Aller au contenu

Casse-tête emploi du temps TPS-PS-MS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vers vous parce que, malgré plusieurs changements, je ne suis toujours pas satisfaite de mon emploi du temps. J'ai l'impression de toujours courir après le temps.

Je suis à 80% donc ne travaille pas le vendredi et pour diverses raison je ne veux pas faire faire les mêmes ateliers que moi à ma remplaçante.

J'ai 2 TPS- 16PS et 5 MS. Mes MS sont un peu en difficultés c'est pour ça que je les prends en atelier dirigé au moins une fois par jour et dans mes PS j'ai un peu de tout.

Je dois faire motricité avant la récréation.

Voici en résumé ce qui doit être pris en compte et avec tout ça je n'arrive pas à faire mieux que l'emploi du temps suivant.

Merci par avance pour vos réponses.

emploi du temps 2014-2015 période 3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te gêne, exactement, au niveau de ton emploi du temps ?

Après un (très rapide) coup d'oeil, il me semble qu'il serait préférable de ne pas mettre les MS en autonomie sur l'écriture (le lundi matin je crois); Bon, là je ne t'aide pas beaucoup, c'est vrai.... :unsure:

Peut être pourrais tu prévoir un autre atelier autonome à ce moment-là (type atelier de manipulation), et faire l'écriture avec eux le mercredi matin ou un après midi (mais il me semble qu'ils seraient plus dispos le matin...)

Lorsque je travaillais à 75 %, j'avais renoncé à tourner sur la semaine. Je tournais sur 2 jours ou sur 4 jours, j'avais donc souvent un jour "de décalage" par rapport à la semaine en cours. Après, je comprends que l'on puisse en être gêné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te gêne, exactement, au niveau de ton emploi du temps ?

Après un (très rapide) coup d'oeil, il me semble qu'il serait préférable de ne pas mettre les MS en autonomie sur l'écriture (le lundi matin je crois); Bon, là je ne t'aide pas beaucoup, c'est vrai.... :unsure:

Peut être pourrais tu prévoir un autre atelier autonome à ce moment-là (type atelier de manipulation), et faire l'écriture avec eux le mercredi matin ou un après midi (mais il me semble qu'ils seraient plus dispos le matin...)

Lorsque je travaillais à 75 %, j'avais renoncé à tourner sur la semaine. Je tournais sur 2 jours ou sur 4 jours, j'avais donc souvent un jour "de décalage" par rapport à la semaine en cours. Après, je comprends que l'on puisse en être gêné...

En fait, ce qui me gène c'est que je n'ai pas vraiment le temps de me poser pour reprendre une activité avec un élève qui n'aurait pas compris (je le fais pendant le départ en récré et mon atsem surveille le début de la récré), je ne suis pas avec les élèves pendant le temps d'ateliers individuel et je dois souvent raccourcir mes rituels ou reporter mon dernier atelier dirigé de la matinée au mercredi. En gros, j'ai encore l'impression de faire de la bidouille.

Concernant mes moyens, mon atelier d'écriture en autonomie c'est de la manipulation sur les lettres: reproduire des mots, entourer une lettre..., il n'y a pas de travail sur le geste d'écriture.

L'après midi j'ai tous les moyens de l'école: les miens et ceux de mon collègue. je ne fais donc pas ce que je veux comme activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Coucou par ici,

jessaie de visualiser une organisation possible en TPS PS MS a la rentrée prochaine. 

Je suis un peu perdue. Je n'ai pas encore mes effectifs de chaque section mais ils seront 27 Et plutôt équilibrés puisque dans lecole il y a 3 classes de tps Ps ms. 

Je voudrais déjà y voir plus clair sur un emploi du temps en maternelle Avec triple niveau. 

Vous fonctionnez Avec des domaines différents ou identiques ? Comment gérez vous les ateliers autonomes ?  

Petite contrainte, l'am pendant la sieste jusque 15h je décloisonne avec les GS Et je laisserai donc mes MS aux deux collègues. De ce fait je n'aurais pas les MS et le matin je pense donc qu'il faut que je m'en occupe comme les tps Ps.

Petite précision aussi : jai une atsem. Sauf au moment de la sieste. Et la motricité apparemment 9h30/10h avec récré à 10h

Je sais qu'il me manque des éléments pour construire cet emploi du temps mais je voudrais quand même avoir une idee de l'organisation à avoir dans ce genre de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

personne avec un emploi du temps proche en TPS PS MS ?

J'ai pas mal vu d'emploi du temps avec atelier à inscription, mais je vais me lancer dans les AIM et pour la rentrée je ne me sens pas de démarrer tout de suite avec des ateliers à inscription libre, alors je préfère partir sur un roulement.

Est ce que vous mettez des plages "ateliers" sans indiqué le domaine, où est ce que vous gérez par domaine (j'ai peur de laisser de coté sans le vouloir certains domaines, mais j'ai bien compris que contrairement à l'élémentaire c'était très transversal en maternelle).

Comment faire deux roulements le matin, avec un triple niveau, et avec motricité dès 9h30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des TPS PS MS cette année. J'ai 5 groupes et je fais tourner sur 5 jours. Pour chaque atelier, je travaille le même domaine pour les TPS/PS et MS mais je ne demande pas la même chose. Je suis mes progressions pour chaque niveau.

 

Je fais 2 series d'atelier : 1 série classique à 9h30 (comme décrite au dessus), puis histoire puis récré puis motricité. Et ensuite une 2 ème série d'ateliers avec toujours ces 5 activités : coin jeu en dirigé, peinture libre avec ATSEM, coin construction, motricité fine et puzzles. Pour cette 2ème série d'atelier, j'ai une progression pour chaque période, donc la préparation est assez rapide.

Si j'avais la motricité à 9h30, je ferais mes 2 séries d'ateliers après la récré en intercalant un moment de regroupement entre 2 (histoire par exemple).

 

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, superkeru a dit :

Moi j'ai des TPS PS MS cette année. J'ai 5 groupes et je fais tourner sur 5 jours. Pour chaque atelier, je travaille le même domaine pour les TPS/PS et MS mais je ne demande pas la même chose. Je suis mes progressions pour chaque niveau.

 

Je fais 2 series d'atelier : 1 série classique à 9h30 (comme décrite au dessus), puis histoire puis récré puis motricité. Et ensuite une 2 ème série d'ateliers avec toujours ces 5 activités : coin jeu en dirigé, peinture libre avec ATSEM, coin construction, motricité fine et puzzles. Pour cette 2ème série d'atelier, j'ai une progression pour chaque période, donc la préparation est assez rapide.

Si j'avais la motricité à 9h30, je ferais mes 2 séries d'ateliers après la récré en intercalant un moment de regroupement entre 2 (histoire par exemple).

 

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes.

 

MErci pour ton aide. donc pour tes ateliers ils tournent en 5 fois meme si les niveaux sont diffèrents ? Tu bosses Avec des ouvrages pr te guider ou plus du tout?

au niveau du programme en graphisme par exemple rien à voir en tps Ps Et ms, alors comment faire ? Tu as un exemple de comment tu fonctionnes pr que chaque niveau fasse le meme atelier différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien commencer par le créneau de motricité. Dans mon école actuelle, impossible, mais avant, je faisais motricité dès la fin de l'accueil et j'enchainais une série d'ateliers avant la récréation et une au retour de la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est le domaine de l'atelier qui est le même. Il y aura par exemple un atelier dirigé sur le graphisme, mais avec les TPS, je vais faire de la motricité fine, avec les PS, je vais travailler sur le tracé d'un chemin, et pour les MS, je vais faire des lignes brisées... Je fais en fonction de ma progression.

ca peut étre aussi exemple un atelier perles, por les TPS ce sera faire un collier pour les PS, un collier avec une couleur et pour les MS 2 couleurs et algorithme.

 

En maths j'utilise les livres acces principalement ainsi qu'en phonologie pour les MS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux pour ta différenciation dans ton atelier dirigé. Mais du coup pour les ateliers autonomes tu expliques la consigne différente que tu attends pour TPS PS et MS ? ça fait pas bcp de consignes du coup ?

Concernant les maths j'ai aussi les accès, du coup là tu es obligé de différencier totalement les ateliers PS et MS ?

Et du coup si tu fais par exemple graphisme, tu fais donc graphisme avec toute la classe, et ds chaque atelier graphisme il y a 3 niveaux pour les 3 groupes ? ça me semble tellement compliqué de gérer comme ça je n'arrive pas encore à imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne par groupe : 1 gr de TPS, 2 gr de MS et 2 de PS. Donc pour un atelier je n'explique que pour un niveau pour une journée. Le lendemain, si ce n'est pas le même niveau, j'explique la nouvelle consigne.

Donc pour le graphisme en dirigé: avec l'exemple que j'ai donné. Lundi groupe TPS: motricité fine sous forme de jeux de doigts, mardi et mercredi Ps : atelier peinture avec tracé d'un chemin en évitant des obstacles, et jeudi vendredi MS : atelier ligne brisée en PAM avec tracé avec le doigt.

JE ne fais donc pas graphisme avec toute la classe sur le même temps d'atelier. Les autres sont en autonomie sur un tout autre type d'atelier ou avec l'ATSEM.

J'espère que je suis claire...

C'est pour cela que je ne vois pas faire des ateliers échelonnés avec 3 niveaux (type matern'ailes) où les enfants s'inscrivent (même si je trouve cela fort intéressant), car je ne saurai pas comment gérer 3 niveaux sur un même atelier avec 3 consignes, comme tu l'as fait remarquer.

Et pendant mon explication de consignes, mes élèves passent aux toilettes par petits groupes. Donc ils n'entendent que la consigne de leur atelier en autonomieet celui d'un seul autre groupe. ( Je n'explique pas en détail la consigne de mon atelier ni celui de l'atelier avec ATSEM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc toi parfois tu fais graphisme toute la semaine, la semaine suivante maths toute la semaine etc ? 

Et du coup je suppose que quand tu fais graphisme en dirigé les autres réinvestissent par exemple les maths du dirigé de la semaine d'avant en autonomie ? je comprends bien ou pas du tout ?

 

Pour la passation de consigne ça m'intéresse, tu dis les consignes aux MS pendant que les TPS PS sont aux wc ? mais quand ils reviennent tu dis les consignes des TPS et des PS pendant que les MS sont aux WC. Quand ils reviennent tout le monde commencent c'est bien cela ?

Le temps des consignes suffit pour le passage aux toilettes, ou tu fais aussi quelques rituels ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...