, colchique, etc.; nch [~ʃ] avec nasalisation de la voyelle précédente : bronche, bronchiole, bronchite, etc. Dans des exceptions du type : bronchial, enchymose, inchoatif, ch se prononce [~k] avec nasalisation de la voyelle précédente; rch [ʀ ʃ] : archard, archée, archevêque, archi-. Dans des exceptions du type : archaïque, archange, archétype, archiépiscopal, orchestre, ch se prononce [k]; quand il est placé entre consonnes dans les groupes suiv. : schk [ʃk] : puschkinie; schn [ʃn] : mischnique; quand il est précédé de 2 consonnes et suivi d'1 voyelle dans le groupe ndch [~ʃ] : mandchou (la voyelle précédant n étant nasalisée). On peut entendre plus rarement [~tʃ]; quand il est précédé de schs : eschscholzie. b) Ch intérieur se prononce [k] quand il est placé entre voyelles dans des mots savants fr. : achaine, achéen, achillée, écho. Dans certains mots savants ch peut aussi se prononcer [ʃ]. P. ex. dans : machiavélisme, monachisme, trichine; il se prononce [k] quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne liquide l ou r appartenant à la même syll. (cochlée, isochrome) ou suivi d'une consonne sourde appartenant à la syll. suiv. (achtéomètre, fuchsine, ichthisandre); dans le groupe cch suivi d'une voyelle : bacchanal, bacchante, ecchymose, saccharine; quand il est précédé de la consonne s et suivi d'une voyelle : aschariens, ascharisme, dyschirie, etc., sauf dans des exceptions du type : aschée, bischofite, ischélite; quand il se trouve placé entre consonnes dans les groupes suiv. : nchn [~kn] : splanchnique, splanchnologie avec nasalisation de la voyelle précédant le 1ern; nchr [~kʀ] : synchrome avec nasalisation de la voyelle précédant n; schr [skʀ] : eschrologie. 3. Ch à la finale a) Ne se prononce pas dans almanach. b) Se prononce [ʃ] dans des mots turcs ou arabes adoptés par le fr. : bakchich. c) Se prononce [k] dans cromelech, azéradach, krach, varech, auroch, mots d'orig. bret., germ. ou scandinave." merci pour ta réponse mais ça me parait compliquer à expliquer à des cp!
Posté(e) 22 mars 201511 a Ah bon? Je te taquine Blague à part je pense qu'en effet il faut juste expliquer qu'il y a certains mots où le c se prononce k et que c'est en lisant qu'ils rencontreront ces mots. L'expérience forgera leur savoir.
Posté(e) 23 mars 201511 a Autant je n'ai pas vraiment de réponse à apporter pour le ch qui se prononce "k" autant pour le c je serai plus catégorique : le c se prononce "k" sauf devant e, i et y où il se prononce "s" !!! (et la plupart du temps "ch" avec le h)