Aller au contenu

projet "5 sens" sur une année?


fifine59

Messages recommandés

Dans mon école, nous faisons un thème-projet par an, commun aux classes de maternelle.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur le thème des 5 sens? Ca me parait peu sur 1 année en fait...

des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça te fait largement une année, si tu le fais correctement, c'est loin d'être évident pour des bouts de choux !

Tu peux imaginer des parcours tactiles, du travail sur le son, des réalisations odorantes etc...

Il y a un bouquin sur les 5 sens dans la collection "projet" de chez retz, je crois. C'est vrai qu'il est sur 6 semaines, mais dans ce cas tu ne fais que ça; alors qu'en l'étalant sur l'année tu peux faire d'autres choses à côté et revenir régulièrement sur les notions, notamment au niveau des goûts, qui sont difficiles.

Tu peux imaginer un "jour" des 5 sens par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce projet sur une année, 1 sens par période et il y a de quoi faire : entre les comptines ou chansons, les albums, les jeux à fabriquer,...plein d'idées sur le net a prendre...projet très intéressant et très riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a quelques années. J'avais travaillé avec les livres de Jeanne Ashbé

http://www.cuisine-d-instit.com/tag/de%20la%20maternelle/.

J'avais trouvé ça vraiment sympa, j'avais fait 1 sens par période de mémoire. Si tu as besoin envoie un MP je suis en vacances demain, je pourrais fouiller dans mes archives ....

Le jour des 5 sens c'est sympa aussi, je n'y avais pas pensé à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet déjà mené ici sur 1 année, fini par ma remplaçante car je suis partie en congé mater...

1période/1 sens/1journée "sens"

Expo à la fin de l'année pour montrer les différents travaux aux parents...

J'ai un document à t'envoyer si tu veux sur une adresse mail, trop lourd pour là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait aussi il y a 3 ans , on partait en voyage scolaire au mois d'avril avec pour thème "les 5 sens".

Tu as de quoi faire une année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour touts ces réponses.

Quel type de voyage scolaire?

Qu'entendez-vous par "un jour - sens?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée c'est de banaliser une journée dans la semaine pendant laquelle tu ne bosses que sur les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour touts ces réponses.

Quel type de voyage scolaire?

Qu'entendez-vous par "un jour - sens?"

C'était un voyage scolaire organisé par Telligo et le thème était les 5 sens: illusions d'optique pour la vue, cookies pour le goût, sels de bain pour l'odorat, des petits jeux de kim pour le toucher, et instruments pour l'ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...