Aller au contenu

Présentation de la biodiversité


Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma programmation ,je dois parler de la présentation de la biodiversité aux CM1.

Les IO prévoient de rechercher des différences et des ressemblances entre les espèces vivantes mais sans aborder la classification qui est au programme de CM2.

Je n'arrive pas à voir ce qu'il faut faire. Quelqu'un l'a-t-il déjà vu ?

Merci d'avance

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste programme... Voilà ce que j'ai fait en gros :

Séance 1 : observation d'une planche regroupant différentes espèces animales (renard, crabe, requin, sauterelle, chauve-souris, chat, méduse, dauphin, anguille, serpent, mille-pattes, ver de terre, grenouille, aigle, tortue, autruche...) Les élèves recherchent les différences et points communs entre toutes ces espèces du point de vue morphologique ou anatomique sans se référer à la classification (présence d’un squelette, d’une carapace, d’une coquille, de poils, de plumes, d’écailles, de poumons ou de branchies, de nageoires, de membres articulés, d’ailes, d'antennes, d'yeux...) pour mettre en évidence la très grande diversité de taille, de forme, de caractères physiques chez les animaux. Il en est de même pour le règne végétal et tous les organismes vivants microscopiques (bactéries...) L'ensemble des êtres vivants constitue la biodiversité.

Séance 2 : observation d'une planche d'espèces proches morphologiquement, par exemple : éléphant d'Asie et éléphant d'Afrique (deux espèces actuelles), mammouth et paléomastodonte (deux espèces disparues) Les élèves recherchent les points communs (trompe, défenses) pour mettre en évidence la parenté des espèces, la notion d'ancêtre commun et l’évolution conduisant à l’apparition et à la disparition d’espèces au cours du temps.

Séance 3 éventuelle : lecture documentaire sur une espèce disparue ou en voie d'extinction, sur le rôle de l'Homme qui détruit (chasse, pollution...) ou préserve la biodiversité.

Pour la trace écrite :

Depuis des millions d’années, des espèces d’animaux, de végétaux et d'organismes microscopiques apparaissent et disparaissent naturellement sur notre planète. La biodiversité est l’ensemble des espèces qui existent sur la Terre. Deux espèces ayant des caractères communs proviennent d’un ancêtre commun. L’homme a une influence sur la biodiversité. Certaines espèces ont disparu (le dodo, le mammouth) et d’autres sont menacées ou en voie d’extinction (le panda, le rhinocéros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Tisa, Rudy et Amandine,

Je me permets d'intervenir au sein de vos échanges car peu de discussions abordent le sujet de la biodiversité et il me semble que vous êtes à même de pouvoir me conseiller.

Je m'explique : dans le cadre de la préparation de la séquence pédagogique pour l'oral du concours, je souhaiterais développer la notion de biodiversité sur plusieurs séances avec, pour chacune, les sujets suivants :

* Introduction à la diversité biologique (sortie terrain et liste de quelques êtres vivants remarqués);

* la classification des êtres vivants;

* les différents milieux de vie;

* les chaînes alimentaires;

* la place/impact de l'Homme dans les milieux;

* la notion de développement durable (comment agir).

Ayant lu vos commentaires, je voudrais votre avis sur plusieurs points :

- Lorsque l'on parle de séquence pédagogique, doit-on se cantonner à développer un seul de ces sujets ? Dans ce cas, je suis multi-sujets... Donc, complètement hors sujet...

- Si ce n'est pas le cas, une autre "conformité" me pose problème:

Les notions que je veux mettre en avant font partie du programme du cycle 3 et selon les IO de janvier 2012, [les tableaux donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider] et précisent que [Ce choix répond à des impératifs scientifiques et didactiques mais laisse aux équipes pédagogiques, des possibilités d’adaptation, en fonction du projet pédagogique et de la structure de l’école.]

Ainsi, certaines des notions recommandées pour les CM2 peuvent alors être abordées avec des CM1 ?

Enfin, il apparaît que les notions/sujets choisis pour ma séquence - et ce, toujours par rapport aux IO - sont intradisciplinaires et ne font pas partie des mêmes chapitres.

En effet, "Biodiversité" et "Classification du vivant" font partie du thème "Éléments de connaissances et de compétences sur l’unité et la diversité du vivant", alors que "Développement durable" et "Chaînes alimentaires" font partie de "Éléments de connaissances et de compétences sur les êtres vivants dans leur environnement"...

Ai-je le droit de mélanger ainsi des sujets appartenant à différents thèmes dans une même séquence ?

Je vous serais vraiment très reconnaissante de me donner quelques conseils afin que je puisse avancer correctement.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à ces questions. Cela relève plus des modalités du concours et des exigences du jury que du sujet lui-même. Je n'ai aucune idée de ce qu'on attend pour ce genre d'oraux. Attention, tout ça n'engage que moi. Je vais peut-être être hors sujet.

Maintenant, si on se réfère aux programmes en vigueur, la présentation de la biodiversité est abordée dans le domaine unité et diversité du vivant. En CM2, il s'agit de constater la biodiversité animale et végétale dans un milieu proche. En CM1, il s'agit de rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes (présence de vertèbres, nombre de membres, présence de poils, présence de plumes…) et de proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence en justifiant ses choix. Les tris reposent donc sur des observations et comparaisons de critères morphologiques qui amènent naturellement à des classifications selon les caractéristiques choisies (mais pas forcément à la classification qui est vue en CM2 dans les programmes). Et puis la même partie des programmes, on donne en vocabulaire du lexique qui ne correspond pas à des critères morphologiques : mammifère, ovipare, zoophage, phytophage, terrestre, aquatique. Le sujet est donc bien plus large et on peut donc aborder la biodiversité à travers les modes de nutrition, de reproduction et les milieux de vie, ça n'est donc pas hors sujet. Par contre, je laisserais de côté les chaînes alimentaires et le développement durable mais je conserverais le sujet de l'impact de l'homme sur la biodiversité.

En pratique, des notions abordées dans les IO normalement en CM2 peuvent être vues aussi en CM1, je le fais en tout cas et nombre d'entre nous également, on n'a pas tous des niveaux simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...