Posté(e) 23 avril 201511 a Dans mon école, nous faisons un thème-projet par an, commun aux classes de maternelle. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur le thème des 5 sens? Ca me parait peu sur 1 année en fait... des idées??
Posté(e) 23 avril 201511 a Pour moi, ça te fait largement une année, si tu le fais correctement, c'est loin d'être évident pour des bouts de choux ! Tu peux imaginer des parcours tactiles, du travail sur le son, des réalisations odorantes etc... Il y a un bouquin sur les 5 sens dans la collection "projet" de chez retz, je crois. C'est vrai qu'il est sur 6 semaines, mais dans ce cas tu ne fais que ça; alors qu'en l'étalant sur l'année tu peux faire d'autres choses à côté et revenir régulièrement sur les notions, notamment au niveau des goûts, qui sont difficiles. Tu peux imaginer un "jour" des 5 sens par exemple.
Posté(e) 23 avril 201511 a J'ai fait ce projet sur une année, 1 sens par période et il y a de quoi faire : entre les comptines ou chansons, les albums, les jeux à fabriquer,...plein d'idées sur le net a prendre...projet très intéressant et très riche...
Posté(e) 23 avril 201511 a Je l'ai fait il y a quelques années. J'avais travaillé avec les livres de Jeanne Ashbé http://www.cuisine-d-instit.com/tag/de%20la%20maternelle/. J'avais trouvé ça vraiment sympa, j'avais fait 1 sens par période de mémoire. Si tu as besoin envoie un MP je suis en vacances demain, je pourrais fouiller dans mes archives .... Le jour des 5 sens c'est sympa aussi, je n'y avais pas pensé à l'époque.
Posté(e) 23 avril 201511 a Projet déjà mené ici sur 1 année, fini par ma remplaçante car je suis partie en congé mater... 1période/1 sens/1journée "sens" Expo à la fin de l'année pour montrer les différents travaux aux parents... J'ai un document à t'envoyer si tu veux sur une adresse mail, trop lourd pour là...
Posté(e) 23 avril 201511 a Fait aussi il y a 3 ans , on partait en voyage scolaire au mois d'avril avec pour thème "les 5 sens". Tu as de quoi faire une année
Posté(e) 24 avril 201511 a Auteur Merci beaucoup pour touts ces réponses. Quel type de voyage scolaire? Qu'entendez-vous par "un jour - sens?"
Posté(e) 24 avril 201511 a Je pense que l'idée c'est de banaliser une journée dans la semaine pendant laquelle tu ne bosses que sur les sens.
Posté(e) 24 avril 201511 a Merci beaucoup pour touts ces réponses. Quel type de voyage scolaire? Qu'entendez-vous par "un jour - sens?" C'était un voyage scolaire organisé par Telligo et le thème était les 5 sens: illusions d'optique pour la vue, cookies pour le goût, sels de bain pour l'odorat, des petits jeux de kim pour le toucher, et instruments pour l'ouïe.
Posté(e) 16 mai 201511 a Des fiches et des idées sur mon blog : http://www.lamaternelledewendy.fr/?cat=92
Posté(e) 9 juillet 201511 a Très intéressant comme projet, je garde ça dans un coin de ma tête comme thème annuel. Rentrée 2016 ?!!!!