Aller au contenu

correction sujet français


virginieD82

Messages recommandés

Bonsoir...je cherche désespérément une correction pour le sujet du crpe... mais pour le français! J'ai pu voir celui de maths sur ce forum.

J'ai eu comme sujet les textes sur l'éducation des filles. Académie de Toulouse...

J'espère avoir vite des réponses ! Je pense ne pas avoir réussi cette épreuve...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginieD82

    6

  • snoopygirl

    5

  • Chou1012

    3

  • zocha

    3

à Poitiers, nous avons eu ce sujet aussi :) Pourquoi penses-tu n'avoir pas réussi ? moi aussi d'ailleurs j'attends ce corrigé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie déjà je ne suis pas sure d'avoir bien traité le sujet. Je suis restée sur les textes. j'ai mis en 1ére partie l'éducation traditionnelle des filles (coutume des siècles précédents...) et ses limites puis l'éducation des filles actuellement et ses conséquences (mais j'ai mis en début de cette partie le role de la mère vu que les textes en parlaient)... dans la conclu j'ai rajouté que tous les enfants doivent avoir la meme éducation mais q ds certains pays ce droit n'était pas respecté. (en gros!)

Pour la partie 2 : 1/ je pense que c'est pas trop mal - 2/ j'ai fait des erreurs (!!!) - 3/ je me suis planté sur "quelque soit" - j'ai mis quelques soient et c'était quelles que soient... j'ai beaucoup hésité mais du coup j'ai pas choisi la bonne réponse que j'avais en tête... j'ai trouvé 19 erreurs et toi ?

4/ éducation : j'ai mis éduc - suffixe ation (mais je crois qu'il fallait mettre préf é- radical cat- suffixe ation) // puérilités j'ai mis puér - il - ité ... et sens d'enfantillage.

partie 3 : j'ai mis 1/ lire seul et comprendre un texte

2/ justifier réponse à al question et en même temps ça fait trouver le champ lexical

3/ j'ai dit que je ne prendrais pas tous les textes mais que je ferais 3 textes pour bon lecteur, 3 autre pour lecteurs plus en difficulté et lecture seule puis mise en commun avec lecture à voix haute et correction au tableau puis sur feuille.... ça ferait long en réalité !!! donc je pense être à coté de la plaque mais j'avais lu la question en pensant qu'il fallait faire 1 séance avec les 2 documents... c'est après que j'ai relu et j'ai vu que c'était juste le doc 1.. pas eu le temps d'apporter des modifications.

4/a/ pouh... je savais pas dans quel sens comprendre la question ! alors j'ai mis : Félicien fugue juste pour un refus de ses parents, langage à revoir entre mère et fils (j'ai pas dit ça comme ça!) et surtout difficulté pour certains élèves à comprendre qu'il est dans le grenier !

b/ Félicien n'est pas sur la planète Mars mais il se cache dans le grenier de la maison.

Donnez moi vos réponses aussi ! on pourra déjà avoir un aperçu... et j'espère vite trouver la correction de ce sujet pour voir à quel point je me suis planté !!!

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey' !

J'ai passé le concours avec le même sujet, et je pense aussi être à côté de la plaque du coup en français. j'ai trop peur de pas l'avoir :/ d'ailleurs les maths j'ai fais des erreurs idiotes aussi x)

Alors partie 1 : j'ai fais une synthèse (au départ je voulais faire une analyse et j'ai décidé d'aller au plus concis ) Partie 1) Le rôle de la femme dans la société et son éducation qui est nécessaire pour l'élever intellectuellement en gros et qu'elle soit efficace dans la maison. Partie 2) Une éducation stricte et sévère où je détaille le rôle des parents, l'éducation close, et le livre comme une forme d'émancipation.

Partie 2: fonctions et noms ça devrait aller ! pour les pronoms relatifs je crois qu'ils étaient tous antécédant car ils introduisaient des propositions relative, bref, après les fautes j'en ai trouvé 14 mais j'en ai oublié une ! quelque soit je me suis aussi planté apparement mais j'ai jamais réussi à retenir la différence des deux donc ... après le classement j'ai fais selon catash donc j'ai trouvé des erreurs morpho grammaticaux et lexicaux et les logogrammes (très nombreux)

Pour le lexique j'ai mis educ- base latine suffixe ition. et puérilité : enfantin comme toi mais je sais plus comment j'ai analysé la forme du mot.

pour la partie 3 gros plantage !! question 1) j'ai mis que c'était en lien avec le vocabulaire : champ lexical

question 2) mettre l'élève en situation de recherche et donc mettre en lien avec le champ lexical encore x)

question 3 : je pensais que c'était les deux documents aussi :O j'ai mis que je travaillerai d'abord les premiers textes comme première approche afin de se familiariser avec. et le grand texte j'ai mis qu'on travaillerait sur le champ lexical des émotions bla bla .... (j'ai honte de ce que j'ai fais haha)

enfi dernière question j'ai mis que la difficulté pouvait venir de qui était Félicien (un extraterestre ou un humain ?, car le texte de l'oeuvre est un martien ...) et la trace écrite j'ai mis "Félicien semble être dans le grenier car il entend tout ce qu'il se passe dans la maison, et il demande à ses parents de lui amener à manger devant cette porte).

Voilà voilà XD sachant que ma copie comporte des rayures je n'aurais pas 5/5 donc je pense que ma note va pas voler très haut en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la question dida sur la séance à proposer... et je me susi plantée ! c'est bien sur les 2 doc qu'il fallait le faire ! merde j'aurais du poursuivre et enchainer avec l'étude du texte 2 !!! je suis verte là ! et j'ai aussi hésité à mettre étude du champ lexical comme compétence ;-/ ce serait bien d'avoir d'autres avis...

J'ai aussi fait selon Nina Catach mais sans la citer j'ai donc : erreurs phonétiques , morphogrammique (verbe et accords), homophones (grammaticaux) et idéogramme... qu'as tu mis dans les logogrammes ? et j'ai beau relire je trouve bien 19 fautes...

J'aime bien tes parties de ta synthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai peut etre oublie des erreurs alors ...

Hum j'ai mis tous les homophones dans les logogrammes. A/a son/sont et/est ....ideogrammique j'ai pas fais attention. Après j'ai hesite pour le mot entrainement car avec la nouvelle orthographe les accent circonflexe se mettent plus donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai mis entrainement... je ne sais pas si on a le droit de ne plus du tout mettre les accents circonflexes sur le i ... quelle galère !!!

j'ai mis ça comme erreurs :

touT Ce temps passé à travailler porterA Ses fruitS; les erreurs que le professeur a relevES sonT de moins en moins nombreuseS. Quelques soient les difficultés, il eSt possible de porgressER. Les entraînements fréquEntS ont aidé touT le monde.

D'autres personnes peuvent nous donner aussi leur réponse pour qu'on voit un peu plus largement ce qui était attendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc j'ai oublie des erreurs en effet. Et bien tant pis je verrai bien. Je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présente !

première partie que j'ai analysée ainsi : 1. l' aspect historique de l'éducation des filles / 2. l'aspect pragmatique (les hommes satisfaits de la situation, les mères en mères poules qui protègent un max (pas mis ça ainsi lol) / 3. je relativise le tout avec le fin du texte de Fénélon, l'humour sarcastique de Rousseau et l'arrivée du courant féministe. Conclusion : polémique de tout temps qui tend vers une égalité d'éducation ... en finissant sur la volonté de l'EN d'enclencher une théorie des genres ... qui a généré une polémique.

pas de soucis en particulier en deuxième partie, fallait juste faire attention à respecter nature et fonction. Pas d'erreurs oubliées en orthographe :) . Analyse morphologique avec mes suffixes ... incapable de sortir le vrai sens éthymologique d'éducation ... l'avais sur le bout de la langue, mais ça va je pense, j'aurais juste voulu le préciser ...

troisième partie (je kiffeeeeeeee la didactique)

1/compétence 1 "maîtrise de la langue français" palier 2 (puisque CM1) "passer d'une lecture globale à une lecture fine et comprendre l'implicite"

2/ séance avec une démarche appropriative, donc là l'enseignant guide les élèves à travers cette question dans leur recherche. J'ai précisé qu'il aurait fallu reformuler les questions car bon nombre d'élèves seraient restés bloqués sur la première question avec un "je ne sais pas" comme réponse.

3/ bon quand j'ai vu ce sujet, j'ai souri jusqu'aux oreilles. Je l'ai pratiquée en stage en responsabilité (sur des articles de faits divers qui sont toujours plein d'implicite) et la vois régulièrement en cours, donc c'est une séance qui me parlait :) (à voir si ça plaît aux correcteurs, c'est tellement subjectif) Je place les élèves par groupe en ayant donné les consignes etc (j'abrège ici). Chaque groupe reçoit un texte (une copie par élève). Ensemble ils cherchent les mots clés (ceux qui sont comme des variables et si on les change, du coup la réponse change -ça aide les élèves à trouver-), les soulignent et trouvent leur réponse qu'ils soumettent au PE. Ensuite, chaque texte est projeté à l'écran par le groupe concerné qui lance l'énigme au groupe classe. En trace écrite, chaque groupe a son propre texte et un autre. Le texte sur Félicien est utilisé en évaluation formative (voire sommative) en travail individuel. Ce texte est hyper connu en plus !

4/ Félicien se trouve dans le grenier. Il joue lol. Débat interprétatif car bon nombre d'élèves vont s'arrêter sur l'entête de la lettre, la première phrase. Beaucoup de faits sans relation les uns entre les autres ensuite qui vont perturber, voire fatiguer le lecteur qui va survoler sa fin de lettre ... et zapper que Félicien est dans le grenier. L'implicite ici est nettement plus conséquent et moins visible pour un cycle 3.

En trace écrite, les élèves, en évaluation sommative, doivent rédiger une phrase simple (ce n'est pas la production d'écrit qui est travaillée ici) expliquant où se trouve Félicien et en justifier en soulignant les mots clés dans le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, pour la correction d'orthographe, ai utilisé la grille de Nina Catach aussi, donc ai fait un tableau avec "la classification" "l'erreur" "la correction". Pour les deux "tout" (corrigé) j'ai signalé aussi que ok c'était un souci d'homonyme à l'écrit ... mais qu'il pouvait s'agit d'un souci de segmentation pour le premier (le "ce" étant absorbé par le "tout" ce qui fait mettre un "s" à l'élève) et pour le second "le monde" évoquant du pluriel pour des élèves, du coup l'élève avait pu sciemment mettre un "s" à "tout". Je pense qu'il n'était pas anodin que ces deux "tout" précédent "ce" et "monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...