Aller au contenu

APC et remplacements


graindepice

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une petite question :

Comment faites vous quand vous êtes remplaçant ( zil ou brigade ) et que vous avez déjà fait votre quota d'APC ?

Genre vous arrivez dans une école un jeudi , c'est le jour des APC , et vous avez déjà fait toutes vos heures .

Vous faites comment ?

Ou alors vous arrivez pour un remplacement long et vous avez déjà fait toutes les heures dans l'école précédente ? Vous faites comment?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La consigne de l'IEN, donnée en début d'année était que dans le cas d'un remplacement court, à juger suivant le nombre d'élèves prévus, d'éventuellement les dispatcher chez les autres collègues de l'école qui font APC.

Dans le cas d'un remplacement long, elle nous a dit de ne pas en faire, mais si les besoins se font sentir pour certains des élèves de notre classe, ils pouvaient être pris en charge par des collègues de l'école qui n'auraient pas leur quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis zil et comme on a eu comme consigne de ne pas faire apc le premier jour d'un remplacement, je n'avais pas fait beaucoup d'heures jusqu'au mois dernier où j'ai commencé un remplacement jusqu'à la fin de l'année! J'ai du faire une ou deux heures. Bien sur, la je fais comme mes collègues. Mais je n'aurai pas fait mon quota d'ici la fin de l'année. Tant pis je ne me prends plus la tête..

En général quand j'arrivais sur un remplacement d'un ou deux jours, personne ne me demandait de faire apc. Une seule fois je me suis retrouvée avec un élève qui rentrait manger à la maison donc il a été chez la collègue d'a côté (je ne pouvais vraiment pas rester ce jour là, RDv sur le temps du déjeuner).

Si tu as déjà fait tes heures de l'année, à ta place je ne les ferais plus c'est sur. Personne ne te payera en heures supp ;)

Parles en à la directrice et tes collègues, je suis sûre qu'ils comprendront très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, à la réunion de rentrée des Tr, on nous avait dit qu'on NE pouvait PAS refuser de faire les apc lors d'un remplacement.

Et que si on faisait trop d'heures, ces heures seraient récupérées.

J'ai demandé si on allait récupérer des heures de classe, pas de réponse lors de la réunion et je n'en ai toujours pas...

Alors, là, j'ai mon quota, donc, je préviens que je ne fais pas apc, les gamins vont directement à la cantine ou aux tap (y'en a plus beaucoup qui rentrent à la maison, c'est chouette les rythmes scolaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Euh oui, Abel elles seraient récupérées comment ces heures ?????

Ah ça, pour faire des heures sup non payées, ça ne dérange personne ....

Je crois que maintenant, j'agirais aussi comme toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais systématiquement les APC quand je suis en remplacement, que ce soit le premier jour du remplacement ou pas. Je pense que ça fait partie du deal (entendre statut) du remplaçant, au même titre que l'incertitude des horaires de travail. Le matin, je peux être averti d'un remplacement à une demi-heure de chez moi et qui se finit à 16h30 + APC jusqu'à 17h30, tout comme je peux être envoyé sur un remplacement à 5 min et se finissant à 15h30.

Concernant les APC, les parents intègrent l'heure d'APC dans l'heure de fin d'école. Je ne vois pas comment ne pas prendre en charge les élèves jusqu'à l'heure prévue. Quant à donner ces élèves à des collègues pour partir pendant qu'eux font APC, pour moi c'est inimaginable, j'aurais trop honte. Il m'est arrivé de faire 3 soirs d'APC en une semaine, car j'avais changé d'école tous les jours. Il m'est aussi arrivé de ne pas faire d'APC sur une semaine. Je comptabilise toutes mes heures, y compris les heures d'APC, et je récupère l'excédent par des journées libérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment décides-tu tes journées libérées ?

Dans ce cas oui... Mais faire des heures en veux tu en voilà sans les rattraper et sans être payée , euh, non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais systématiquement les APC quand je suis en remplacement, que ce soit le premier jour du remplacement ou pas. Je pense que ça fait partie du deal (entendre statut) du remplaçant, au même titre que l'incertitude des horaires de travail. Le matin, je peux être averti d'un remplacement à une demi-heure de chez moi et qui se finit à 16h30 + APC jusqu'à 17h30, tout comme je peux être envoyé sur un remplacement à 5 min et se finissant à 15h30.

Concernant les APC, les parents intègrent l'heure d'APC dans l'heure de fin d'école. Je ne vois pas comment ne pas prendre en charge les élèves jusqu'à l'heure prévue. Quant à donner ces élèves à des collègues pour partir pendant qu'eux font APC, pour moi c'est inimaginable, j'aurais trop honte. Il m'est arrivé de faire 3 soirs d'APC en une semaine, car j'avais changé d'école tous les jours. Il m'est aussi arrivé de ne pas faire d'APC sur une semaine. Je comptabilise toutes mes heures, y compris les heures d'APC, et je récupère l'excédent par des journées libérées.

Comme je sais que je ne récupèrerai jamais ces heures, je n'en fais pas plus. Je connais les "deals" avec l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toutes les heures d'APC mais en 2 années de ZIL je n'ai encore jamais dépassé le quota. Je compte en début d'année, jusqu'en décembre en général puis après, comme je vois que je suis large, j'arrête de compter. C'est peut-être parce que depuis deux ans, je suis plus souvent sur des remplacements longs que sur des remplacements à la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais systématiquement les APC quand je suis en remplacement, que ce soit le premier jour du remplacement ou pas. Je pense que ça fait partie du deal (entendre statut) du remplaçant, au même titre que l'incertitude des horaires de travail. Le matin, je peux être averti d'un remplacement à une demi-heure de chez moi et qui se finit à 16h30 + APC jusqu'à 17h30, tout comme je peux être envoyé sur un remplacement à 5 min et se finissant à 15h30.

Concernant les APC, les parents intègrent l'heure d'APC dans l'heure de fin d'école. Je ne vois pas comment ne pas prendre en charge les élèves jusqu'à l'heure prévue. Quant à donner ces élèves à des collègues pour partir pendant qu'eux font APC, pour moi c'est inimaginable, j'aurais trop honte. Il m'est arrivé de faire 3 soirs d'APC en une semaine, car j'avais changé d'école tous les jours. Il m'est aussi arrivé de ne pas faire d'APC sur une semaine. Je comptabilise toutes mes heures, y compris les heures d'APC, et je récupère l'excédent par des journées libérées.

Je trouve qu'il n'y a pas de honte à donner les élèves aux collègues. Elles savent comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il n'y a pas de honte à donner les élèves aux collègues. Elles savent comment ça se passe.

Que veux-tu dire par "Elles savent comment ça se passe" ? Les rares fois où j'ai exprimé mon souci face à l'annonce d'une heure d'APC à faire le soir, j'ai bien senti que les collègues ne comprenaient pas que je ne puisse faire ce qui relève de notre temps de service normal. Ce en quoi je suis d'accord avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...