Aller au contenu

langage PS MS


Chansonnette

Messages recommandés

bonjour

Pour travailler le langage cette année avec mes MS

- j'utilise Apprendre la grammaire avec les jeux de cartes de RETZ

- catégo pour le vocabulaire et les familles

- du langage avec les albums

Mais j'ai l'impression qui'l faudrait que je travaille plus la compréhension.

Avez-vous des outils?

Pour les PS

Je n'arrive pas du tout à structurer. Je fais surtout du langage à partir de photos.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet parce que j'ai exactement la même impression que toi. Je me suis replongée dans le doc d'accompagnement sur le langage à l'école mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension, je travaille avec un outil formidable des éditions La Cigale: "compréhension MS" et "Compréhension GS".

J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension, je travaille avec un outil formidable des éditions La Cigale: "compréhension MS" et "Compréhension GS".

J'adore!

Si j'ai bien compris l'outil: l'enseignant lit un texte, il y a un plateau et les élèves doivent poser des éléments sur le plateau en fonction de l'histoire. Puis une deuxième histoire où il faut retrouver sur le plateau ce qui ne correspond pas.

Par contre les histoires ne sont pas trop dures? Parce que quand je vois les extraits vidéos l'espace et les extraterrestres ça me parait compliqué en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique, comment arrivez vous à caser une séance de compréhension par jour en plus du langage, de la phono, des maths, de l'écriture? Cet outil de compréhension, je le connais et cela necessite un atelier dirigé par jour afin que tous passent, je n'arrive pas à programmer un atelier compréhension par jour. Peut être en ne faisant que de la compréhension pendant deux semaine puis autre chose et reprogrammer ainsi des séries d'ateliers par domaine (comprehension, puis phono...). Bref si vous avez des idées, suis preneuse.

Pour l'instant, moi je tourne comme ceci, un atelier orienté maitrise de l'écrit, du langage, puis un atelier plutôt math, les rituels et un temps d'atelier au choix remediation, projet en cours. Apres, récréation, agir et s'exprimer .

J'aimerais beaucoup utiliser cet outil car il est vraiment très bien fait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Oralbums sont un excellent outil pour travailler le langage. En ce qui concerne la compréhension des histoires racontées, c'est spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique, comment arrivez vous à caser une séance de compréhension par jour en plus du langage, de la phono, des maths, de l'écriture? Cet outil de compréhension, je le connais et cela necessite un atelier dirigé par jour afin que tous passent, je n'arrive pas à programmer un atelier compréhension par jour. Peut être en ne faisant que de la compréhension pendant deux semaine puis autre chose et reprogrammer ainsi des séries d'ateliers par domaine (comprehension, puis phono...). Bref si vous avez des idées, suis preneuse.

Pour l'instant, moi je tourne comme ceci, un atelier orienté maitrise de l'écrit, du langage, puis un atelier plutôt math, les rituels et un temps d'atelier au choix remediation, projet en cours. Apres, récréation, agir et s'exprimer .

J'aimerais beaucoup utiliser cet outil car il est vraiment très bien fait.

Merci

J'utilise les outils "compréhension" pendant l'APC. Car sur le temps de classe, moi non plus j'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe c'est ma collègue de PS qui me prend mes élèves en décloisonnement une fois par semaine. Elle a un groupe de 8 ou 9 élèves pendant 30 minutes avec Compréhension La Cigale MS.

Cela fonctionne ainsi depuis 3 ans et elle arrive à faire les 3/4 du fascicule.

Tous les jours, cela me semble difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses. Je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre, en effet, il ne s'agit pas de faire chaque jour une seance nouvelle, cependant, j'ai 27 élèves, ce qui veut dire que si je fais des groupes de 7-8 élèves, je dois quand même caser une seance par jour si je veux que tout le monde passe, et je n'arrive pas à caser une séance en dirigé avec cet outil par jour en plus d'un atelier découvrir l'écrit et un autre atelier phono, écriture et ddm en dirigé eux aussi! Comment y arrivez vous ? Pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique, comment arrivez vous à caser une séance de compréhension par jour en plus du langage, de la phono, des maths, de l'écriture? Cet outil de compréhension, je le connais et cela necessite un atelier dirigé par jour afin que tous passent, je n'arrive pas à programmer un atelier compréhension par jour. Peut être en ne faisant que de la compréhension pendant deux semaine puis autre chose et reprogrammer ainsi des séries d'ateliers par domaine (comprehension, puis phono...). Bref si vous avez des idées, suis preneuse.

Pour l'instant, moi je tourne comme ceci, un atelier orienté maitrise de l'écrit, du langage, puis un atelier plutôt math, les rituels et un temps d'atelier au choix remediation, projet en cours. Apres, récréation, agir et s'exprimer .

J'aimerais beaucoup utiliser cet outil car il est vraiment très bien fait.

Merci

Nous avons utilisé à une époque l'après midi et j'ai une programmation à l'année quelque part sur mon PC. Je la cherche et je mutualise....prochainement

Pas réussi à mettre en place cette année avec les nouveaux rythmes et l'après midi avec une heure de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...