Invité Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 En autonomie en ce moment ils ont le "j'ai qui a ?" sur les nombres (jusqu'à 10 pour mes MS et 20 pour mes GS). Normalement ils connaissent le principe du jeu puisque déjà joué ensemble (pas avec les nombres), je leur fait confiance ils ne sont pas venus râler donc c'est que ça doit marcher Sur mes 4 groupes 2, l'auront fait avec une ATSEM (pas présente tous les après-midi) ça me permet d'être sure qu'ils reconnaissent, nomment et formulent correctement. On enchaînera sur le même jeu sur les lettres (3 jeux --> capitale, script, cursive). La règle reste la même donc ils ont un repère et ne sont pas totalement perdus. J'ai aussi un atelier de manipulation en général (pâte à modeler, fil chenille, allumette, petit matériel de classe) et mes GS font du graphisme en ce moment (encre en autonomie), je suis à côté et je surveille d'un œil.
cleo17fr Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Posté(e) 18 mars 2018 Ces 2 dernières semaines en autonomie - http://tranches24quart.canalblog.com/archives/2013/04/12/26913810.html ( support avant la récré, graphisme après) - http://tranches24quart.canalblog.com/archives/2016/03/30/33591398.html#comments ( pareil, un étape avant et une après la récré) - Découverte libre des grilles de construction ( https://www.didacto.com/jeux-de-construction-avec-fiches-dactivite/3305-grilles-de-construction-3d.html ) - Tangrams ( à coller) - Dessiner bonhomme + coller 10 étiquettes avec prénom en cursives ( dix couleurs différentes) - Faire un puzzle de 100 pièces collectivement ( le but étant d'apprendre à travailler semble) - Défis des tours, construire et dessiner le plus de tours possibles avec 3 couleurs Sinon, récemment, remettre les nombres de 1 à 10 dans l'ordre puis mettre en dessous le bon nombre d'objets...
sandrine66 Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Quand vous prenez un atelier en dirigé, est-ce forcément en manipulation ou aussi sur une fiche? Je me rends compte que je les prends souvent sur des jeux collectifs et du coup j'arrive pas forcément à analyser leur travail car jeu très dirigé, à les "regarder" travailler pour évaluer certaines choses plus ... basiques (évolution des graphismes par exemple ou bien tracé des chiffres...) Je ne sais pas si je suis très claire... Bon de toute façon j'ai fait le tour des jeux de la classe et donc les prochains ateliers seront sur des jeux "home made" Merci pour vos idées d'ateliers, ça aide beaucoup!
Biquette75 Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Merci pour vos idées ! J'en ai qui me sont venues aussi, faut que j'arrête de vouloir toujours inventer l'eau chaude... Cleo, comment tu présentes le travail avec les étiquettes prénoms ? Tous les prénoms du groupe de couleur sont sur une même feuille ? Chacun a une feuille avec tous les prénoms, ca doit faire pas mal d'étiquettes qui vont à la poubelle ? et le prénom, tu l'écris comment (par rapport à la majuscule) : la 1ère lettre en capitale d'imprimerie ou en minuscule cursive ? Merci !
cleo17fr Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Posté(e) 18 mars 2018 10 barquettes avec les prénoms du groupe dans chaque, une couleur par bol. Ils savent qu'ils doivent trouver une étiquette dans chaque bol. Tout en attaché....c'est de la lecture. Ca n'a cause de problème à personne....pourtant, on n'a peu bossé dessus. Il est sur l'étiquette de présence en tout petit.....
pescalunette Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 1 heure, sandrine66 a dit : Quand vous prenez un atelier en dirigé, est-ce forcément en manipulation ou aussi sur une fiche? Je me rends compte que je les prends souvent sur des jeux collectifs et du coup j'arrive pas forcément à analyser leur travail car jeu très dirigé, à les "regarder" travailler pour évaluer certaines choses plus ... basiques (évolution des graphismes par exemple ou bien tracé des chiffres...) Je ne sais pas si je suis très claire... Bon de toute façon j'ai fait le tour des jeux de la classe et donc les prochains ateliers seront sur des jeux "home made" Merci pour vos idées d'ateliers, ça aide beaucoup! souvent le jeu c'est mon atsem genre loto par exemple. En dirigé j'essaie de faire plus d'écriture en ce moment ou jeux avec recherche... Depuis la rentrée je fais une fiche par atelier dirigé(rapide fin de séance) car je me suis aperçue que je ne gardais que peu de traces et pour les parents c'est important. Nounette, jeu tout simple : ils doivent assembler un maximum d'ensembles de 7 blocs pour les pikefil ils en font depuis un moment.J'ai passé du temps avec ce jeu à l'accueil l'après-midi.Ils savent tous s'en servir.
sandrine66 Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 il y a 2 minutes, pescalunette a dit : souvent le jeu c'est mon atsem genre loto par exemple. En dirigé j'essaie de faire plus d'écriture en ce moment ou jeux avec recherche... Depuis la rentrée je fais une fiche par atelier dirigé(rapide fin de séance) car je me suis aperçue que je ne gardais que peu de traces et pour les parents c'est important. Nounette, jeu tout simple : ils doivent assembler un maximum d'ensembles de 7 blocs pour les pikefil ils en font depuis un moment.J'ai passé du temps avec ce jeu à l'accueil l'après-midi.Ils savent tous s'en servir. Ici le matin le premier créneau l'atsem fait graphisme et moi écriture, au deuxième créneau, je fais phono elle aussi ( en général chacune sur un jeu de manip) L'après midi je fais maths en dirigé (access) et elle arts visuels ou un jeu de manipulation maths Par contre l'écriture, comment faites vous? Chaque enfant passe en dirigé combien de fois par semaine? Ici je fais le matin mais je pense refaire en tout début d'aprem mais j'ai pas l'atsem et certains dorment encore donc je dois mettre les autres groupes sur quelque chose de calme.
mava3 Posté(e) 19 mars 2018 Posté(e) 19 mars 2018 Chaque groupe fait de l'écriture 1fois par semaine en atelier dirigé et une fois en groupe classe.. En atelier autonome, - inventer un algorithme avec les attrimaths (puis avec des gommettes sur feuille) - reproduire un dessin sur un quadrillage sur fiche plastifiée - comparer des nombres (entrainement) - pas mal de découpage parce que pour certains c'est catastrophique..
mava3 Posté(e) 19 mars 2018 Posté(e) 19 mars 2018 Il y a 23 heures, Fanny_ a dit : J'ai aussi un atelier de manipulation en général (pâte à modeler, fil chenille, allumette, petit matériel de classe) et mes GS font du graphisme en ce moment (encre en autonomie), je suis à côté et je surveille d'un œil. Que fais-tu avec le fil chenille et les allumettes?
pescalunette Posté(e) 19 mars 2018 Posté(e) 19 mars 2018 Il y a 22 heures, sandrine66 a dit : Ici le matin le premier créneau l'atsem fait graphisme et moi écriture, au deuxième créneau, je fais phono elle aussi ( en général chacune sur un jeu de manip) L'après midi je fais maths en dirigé (access) et elle arts visuels ou un jeu de manipulation maths Par contre l'écriture, comment faites vous? Chaque enfant passe en dirigé combien de fois par semaine? Ici je fais le matin mais je pense refaire en tout début d'aprem mais j'ai pas l'atsem et certains dorment encore donc je dois mettre les autres groupes sur quelque chose de calme. donc en demi groupe l'après midi? en écriture le prénom en petit groupe pour ceux ou ce n'est pas acquis, des mots en attachés selon notre thème pour les autres... en demi-groupe les lettres une par une en attaché sur feuilles ou cahier selon les élèves
Invité Posté(e) 19 mars 2018 Posté(e) 19 mars 2018 à l’instant, mava3 a dit : Que fais-tu avec le fil chenille et les allumettes? ça dépend le thème, avec des PS/MS je travaille les différents graphismes avec les GS, formation de lettres, chiffres etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant