Aller au contenu

ESPE / Veille sur les programmes scolaires


Théo Lecorgne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà le contexte dans lequel je m'adresse à vous : je suis étudiant en DUT de gestion de l'information. Dans le cadre de mes études, je suis en stage dans une médiathèque de l'ESPE. Un problème se pose : la médiathèque manque de place. Un "désherbage" a donc lieu : la médiathèque procède à l'élimination de tout manuel scolaire ou autre document obsolète. Dans le même temps, la médiathèque doit être au fait des nouveaux programmes et ce, le plus rapidement possible.

Dans ce cadre et étant donné mon domaine, il me faudrait leur proposer une méthode de veille automatisée autour des nouveaux programmes scolaires et de ceux qui disparaissent. Mes compétences me permettent d'organiser ce système. Cependant, il me manque le plus important : une source d'information fiable et régulière.

Je ne connais pas le milieu de l'enseignement, votre aide me serait donc précieuse : où vous tenez-vous informé des nouvelles pratiques, programmes, domaines à aborder dans l'exercice de votre métier ?

Je vous remercie d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà le contexte dans lequel je m'adresse à vous : je suis étudiant en DUT de gestion de l'information. Dans le cadre de mes études, je suis en stage dans une médiathèque de l'ESPE. Un problème se pose : la médiathèque manque de place. Un "désherbage" a donc lieu : la médiathèque procède à l'élimination de tout manuel scolaire ou autre document obsolète. Dans le même temps, la médiathèque doit être au fait des nouveaux programmes et ce, le plus rapidement possible.

Dans ce cadre et étant donné mon domaine, il me faudrait leur proposer une méthode de veille automatisée autour des nouveaux programmes scolaires et de ceux qui disparaissent. Mes compétences me permettent d'organiser ce système. Cependant, il me manque le plus important : une source d'information fiable et régulière.

Je ne connais pas le milieu de l'enseignement, votre aide me serait donc précieuse : où vous tenez-vous informé des nouvelles pratiques, programmes, domaines à aborder dans l'exercice de votre métier ?

Je vous remercie d'avance ! :)

sur les sites eduscol et "le café pédagogique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la première partie de la question, je dirai qu'il faudrait jeter les manuels antérieurs aux programmes de 1995. 20 ans ça fait un peu vieux. Généralement c'est écrit sur la première de couverture ou alors dans les premières pages à gauche.

Pour les nouvelles pratiques, les collègues à l'école, les blogs des collègues, le "café". Avant il y avait le monde de l'éducation mais ce mensuel n'existe plus.

Pour les nouveaux programmes et les anciens, éduscol ou ici : http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes.htm (mais à mon avis, tu n'auras pas besoin de remonter si loin !)

De nouveaux programmes pour l'école maternelle entrent en vigueur à la rentrée 2015, et 2016 pour les programmes de l'école élémentaire.

Qu'appelles-tu une méthode de veille automatisée autour des nouveaux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...