cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 L'an dernier, ce sujet était plus calme mais si on cherchait des idées d'ateliers, ils n'étaient pas noyés...
KaYa03 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 ateliers de cette semaine pour moi: lundi-mardi matin dominante langage: reconstituer une phrase en script Vendredi, nous avons vendangé. Langage avec l'atsem: jeu du portrait pour se présenter aux correspondants recherche graphique autour des traits avec les kaplas à partir de la pastorale de Klee avec moi, jeu du dico, trouver le prénom, ce jeu me permettra d'introduire le mur des mots, notre référent avec les prénoms ateliers 2, jeudi-vendredi:tableau à double entrée avec les mathoeufs avec l'atsem en autonomie, trier les formes géométriques suivant le nombre de côtés 4 feuilles sur un arbre avec moi, première séquence fiche les différentes représentations du nombre jusqu'à 5 après-midi réalisation du jus de raisin avec l'atsem observation, dessin de la grappe, dissection du grain avec moi peinture à l'encre découpage-collage pour faire des grappes de raisin
mariew Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Je veux bien mettre chaque semaine mon CJ aussi, bon il faudra me le rappeler si j'oublie! Mardi, rien de noté, je suis déchargée! 28_09 au 02_10.pdf
nininono Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Peux tu expliquer ce qu'est le mur des mots? Pour moi ça sera fabriquons un jeu de carte etape 1 avec moi, avec atsem, reconstitution du titre du livre avec des etiquettes, recomposer son prénom avec des lettres mobiles et puzzle de couverture en autonomie En phono, continuer la segmentation des prenoms comme un robot, en graphisme, les traits, et en arts visuels, une partie avec moi pour un travail sur mondrian issu de hors d'oeuvre d'art, les autres preparent des fonds pour un travail qui sera fait plus tard avec keith haring, toujours hors d'oeuvre d'art Pour la fin de semaine, pas encore bien au point. Voilà!
doubleR Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Un truc me tourmente... L'esprit de ce sujet a disparu. A la base, c'était un échange sur les "ateliers de la semaine" et là ça devient un sujet "fourre-tout" sur la GS... Chacun y déposait ses ateliers et ça donnait des idées. Bref perso, je m'y retrouve moins que l'année dernière. Vous pensez qu'on peut refaire comme avant ? je suis d’accord, mais étant toute nouvelle en GS je ne trouve aucun autre sujet qui parle de la GS comme on peut en trouver en CE1 CE2, voir CE1 CE2 etc .. J'ai du mal à me repérer dans le forum maternelle par rapport à celui de l'élémentaire. Quand je pose une question ailleurs, je n'ai pas de réponse. Par exemple sur les albums étudiés en Gs pour l'année.
doubleR Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Pour moi ce sera en vrac : maths : 4 feuilles sur un arbre + autre manip' sur les compléments à 4 + la fiche en fin de semaine / fiche mémory des nombres n°2 vers les maths / jeu de bataille 1 à 5 (jeu de cartes) à 3 joueurs graphisme motricité fine : finir à la manière de sean scully en collage (bandes peintes la semaine dernière) http://antiquesandartireland.com/wp-content/uploads/2011/02/Lot-167-Sean-Scully.jpg et commencer d'autres choses : cases à remplir en ligne comme ca : https://picasso49.wordpress.com/2014/11/04/des-traits/ + ateliers graphiques retz les gommettes triangles à contournés sur 2 cotés lecture : avancer dans notre création de livre à la manière de 7 souris dans le noir et les couleurs : loto des couleurs / étiquettes 3 graphies à replacer correctement en face de sa couleur, 6 couleurs proposées (juste manipulation pas de collage) et qqes couleurs en lettres mousses script DDM : le corps en mouvement, où ca plie et où sont les pieds qd on court/ saute / marche / reste immobile. motricité eps : petits jeux collectifs
darling Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 C'est vrai que ça aide bien les idées d'ateliers données ici...même si je ne pense pas toujours à écrire les miennes. Cette semaine : -reconstituer le mot AUTOMNE en lettres cursives et scriptes avec bande alphabet pour ceux qui ont besoin d'aide -écrire A, L, M -graphisme : ligne oblique -phono : dénombrer les syllabes orales -silhouettes d'arbres d'automne à la craie grasse : http://www.jardinalysse.com/arbres-a2405672 -associer quantité à écriture chiffrée -tri de formes géométriques : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/11/un-jeu-pour-la-forme.html -les aimants (parce que chaque jour quand les élèves utilisent le coin peinture, ils me demandent toujours "maîtresse pourquoi ça tient ces trucs ?")
badaboom12 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Pour moi cette semaine: ateliers dirigés: - dénombrer les syllabes (jeu Vers la phono) - les mathoeufs (Vers les maths) phonologie (tous les jours en classe entière) : dénombrer les syllabes orales (chercher les erreurs de tri) ateliers avec l'ATSEM: - couverture cahier des sons. - dominos - jeu des jours de la semaine (chez Luccia) Ecriture / graphisme : - écriture du 2 - trait oblique Ateliers autonomes: - dénombrement sur fiche plastique. - décomposer un mot en syllabes - motricité fine: pâte à modeler (le 2 + lignes brisées) Jeux mathématiques en dirigé et groupe classe: Refaire 4 feuilles sur un arbre mais avec 5 et 6. DDM: les 5 sens Bonne semaine à toutes !
Roserouge100 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Désolée Cléo, je comprend ce quelle a voulu dire. Il n'y a pas de service à la carte ici. On vous aide comme on peut. Nous ne sommes pas des conseillères pédagogiques, ni PEMF. Après, s'il y en a qui en ressentent le besoin apprentissime.org propose un coatching pédagogique... http://www.lafabriqueduprof.fr/
doubleR Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 On ne va pas jusqu'à dire que vous êtes des conseillères, juste des habituées de cette classe qui peuvent parfois donner une idée, un coup de pouce. Dans le forum élémentaire, je trouve qu'il y a plus d'entraides dans chaque niveau, J'ai mis du temps à trouver un post où e pouvais avoir des réponses à mes questions concernant la GS, mais si cela vous gêne tant pis, je me débrouillerai. Je ne suis pas une débutante PE mais ca fait 10 ans que je n'avais pas eu de GS.
sandrine66 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Je voulais faire un atelier écriture de chiffre. Je n'ai pas encore commencé. Vous les revoyez un par un? Sur pochette plastique ? J'ai préparé les fiches de la maternelle de laurène mais c'est pour les aim donc en atelier je me demandais ce que vous faisiez. Merci !
Moustache Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Là, ça devient un sujet fourre-tout...c'est plus que juste "commenter les ateliers".....c'est un sujet "Comment enseigner en GS ?". Je voudrais pas en rajouter une couche, mais ça fait un moment que c'est un sujet fourre-tout... Ah, mais, les nouvelles ont besoin d'aide, et même les anciennes comme moi, comment faire alors ? Ouvrir un autre sujet comment enseigner en GS ? Les nouveaux programmes sont embêtants, pas toujours facile de s'y retrouver... Les programmes sont ce qu'ils sont, et ont fait avec... et honnêtement, je les trouve plutôt pas mal. André-Jorge se prend pourtant la tête à essayer de faire des rubriques idoines... A question précise, réponse précise... il est vrai que ça demande un petit effort. Perso, je reconnais que j'interviens de moins en moins de ce style de sujet, où on ne sait plus qui répond à qui, et où on a oublié le fil malgré les multiples citations... Et mon message n'échappe pas à la règle je suis d’accord, mais étant toute nouvelle en GS je ne trouve aucun autre sujet qui parle de la GS comme on peut en trouver en CE1 CE2, voir CE1 CE2 etc .. J'ai du mal à me repérer dans le forum maternelle par rapport à celui de l'élémentaire. Quand je pose une question ailleurs, je n'ai pas de réponse. Par exemple sur les albums étudiés en Gs pour l'année. Peut-être parce que justement le fonctionnement d'une classe élémentaire et maternelle sont différents ? Pas de disciplines en maternelle (mais des domaines d'activités), pas de volumes horaires, pas de manuels "clé en main" (heu... mauvais exemple, depuis quelques années hélas...) Bref, c'est vrai que cela peut être déroutant, et en même temps, c'est ce qui fait le charme de bosser en maternelle : on y dispose d'une assez grande liberté d'action. Je comprends qu'une question sur "quels albums étudier en GS" ne reçoive pas de réponse. Quels albums te conseiller, pour en faire quoi ? des titres d'albums, tu en trouves à foison sur les blogs consacrés à la GS, ou sur des sites comme maternalbum. On n'étudie pas un album pour l'album ! En revanche si, en posant la question dans la bonne rubrique, tu demandes des titres d'albums pour aborder une notion ou un sujet particulier, tu verras que les réponses viendront... ce ne sont pas les albums qui manquent pour servir de support. "Étudier un album" n'a pas énormément de sens, souvent effectivement cela peut être un support, encore que cela soit loin d'être systématique. Enfin bon, ce que j'en dis... Edit : la "suggestion" d'aller voir un coach pédagogique à 400 € l'année est à l'opposé de l'idée que je me fais de ce forum (et plus généralement de ma présence sur le net), mais bon, c'est un autre sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant