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Différences entre ULIS et SEGPA ?


heureusefamille

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rectificatif, on avait même une autre AVS il y a 2 ans, mais elle ne faisait pas beaucoup d'heures. Donc oui, autant de besoins qu'il y a 2 ans, mais de moins en moins de moyens.

Mais avec un dossier béton, ça peut peut-être passer...

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Quelques élèves de la SEGPA dans laquelle je bosse (78) bénéficient de l'aide d'une AVSi. Je trouve que c'est de plus en plus rare. Il y a 2 ans, notre AVS faisait ses 20h chez nous, et là, elle est en gros à mi-temps avec nous, et à mi-temps avec un élève du collège ordinaire.

Pourtant, nos besoins sont toujours là, et certains dossiers ont été refusés.

C'est que ça coûte cher :(

Ce n'est pas qu'une question de coût. En Segpa, il y aura des ateliers pro. Si tu ne peux pas suivre, tu n'es pas assez autonome et qu'il te faut une AVS, tu n'es peut être pas dans la bonne filière.

Il ne faut pas oublier que le rôle principal d'une AVS, c'est d'apprendre à l'élève l'autonomie, donc à se passer d'elle.

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  • 2 semaines plus tard...

Oui enfin quand il te manque une main par exemple mais qu'au niveau cognitif tu es un eleve de segpa, l'AVSi aide bien...

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Oui enfin quand il te manque une main par exemple mais qu'au niveau cognitif tu es un eleve de segpa, l'AVSi aide bien...

Oui, tout comme elle aiderait bien un élève ordinaire. Mais est ce son rôle ?

Ce que je veux dire c'est que des AVS ont été demandées pour tout et n'importe quoi (tu ne sais pas bien lire à la fin du CP, tu auras une AVS ! Véridique !).

Il y a quelques années, on ne voyait pas d'AVS en Segpa. Aujourd'hui, on en demande de + en +. Pourquoi ?

Dans beaucoup de situations, lorsqu'on demande une AVS pour un élève en CLIS, ULIS, Segpa, il faudrait se poser la question de la pertinence de l'orientation. C'est trop souvent par défaut d'autre chose.

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Pas seulement "par défaut d'autre chose", mais aussi par pression parentale.

En cas de désaccord entre l'orientation proposée par l'école et celle demandée par la famille, la mdph suivra l'avis de la famille.

Ce qui est logique, c'est leur enfant. Mais pas forcément le plus pertinent pour celui-ci.

Et ce qui peut donc amener à avoir une demande d'avs i même en ULIS, pour un élève qui ne pourrait pas aller en inclusion seul.

En revanche, lors des stages à partir de la 4ème, que se passe t il ? Avec AVS ???

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l'AVS est une compensation du handicap au même titre qu'une autre compensation

Oui un eleve sans bras, SEGPA peut avoir besoin d'un AVS, pour la géométrie, pour les ateliers pro en SEGPA ( sortir un plat pro du four avec une seul main euh.... )

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Une de nos élèves déficiente visuelle est actuellement scolarisée en 5è SEGPA. Ses lourdes difficultés scolaires de lui permettent pas d'intégrer l'ULIS handicap visuel. Nous envisageons de fait quelles compensations pourraient lui permettre de suivre les ateliers en 4è. L'AVSi pourrait une option... Sinon, cette jeune ne relève d'aucune autre structure (et oui, certains élèves cumulent, et l'orientation proposée pour cette jeune a vraiment été bien réfléchie, mais là encore, elle ne rentre pas dans le cadre :( )

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une ULIS troubles cognitif avec AVSi ?

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Oui mais elle a des troubles cognitifs. Elle ne peut pas aller en ULIS troubles visuels car le niveau est trop haut, ce sont des élèves avec "que" le handicap visuel mais un niveau "normal"

Donc chercher une solution à l'autre handicap qui est cognitif : l'ULIS troubles cognitif, et avoir une AVSi pour compenser le handicap visuel...

En fait quand on cumule deux handicaps on est dans la M... dans le systeme EN je le vois bien avec mon élève de SEGPA avec un seul bras, elle cumule les troubles des apprentissage et son handicap physique.... ben c'est la M... pour elle

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Oui, Barbotine, c'est le cas dans l'Ulis où je suis.

En atelier (ou en stage), est ce qu'on ne travaille pas l'orientation, la faisabilité d'un projet ?

Alors ok, un jeune peut avoir une Avs i en ULIS, y compris en atelier (puisque c'est une compensation), voire en ULIS pro. Et après ???

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