Aller au contenu

projet "5 sens" sur une année?


fifine59

Messages recommandés

Cette année j'ai décidé de partir aussi sur ce projet, une première pour moi. Je pense faire un sens par période parce qu'avec des PS on avance pas vite, surtout au début.

Pour chaque sens j'ai d'abord cherché un album, maintenant je cherche des idées, des comptines, ...

Vous en pensez quoi :

P1 : dans la cours de l'école -> la vue
P2 : la légende du sapin puis noel de sapin -> le toucher

P3 : les 2 maisons ou roule galette -> le goût

P4 : je pensais à la fée au long nez mais pas sûr -> l'odorat

P5 : le chasseur de bruit -> l'ouïe comme ça j'aurai de quoi préparer mon spectacle de la fête de l'école.

C'est ma 2e année avec des PS, je patauge encore un peu.

D'autres idées d'albums pour l'odorat?

Merci à celles et ceux qui m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour ,

je compte travailler sur les 5 sens cette année moi aussi avec mes MS/ GS

P1 : ouie :partir de "écouter des consignes", puis les sons ( avec la méthode de Accès en phonologie )

P2: la vue avec les couleurs

P3 : le goût

P4 le toucher

P5 l'odorat

je voulais travailler sur : 1 jour , 1 son pour la 1ère période

1 jour , 1 couleur pour la p2 ( en lien avec des artistes : ex le bleu Klein .....)

1jour , 1 aliment pour la p3

1 jour , 1 matière ( travail sur les albums de Christian Voltz) pour p4

1 jour , 1 odeur pour la p5 ( fabrication d'un jardin aromatique )

Je sèche et en plus je vais être inspectée .

mon projet pour l'année est de fabriquer un document que les élèves pourront emporter à la fin de l'année mais je ne sais pas sous quelle forme alors si vous avez des idées ?merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pensais pas que ce thème pouvait prendre autant de temps. Je complète tiers quarts temps à la rentrée et ma collègue nous fait participer à une expo sur ce thème.

Je crois que je vais m'appuyer sur votre expérience à tous (merci). D'ailleurs, s'il est possible de recevoir les quelques documents dont vous parlez...je suis preneuse, parce que je suis dans le flou pour la mise en place d'activités :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte ce sujet car je travaille la dessus cette année. Après avoir fait la vue et le toucher.

je pensais partir sur l'ouie. Je voudrais lier odorat et gout et comme cadeau pour les parents j'envisageais de l huile pour barbecue pour le gout et peut etre confiture pour les mamans.

Bref, l'ouie et la c'est le blanc. Aucune idée de réalisation concrete, des petits jeux d'écoute des bruits d ecole, du dehors, animaux, objets usuels. Creation d'un sintrument de musique ou pourquoi pas, réaliser de grands panneaux illustrant une comptine de classe pour servir de référent. Mais je ne vois pas assez d'activités en rapport avec l'ouie, la musique pour mettre en place des ateliers pour toute une période.

Je vois que vous abordez le gout a la période suivant et l'ouie en période 5, peut etre pour le lier avec la fete d ecole.

bref, pourquoi avez vous fait ce choix dans les sens?

certains ont ils des experiences a partager sur les 5 sens, sur l'ouie?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet car je travaille la dessus cette année. Après avoir fait la vue et le toucher.

je pensais partir sur l'ouie. Je voudrais lier odorat et gout et comme cadeau pour les parents j'envisageais de l huile pour barbecue pour le gout et peut etre confiture pour les mamans.

Bref, l'ouie et la c'est le blanc. Aucune idée de réalisation concrete, des petits jeux d'écoute des bruits d ecole, du dehors, animaux, objets usuels. Creation d'un sintrument de musique ou pourquoi pas, réaliser de grands panneaux illustrant une comptine de classe pour servir de référent. Mais je ne vois pas assez d'activités en rapport avec l'ouie, la musique pour mettre en place des ateliers pour toute une période.

Je vois que vous abordez le gout a la période suivant et l'ouie en période 5, peut etre pour le lier avec la fete d ecole.

bref, pourquoi avez vous fait ce choix dans les sens?

certains ont ils des experiences a partager sur les 5 sens, sur l'ouie?

merci

Pour l'ouie pourquoi ne pas partir sur la musique?

J'ai travaillé sur la musique lan dernier c'est riche...

Pourrais tu me dire quels albums as tu fait pour la vue et le toucher? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet car je travaille la dessus cette année. Après avoir fait la vue et le toucher.

je pensais partir sur l'ouie. Je voudrais lier odorat et gout et comme cadeau pour les parents j'envisageais de l huile pour barbecue pour le gout et peut etre confiture pour les mamans.

Bref, l'ouie et la c'est le blanc. Aucune idée de réalisation concrete, des petits jeux d'écoute des bruits d ecole, du dehors, animaux, objets usuels. Creation d'un sintrument de musique ou pourquoi pas, réaliser de grands panneaux illustrant une comptine de classe pour servir de référent. Mais je ne vois pas assez d'activités en rapport avec l'ouie, la musique pour mettre en place des ateliers pour toute une période.

Je vois que vous abordez le gout a la période suivant et l'ouie en période 5, peut etre pour le lier avec la fete d ecole.

bref, pourquoi avez vous fait ce choix dans les sens?

certains ont ils des experiences a partager sur les 5 sens, sur l'ouie?

merci

Des pistes ;)

Sur le site "dessine moi une histoire" il y a une grosse exploitation sur les sens aussi.

Sur materalbum, exploitation de l'album "le piano des bois".

En période 4 on fera l'ouîe, je pense utiliser "pierre et le loup".

l-ouie.pdf

post-23277-0-09808000-1451175931_thumb.j

piccolocycle1.pdf

post-23277-0-49177900-1451176158_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des docs que j'ai mis en ligne (loto sonore, loto des instruments, Pierre et le loup,...)

j'ai retrouvé cette liste sur les 5 sens, faite pour des collègues :
- Un vieux document Insight ( à adapter)
- un des 6 projets Belin (livre avec CD, le CD est un gros PDF avec quelques fiches... bof...)
- Un petit coffret de 5 livrets, un pour chaque sens : "la maison des 5 sens" http://goo.gl/cJu79M
- Les 5 sens du petit chaperon rouge de Anne-Laure Witschger http://goo.gl/HuiIEp
- un DVD : mes p'tits docs illustrés http://www.filmsdocumentaires.com/films/1644-mes-p-tits-docs-illustres-volume-3

Orienté "écoute/musique" :
- mon imagier des instruments (Gallimard) http://goo.gl/QXCgMp
- le château des chocottes (paru dans un vieux pomme d'Api - cf http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/66569-qui-connait-le-chateau-des-chocottes/ )
- Une chanson sur les 5 sens (rythme de tango) sur ce CD : http://laclasse.martin-media.fr/fiche/chantons-le-corps-et-la-sante-en-maternelle--CDEC161
- Pierre Chêne, dans la foulée de Justin le petit lapin ( http://goo.gl/5UoDQS ) : Pierre Chêne Chante Et Raconte Pour Les Petits /Vol.4 ( http://goo.gl/4LpQCv )

et j'en oublie...
Certains de ces documents sont introuvables, sauf peut-être en médiathèque ou auprès d'internautes très conservateurs... Bref... plus d'infos via mail si besoin ;)

Edit, pour "le piano des bois", pas trop fan : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/303182-animaux-et-musique/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos.

Pour la vue j'avais petit jaune petit bleu, kididoc sur les 5sens, les couleurs dans l'art, un livre de hervé tullet (ils adorent), elmer et d'autres trouvaient en médiathèque

et puor le toucher j'ai pris tous les livres sur le toucher présents en médiathèque afin qu'ils manipulent eux meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je prévois un projet similaire autour des 5 sens pour la rentrée prochaine dans une classe de PS/MS, très majoritairement PS.
Je pensais travailler sur l'année à partir de Petit Poisson Blanc découvre les 5 Sens.
Avez-vous des documents sur vos expériences personnelles ?
Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je voulais aussi me lancer dans un projet sur les 5 sens mais je m'interroge avec la cohérence des programme de la maternelle 2021. Je suis soumise à un rendez-vous de carrière cette année et je n'arrive pas à trouver la compétence correspondant dans le domaine de "découverte du monde". Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...