Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Je trouve que vous avancez vite aussi !

Avec les GS on a fait :

- bcp de gym des doigts et peinture au doigt

- graphisme : les petits traits verticaux, savoir arrêter son geste

- écriture : copie de mots en majuscules au tableau puis sur ardoise

- math : révision de 1 à 3 avec atelier AIM , 4 feuilles dans un arbre d'accès, écriture de 1 et de 2

- alphabet : loto lettres capitales

- en phono (venot) les instruments et on attaque la souris verte

- un peu d'arts plas : fresque des porte-manteaux, couverture du cahier de vie

 

Tout petit niveau scolaire cette année ... et je suis dans un milieu dit "favorisé" !

2/14 connaissent les 26 lettres en majuscules, tous les autres moins de 12 ... 3 en connaissent 3 !

2/14 connaissent la comptine jusqu'à 29, les autres jusqu'à 15 ... 2 jusqu'à 4 !

Ils ont un niveau égal voire inférieur à mes MS en numération !

 

Le matin, ils font 1 atelier dirigé par jour + 1 autonome + 1 AIM numération + 1 temps de jeux libres

L'après midi phono en collectif puis graphisme puis jeux de construction avec modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre l'alphabet vu le petit niveau, j'ai fait un premier loto avec juste les voyelles + les initiales de leurs prénom.

Tous les matins,  on épelle les lettres du jour pour celui qui doit écrire au tableau.

 

je vais regarder l'abécédaire.

@lyzou60, tu airais une photo du tien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a déjà testé la séance "dessinons les formes" du vers les maths? Je n'ai pas de gabarit de traçage, j'ai donc fait que la première partie... pas l'impression de leur avoir appris grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, delffff a dit :

Je trouve que vous avancez vite aussi !

Avec les GS on a fait :

- bcp de gym des doigts et peinture au doigt

- graphisme : les petits traits verticaux, savoir arrêter son geste

- écriture : copie de mots en majuscules au tableau puis sur ardoise

- math : révision de 1 à 3 avec atelier AIM , 4 feuilles dans un arbre d'accès, écriture de 1 et de 2

- alphabet : loto lettres capitales

- en phono (venot) les instruments et on attaque la souris verte

- un peu d'arts plas : fresque des porte-manteaux, couverture du cahier de vie

 

Tout petit niveau scolaire cette année ... et je suis dans un milieu dit "favorisé" !

2/14 connaissent les 26 lettres en majuscules, tous les autres moins de 12 ... 3 en connaissent 3 !

2/14 connaissent la comptine jusqu'à 29, les autres jusqu'à 15 ... 2 jusqu'à 4 !

Ils ont un niveau égal voire inférieur à mes MS en numération !

 

Le matin, ils font 1 atelier dirigé par jour + 1 autonome + 1 AIM numération + 1 temps de jeux libres

L'après midi phono en collectif puis graphisme puis jeux de construction avec modèle.

Tout pareil que toi !!
J'ai fait le point aussi en graphisme pour éviter les patates par la suite. Je n'ai pas encore commencé le 2 en écriture mais c'est pour cette semaine.
En numération je suis jusqu'à 6 en dirigé et j'ai revu 1,2,3 en autonomie. Je vais passer aux 4 feuilles pour changer un peu le travail de numération.
En phono, je n'ai pas encore vraiment commencé, j'étais dans les jeux d'attention, d'écoute et d'articulation. Ca me semble tout aussi important que le reste et ça permet d'installer les rituels phono.

Je complexe moins quand je vois où en sont les autres ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait mais sans gabarit. Je préfère qu'ils s'entraînent à tracer à main levée. Mes élèves sont plutôt bons. 2 /16 ont de grosses difficultés à tracer des triangles. Ils ont tracés sur ardoise leur assemblage réalisé. Puis j'ai récupéré les ardoises et laisser les assemblages de formes sur la table. Je montrais un dessin, ils devaient retrouver l'assemblage correspondant.

Puis ils font un nouvel assemblage, le dessine. je mets dans une barquette le dessin ° les formes pour réaliser l'assemblage (voir 1 ou 2 formes intrus pour les très bons). je donne à chacun une barquette. Ils doivent réaliser l'assemblage à partir du dessin.

Ca permet de s'entrainer au repérage dans l'espace (j'en ai qui se sont trompés en mettant les formes : inversion gauche/droite par exemple), d'apprendre à s'appliquer et à se concentrer pour dessiner toutes les formes et au bon endroit. et puis tracer les formes géométriques, ce n'est pas si évident pour certains.

On a décidé avec mes collègues de GS de le faire 2 fois pour que chacun puisse progresser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sandrine66 a dit :

Qui a déjà testé la séance "dessinons les formes" du vers les maths? Je n'ai pas de gabarit de traçage, j'ai donc fait que la première partie... pas l'impression de leur avoir appris grand chose...

Moi l'an dernier. J'ai des "formographes" (seul achat utile de mon année d'IUFM) donc ça avait bien marché. J'ai pu repérer avec cette activité ceux qui ont du mal à se repérer dans l'espace par exemple.
Et si tu leur mettais à disposition dans une barquette des blocs logiques dont ils se serviraient pour tracer le contour extérieur plutôt qu'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gwenadroop a dit :

Moi je l'ai fait mais sans gabarit. Je préfère qu'ils s'entraînent à tracer à main levée. Mes élèves sont plutôt bons. 2 /16 ont de grosses difficultés à tracer des triangles. Ils ont tracés sur ardoise leur assemblage réalisé. Puis j'ai récupéré les ardoises et laisser les assemblages de formes sur la table. Je montrais un dessin, ils devaient retrouver l'assemblage correspondant.

Puis ils font un nouvel assemblage, le dessine. je mets dans une barquette le dessin ° les formes pour réaliser l'assemblage (voir 1 ou 2 formes intrus pour les très bons). je donne à chacun une barquette. Ils doivent réaliser l'assemblage à partir du dessin.

Ca permet de s'entrainer au repérage dans l'espace (j'en ai qui se sont trompés en mettant les formes : inversion gauche/droite par exemple), d'apprendre à s'appliquer et à se concentrer pour dessiner toutes les formes et au bon endroit. et puis tracer les formes géométriques, ce n'est pas si évident pour certains.

On a décidé avec mes collègues de GS de le faire 2 fois pour que chacun puisse progresser.

 

Je note ces idées pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gwenadroop et Tapisrêvant!

J'avais prévu de leur faire faire le contour au crayon (puis encre pour une travail en arts plastiques mais après midi un peu chaotique).

Donc gwenadroop isl font deux assemblages mais tu leur indiques le nombre de formes? Pour le premier groupe ils ont copié mon modèle pour la moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sandrine, d abord j ai créé un assemblage et je leur ai demandé de le dessiner sur  leur ardoise . On a renommé lesformes etc ...

Puis j avais préparé des barquettes avec 5-6 formes . ( taille et forme différentes ) je leur ai dit d en choisir dans cette barquette et de faire un assemblage comme ils voulaient . on avait déjà fait un atelier " libre" : réaliser une figure Avec les formes logiques . J ai gardé 7 de mes moyens . L année dernière en fin d année on avait déjà fait ce type de séance inspiré d accès ms " empilement "... certains m ont fait spontanément des empilements d autres des choses à plat . Ca m a aidé je pense . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 15:24, delffff a dit :

Pour apprendre l'alphabet vu le petit niveau, j'ai fait un premier loto avec juste les voyelles + les initiales de leurs prénom.

Tous les matins,  on épelle les lettres du jour pour celui qui doit écrire au tableau.

 

je vais regarder l'abécédaire.

@lyzou60, tu airais une photo du tien ?

J'ai oublié de le prendre en photo aujourd'hui. J'essaye d'y penser jeudi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

J'ai oublié de le prendre en photo aujourd'hui. J'essaye d'y penser jeudi :)

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris83, il y a plusieurs moi, tu nous avais expliqué que les enfants écrivaient des phrases avec des lettres mobiles : vous cherchiez d'abord ensemble quoi écrire et ensuite ils l'écrivainent ou la complétaient.

Comment tu fais en début d'année ? parce que j'imagine qu'il y a une progression ! et c'est toutes les semaines? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...