Aller au contenu

frère d’une élève mourant


steph50

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous ce soir pour avoir des conseils. Nous avons appris le soir des vacances que le frère dune élève de GS était hospitalisé dans un état grave (longue maladie). Aujourd'hui jour de rentrée nous avons appris que les parents attendaient la fin ?

Du coup avec mes collègues on se demandait ce quon pouvait faire pour aider la famille et surtout la petite de GS. Des suggestions?

Merci davance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ( autant que cela est possible ) essayez de faire que l'école soit à l'abris de ces événements, continuer à vivre l'école de la manière la plus habituelle possible. Et si malheureusement cet enfant devait disparaître un petit mot de condoléances de l'équipe pour la famille. C'est ce que j'essaierais de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ( autant que cela est possible ) essayez de faire que l'école soit à l'abris de ces événements, continuer à vivre l'école de la manière la plus habituelle possible. Et si malheureusement cet enfant devait disparaître un petit mot de condoléances de l'équipe pour la famille. C'est ce que j'essaierais de faire.

+1

L'école doit être le refuge de cette enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pouvez toujours faire appelle à la psychologue scolaire pour avoir des conseils...

Elle peut toujours observer l'élève en classe si nécessaire, dans le cas où son comportement viendrait à se modifier suite à cet événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être à envisager plus tard, si vraiment ça ne va pas, mais je pense que dans l'immédiat, c'est du calme et de la normalité dont cette élève a besoin à l'école.

Si elle éprouve le besoin de parler de son frère, écoutez-la. Sinon, n'évoquez pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Même pour les petits, l'école c'est leur lieu à eux, leur soupape... c'est le seul endroit où cette petite fille n'entendra pas parler de ce qui se passe à la maison et un grand moment de respiration pour elle.
J'ai vécu plusieurs situations de deuil dans ma classe ces dernières années, et à chaque fois je n'ai jamais rien évoqué avec l'enfant, joué la carte du comme si de rien n'était tout en évitant les "vous ferez signer le cahier à papa".

Tout en étant présente, le jour où l'enfant craque, pleure et a besoin de quelqu'un pour le réconforter et lui tenir la boîte de mouchoirs.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de prendre conseil auprès de la psy scolaire me semble bonne.

Pour réconforter l'enseignant, oui, mais pas pour le-la faire venir à l'école observer et parler à l'enfant pour l'instant.

En plus, la gestion d'un deuil appartient à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Elle ne parle pas ou peu de la situation mais on sent dans son comportement qu’elle ne va pas toujours très bien (besoin d’affection, isolement, susceptibilité).

La petite est déjà suivie par un psy sur conseil de son enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Elle ne parle pas ou peu de la situation mais on sent dans son comportement qu’elle ne va pas toujours très bien (besoin d’affection, isolement, susceptibilité).

La petite est déjà suivie par un psy sur conseil de son enseignante.

Eh bien il ne faut pas oublier de la laisser s'isoler, ne pas trop la titiller et ne pas lésiner sur les câlins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...