Aller au contenu

Peut-on déconseiller un orthophoniste ?


vasso

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais profiter de vos connaissances, vos expériences et de vos conseils.

Chez nous, il y a des dizaines d'orthophonistes, mais leurs agendas sont pleins. Sauf celui d'une

orthophoniste, pas loin de l'école qui rend service aux parents en venant chercher les enfants à 11h30 et en les ramenant à 12h00, ce qui doit donner une séance d'un quart d'heure. Parfois elle prend 2 enfants en même temps!

Parfois elle les prend même avant 8h30. Cette orthophoniste ne nous a jamais présenté un bilan pendant les réunions sur les enfants en difficulté.

Et voilà qu'hier, j'ai reçû une lettre recommandée avec accusé de réception à mon domicile, qui parle de détournement de clientèle, d'éventuel procès et de lettre à mes supérieurs.

Que feriez vous à ma place, après cette lettre ?

Avez-vous déjà déconseillé un orthophoniste ?

Est-ce qu'il y a des risques d'une action en justice ou de la part de l'hiérarchie ? Sans compter que je me pose beaucoup de questions, compte tenu du style de sa lettre.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas conseiller ou déconseiller de professionnels de santé aux parents il me semble car devoir de neutralité et on ne doit pas faire de publicité.
Quoi qu'il en soit tu peux de ton coté, contacter le Conseil de l'Ordre des orthophonistes et la Fédération Nationale des Orthophonistes avec copie des courriers que tu as reçus.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'informerai l'IEN pour expliquer la situation et qu'il ne soit pas surpris si il reçoit un courrier de cette dame. Cette personne ne semble effectivement pas très sérieuse et on peut s'interroger sur le fait qu'elle exerce d'une manière pas très académique.

Je me demande aussi comment il est possible que le meilleur élève d'une classe se retrouve chez une orthophoniste. Pourquoi ses parents ont-ils pris RV chez une orthophoniste ? (conseil d'une enseignante ?), rôle des médecins qui délivrent des ordonnances pour des suivis inutiles ? (questionner peut-être le médecin scolaire à ce sujet ?).

Nous avons nous aussi affaire à des orthophonistes qui ne semblent pas toujours très au courant des difficultés des élèves (qui font travailler des compétences maths qui sont hors de portée de nos élèves en classe mais tout à fait comprises chez l'orthophoniste...).

Du coup, ce post m'amène moi aussi à parler de mes questionnements par rapport au travail des orthophonistes et à la difficulté pour les enseignants de travailler en concertation avec elles : ce n'est franchement pas simple de savoir qui est suivi par qui et de fédérer ensuite tout le monde. Nous avons déjà un gros travail à faire avec les partenaires Education Nationale (psy, rééducateur) alors je n'ai pas encore trouvé un fonctionnement convenable avec les orthophonistes.

A l'avenir, je penserai peut-être à poser la question sur les éventuels suivis dans la fiche de renseignements remplie en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse si rapide. Je ne savais pas qu'il y avait un Conseil de l'ordre des orthophonistes. En faisant des recherches à propos de ce problème, j'ai lu sur un forum où échangeaient des orthophonistes, qu'ils avaient refusé d'avoir un ordre pour leur profession et qu'ils étaient "gérés" par le conseil de l'ordre des médecins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de demander,dès le début de l'année, sur la fiche de renseignements, si les enfants sont suivis par un orthophoniste et lequel.Il y a des orthophonistes qui me contactent, mais il y a trop d'enfants qui sont suivis. Trop d'enfants qui ont besoin d'être suivis et je me demande si c'est normal.Je compte 8 déjà comme ça de tête. Les 3 c'est moi qui les a envoyés.

Le meilleur élève de ma classe était suivi depuis la maternelle. Peut-être qu'il avait un problème d'élocution mais qui a disparu entre-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale : non.

Si tu n'as laissé aucun écrit qui déconseille aux familles d'aller voir ce praticien, tu ne crains rien. En revanche, tu peux envoyer copie du courrier qu'elle t'a expédié à ton IEN mais aussi et surtout à l'Autonome. Il y a menace, là, même si elle est formulée de façon exotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je rencontre les familles et qu'il y a un suivi orthophoniste je demande par qui il est suivi et le note sur ma fiche de suivi.
Il m'est arrivé cette année d'avoir un rdv téléphonique ou de visu avec une orthophoniste pour faire le point ( a sa demande) sur certains de mes élèves. Ca a été plutot constructif et intéressant.
Parfois on n'a que le regard et les dires des parents et la version coté paramédical est toute autre et souvent similaire à la notre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on ne peut pas déconseiller un orthophoniste ni en conseiller un d'ailleurs, nous ne sommes pas habilités à juger de leurs méthodes et résultats, comme ils ne sont pas habilités à le faire pour nous, comment réagirais-tu si elle déconseillait aux parents de mettre leurs enfants dans ta classe????

S'il n'y a aucun écrit, (et que plusieurs parents ne témoignent pas que tu as bien dit ça) tu ne risques pas grand chose je pense...

Mais à ta place, j'éviterai de continuer à le faire, aux parents de se faire leur propre jugement si besoin.

Mon directeur de l'an dernier (ainsi que l'IEN) a reçu un courrier du conseil de l'ordre, pas sympathique du tout car il donnait une feuille aux parents avec des coordonnées d'orthophonisteS (milieu défavorisé, on avait déjà du mal à convaincre les parents...), bref remontée de bretelles en bonne et due forme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Tous les contacts que j'ai eu avec les orthophonistes ont confirmé mes observations et m'ont souvent permis de comprendre et d'adapter parfois mon intervention auprès de mes élèves. On voit aussi que les orthophonistes qui prennent le temps d'appeler, ou qu'ils demandent qu'on les appelle sont vraiment impliqués, qu'ils tiennent compte de l'avis des enseignants et qu'ils s'intéressent aux progrès de l'enfant en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive aussi de prendre contact avec certain(e)s orthophonistes mais il est vrai que je ne le fais pas systématiquement. Je constate aussi qu'elles viennent rarement aux équipes éducatives auxquelles elles sont invitées. Ca n'est donc pas facile de rassembler tout le temps les gens.

On est aussi peut-être aussi dans un schéma où on attend que les orthophonistes nous contactent alors qu'elles attendent la même chose de notre part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologue scolaire fait de même et les parents apprécient. En fait, j'ai sa liste avec tous les orthophonistes du quartier, sauf celle dont je parle et je la propose aux parents. Nous avons beaucoup qui ne maîtrisent pas bien le français.Il y a même une maman qui m'avait passé son téléphone à la sortie et m'a demandé de téléphoner devant elle et de sa part pour prendre rendez-vous. Effectivement la liste de noms peut nous être reproché aussi, mais l'orthophoniste en question n'a pas dû se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les orthophonistes viennent rarement. Il faut dire que pour elles c'est du manque à gagner, elles doivent annuler plusieurs rendez-vous pour venir et c'est du volontariat. Moi je crois que je n'en ai jamais vu pendant une réunion d'équipe éducative. En revanche on voit toujours les éducateurs quand il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...