Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

waou mariew je suis épatée que tu puisses déjà faire tout cela avec tes élèves! 

4 n'écrivent pas leur prénom du tout, 5 autres il manque des lettres ou le prénom est écrit en miroir/lettres inversées... J'ai fait un atelier dans lequel il fallait remettre les lettres du mot septembre comme sur le modèle juste au dessus, 3 n'ont pas réussi (lettres à l'envers, pas à leur place...) ... Alors les boucles, les lettres script et les articulations...:heat: heu ce n'est pas pour tout de suite avec certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour différencier et gérer les différences de niveaux de vos élèves ? Je veux dire concrètement; des groupes de niveaux ? des activités réellement différenciées dans la difficulté ? j'ai de gros écarts et je sais pas trop comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne  différencie pas forcement le travail mais l'aide que je vais apporter. Si l'activité a été trop difficile, je prends l'enfant en APC dans la foulée...

J'ai un enfant "mdph" cette année, pour lui c'est sût, il aura son adaptation perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redire la consigne, la reformuler, la décomposer ou remontrer comment faire....ou je change la consigne en la simplifiant.

....et puis quand je vois que c'est réellement trop difficile.....rassurer en disant que ca n'est pas grave qu'on refera plus tard quand l'enfant sera prêt.

Parfois, je propose des outils en plus....une bande numérique pour certains enfants par exemple quand on doit associer des chiffres et des quantités.

 

Tu as un exemple concret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Cléo j'ai du mal à passer à 4 groupes ! Par contre que c'est bien d'avoir moins d'élèves !!!! Du coup, le lundi en premier temps d'atelier je ferai un temps collectif, et le mercredi en deuxième temps d'atelier je ferai un temps collectif jusqu'à ce que je puisse faire AIM en classe complète. (donc quand j'aurai assez d'AIM) 

Pour cette semaine : 

temps 1 :

- combien de côté (vers les maths)

- révision du tracé des chiffres 4, 5 ,6 (former avec pâte à modeler, puis placer le bon nombre de boules en dessous de chaque chiffre) puis tracer les chiffres sur l'ardoise

- refaire les modèles pris en photo lors de l'atelier de la semaine dernière avec les blocs logiques.

- AIM

temps 2 : 

- loto des lettres (capitales, puis script)

- recomposer titre de l'album 'la couleur des émotions dans les trois écritures"

- ordinateur : découverte du logiciel "ecrivons" écrire les prénoms des copains de la classe

- AIM

après midi : 

- décloisonnement (1/3 de classe) 

- phono : mots  / phrases (cf vers la phono)

- qui tourne sur 3 semaines par 2/3 élèves : ordi zoum syllabes / puzlle fiche de suivi / perles algo

après - midi 2 : 

lundi fin des ateliers de la semaine dernière

puis séance de découverte du corps humain cf science à vivre. (mardi : représentations initiales : se dessiner, comparer les productions... mercredi matin : en salle de motricité, jouer avec son corps : faire le pantin... puis reproduire sa silhouette par deux sur grandes feuilles, jeudi : observation des silhouettes, utiliser le vocabulaire...) 

vendredi : réalisation de l'article du blog de la semaine. 

+ comptines, chants, lecture d'album, séance de phono en groupe classe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous en êtes Où? 

Je travaille sur les émotions en ce moment. Sinon en math, on a fini les formes du accès. Pour la reconnaissance de nombres, ils les maîtrisent presque tous, ça devrait aller vite.

Ils adorent le mémory des lettres. C'est chouette comme ça toute la classe peut travailler dessus. Pour les prénoms,  je devrai en faire un aussi, associer la photo et le prénom.  La semaine dernière je les avais fait travailler sur prénom,  en recopiant sous la photo le prénom avec  modèle,  puis en retournant et écrivant sans modèle pour les plus forts. 

Pourl'écriture j'en suis encore aux lignes et à la tenue du crayon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, annelylou a dit :

Ils adorent le mémory des lettres. C'est chouette comme ça toute la classe peut travailler dessus.

Tu peux m’expliquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose encore :( on a fait pas mal d'arts plastiques et notamment pour les GS un superbe Petit Ogre en dessin dirigé :)

Avec les GS :

- on a fini le dénombrement de 4 , ajouter/retrancher pour avoir 4

- tenue du crayon

- lignes verticales et traits verticaux

- bien avancé en phono (avec Venot, on a bouclé la souris verte, on ests ur la lecture d'images et la notion de phrase)

- copier au crayon les mots de l'album avec modèle à coté

 

Avec les MS :

- reconnaitre son prénom

- dénombrer 3, ajouter/retrancher

- coulures verticales et lignes verticales en PAM

-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh t'en as fait plus que moi delffff! la phono on n'a pas beaucoup avancé, je n'ai pas attaqué la souris verte!

pour le jeu de memory je l'ai pris sur un site, tu dois retourner 2 lettres identiques pour les gagner. Mon atsem les surveille et ils sont obligés de nommer les lettres retournees, c'est un jeu de memory classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...