fifine59 Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 arts Pla graphisme : je vais faire comme ça : https://www.pinterest.com/pin/421860690074475486/ voilà ce que ca donne : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/10/16/32786681.html Quel est l'artiste référent? Ca me dit bien aussi pour associer les écritures script/capitale du prénom. Il faut que je réfléchisse à comment m'y prendre pas d'artiste référent bon, voici mon essai, mais avec du journal (pas de chance les journaux actuels sont en couleur alors je me suis "amusée" à découper seulement les articles en noir et blanc) J'ai eu "la bonne surprise" d'être inspectée lundi prochain et j'avais prévu cet atelier. Alors voici ce que je pensais comme déroulement (en atelier dirigé par moi) J'adore l'idée mais j'ai un peu peur que l'on me reproche qu'il y ait trop de notions (espace de la feuille, motricité fine par le collage, principe alphabétique et écriture...) Vos critiques sont les bienvenues Prénoms en lettres découpées O : Identifier les lettres de son prénom dans différents types d’écriture. Avoir une première notion de « l’ordre alphabétique » cg : 1/recouvrir la feuille canson de papier journal en laissant le moins de blanc possible 2/choisir autant de bandes colorées que de lettres dans son prénom, les placer puis les coller sur la feuille canson en format "paysage", expliciter ce mot. 3/sélectionner les lettres de son prénom parmi les lettres du casier à lettres (défi des lettres réalisé la semaine précédente : découper et ranger plusieurs exemplaires des lettres de son prénom dans le casier) les coller au-dessus de chaque bande. 4/ (une séance suivante : écrire autant de fois que possible la lettre sur la bande au feutre noir. Tout d'abord, bon courage Fifine59 Tes élèves vont réussir à faire toutes ces étapes en une seule séance? Peux-tu m'expliquer en quoi consiste le défi des lettres? En tout cas ta séance a l'air intéressante je réintègre enfin le post . l'inspection s'est super bien passée, j'avais un peu peur parce que j'ai 6 enfants en grande difficulté sur 27 mais elle a apprécié l'organisation et la différenciation. Merci à Double R surtout pour cette idée d'atelier . Finalement je ne leur ferai pas écrire les lettres. En 25 mn ils ont collé le journal, trouvé les bandes et les lettres. Le défi des lettres : ils devaient trouver les lettres capitales assez grandes dans les pub, les découper. Ensuite, on les a rangées dans un petit bac à casiers en groupes de 6/7 élèves pour plus d'efficacité qu'en collectif.
chris83 Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Ici écriture des recettes de sorciers et sorcières pour la fabrication de notre grimoire (après la dégustation de notre soupe de sorcière En phono, on finit les rimes et on va attaquer le codage et la localisation de la syllabe modèle En maths on finit la décomposition du 5 Voila en gros pour cette semaine Et en AV fin d'halloween et début des calendriers de l'a"avant" noel
doubleR Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 nouveauté cette semaine : mes GS ont demandé à taper des mots sur l'ordi, donc j'ai prévu un atelier par 3, ils ont tapé les mots de leur répertoire; passage du script à la capitale d'imprimerie Ils m'ont aussi demandé à écrire la date en attaché sur leurs feuilles. Ils ont une de ces soifs d'apprendre
aurélie27 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Ici écriture des recettes de sorciers et sorcières pour la fabrication de notre grimoire (après la dégustation de notre soupe de sorcière Est-ce que tu veux bien m'expliquer comment tu t'y es prise pour les recettes ? Merci
Sonja Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Ils ont une de ces soifs d'apprendre Ils sont motivés par les CE1 certainement
Yulunga38 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Vous travaillez l'écriture du prénom en cursive avant de voir l'écriture cursive des lettres?
Anna59 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 J'attends d'avoir vu déjà pas mal de lettres. Je commence par les boucles "e" et "l", puis les étrécies "i" et "u" et "t", puis les rondes "c" et "o" et "a" et "d", puis on attaque "n" et "m" et "p". Et juste après j'enchaine avec les prénoms, j'apprends à chacun individuellement les lettres éventuellement manquantes qui le concernent.
doubleR Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 j'ai attaqué la date et le prénom en cursive car ils étaient demandeurs, je comptais commencer en janvier pour l'instant sur des feuilles plastiques avec vellada et sur leur feuille qd ya une fiche eval en graphisme ronds , ponts, et boucles pour la P2
chris83 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Aurelie je ne suis pas chez moi actuellement mais je peux deja t'expliquer en deux mots Alors on a lu 2 albums "ah les bonnes soupes " et "une soupe 100% sorcière" Nous avons liste les caractéristiques d'une recette (ingrédients, ustensiles et étapes) Puis nous les avons cherche pour ces deux albums (a chaque fois nous faisons une affiche) Puis ensuite nous avons invente une vraie recette de soupe , nous avons été au marche du village pour les ingrédients et nous l'avons faite en classe Depuis lundi dernier nous avons crée des affiches
chris83 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Opus erreur de manip Je continue! Donc Nous avons crée nos affiches définitives pour écrire notre grimoire de recettes Nous avons choisi 3 ingrédients , 5 ustensiles et les étapes qu'on pourra mettre dans notre recette J'ai crée une matrice pour les MS et les GS Je mettrai des photos tout a l'heure des affiches et du grimoire lundi
chris83 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Même Prog ici pour le graphisme a part que je commencerai le prénom en cursive qu'en janvier aussi vu le niveau des GS cette année... (l'année dernière c'était une très bonne promo) j'ai attaqué la date et le prénom en cursive car ils étaient demandeur, je comptais commencé en janvier pour l'instant sur des feuilles plastiques avec vellada et sur leur feuille qd ya une fiche eval en graphisme ronds , ponts, et boucles pour la P2
lutya Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 j'ai commencé la cursive. e et l la semaine dernière, i, u , t cette semaine. Ca se passe plutôt bien. On apprend à écrire les prénoms en cursive seulement quand on a appris ensemble à écrire toutes les lettres qui composent les prénoms. Du coup ils cherchent dans les prénoms de la classe ceux qu'on va pouvoir écrire. J'ai encore quelques élèves à passer en i, u, t mais ensuite on fera a et d et on pourra donc écrire léa....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant