Aller au contenu

Hésitation


Portemoichance

Messages recommandés

Bonjour

Dans le mouvement , j'hésite a demander un poste de zil

Je voudrai avoir vos avis

Aimez vous cela? Les avantages? Inconvénients?

Mais surtout si je suis affectée zil cette année puis je espérer changer de circo l'an prochain?

Je débute doc peu de points

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'expérience, la "Zone d'Intervention Localisée" n'est pas une notion fiable. N'importe quel DASEN peut décider quand il veut d'affecter sur des remplacements hors circo et donc...loin, voire très loin. Problème quand par exemple on a soi-même des enfants à récupérer après l'école (etc...), si on se retrouve à 2h de route (ça peut arriver!).

Pour le boulot bon, la première année n'est pas simple car il faut trouver les écoles, les éventuels codes d'entrée quand ce n'est pas ceux des photocopieurs et être capable d'improviser dans toutes les matières, pour tous les niveaux et à tout moment de l'année.

Là on est en Mai et bien il faut être capable le cas échéant de prendre au pied levé une classe de TPS en motricité à ce point de l'année, comme un CM2 en grammaire... Quand ce n'est pas géométrie en 4e de SEGPA (!), car oui le ZIL peut s'y retrouver....

Les années suivantes on connait les écoles et pas mal de classes (on retrouve collègues et élèves au gré des missions), et puis on a des exercices maintenant rodés pour tous les niveaux, que l'on peut proposer le temps de plonger un peu dans l'emploi du temps et les supports de la classe. Par ailleurs de nombreux parents se montrent très méfiants vis-à-vis des remplaçants et peuvent te pourrir la vie. Comme pour le reste, une fois qu'on est "connu" ça va mieux mais bon au début rien n'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer l'avis de Torque, je trouve que l'avantage des remplacements courts, c'est justement au niveau des parents d'élèves : pas de rdv, on les voit jamais, c'est vraiment l'avantage n°1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas casser l'ambiance mais chez nous, les débutants qui demandent n'ont aucun de leurs voeux quoi qu'ils demandent.

Ils sont la plupart du temps affectés au p'tit bonheur la chance début juillet ou début septembre...

Donc, se demander si on demande ou pas un poste de zil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... C est souvent le cas. Je me demande si ca vaut le coup de se prendre la tête avant quoi... 15 ans d ancienneté... Et encore ! Suis pessimiste blasée avec gros ras le bol. Ca se sent ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... C est souvent le cas. Je me demande si ca vaut le coup de se prendre la tête avant quoi... 15 ans d ancienneté... Et encore ! Suis pessimiste blasée avec gros ras le bol. Ca se sent ou pas ???

Et encore, chez nous, c'est tellement la loose que bientôt, les nouveaux venus nous passeront devant allègrement puisqu'ils auront des points de bonus que nous n'aurons pas...

Là, je suis plus blasée mais écoeurée et de moins en moins investie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c est pas faux sur les points bonus. Cette annee j ai plusieurs fois croise des T1 avec des postes bien sympas... Et toi tu galères... Bon ça ne dure qu un temps, c est bien pour debuter... Mais ils vont dechanter apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai commencé (et après mais ça c'est une autre histoire) j'ai eu un poste de ZIL.
J'ai eu la chance d'avoir un remplacement long (septembre/février) à mi-temps ce qui m'a permis de m'investir et de connaître les premiers rudiments d'une gestion de classe, avec des remplacements courts le reste du temps.

J'ai ainsi pu faire connaissance avec les collègues de la circonscription, connaître différentes écoles et différentes façons de fonctionner.

J'avais extrêmement de chance car je sortais très peu de ma circo (et dans ce cas j'allais aux bordures des circo limitrophes).

J'ai eu aussi des remplacements vraiment chouettes ! C'était dans le Poitou.

Ensuite lorsque je suis arrivée dans le Sud, ça a été une toute autre histoire.

Je pouvais être affectée sur le département entier, et quand le remplacement était loin/dur/craignait la gestionnaire ne m'appelait pas mais m'envoyait un courrier !

Comme notre porte d'immeuble était bloquée à 13h00 (au cas où les postiers se faisaient voler leur pass) il m'arrivait parfois d'avoir le courrier un dimanche à 22h00 (car j'étais partie depuis le vendredi) pour une école située à 1h30 de chez moi (école qui attendait depuis une semaine qu'on l'appelle pour faire le tuilage).

J'ai aussi été enlevée de remplacements pour des histoires de fierté mal placée (conflit IA/circonscription) avec comme "punition" d'aller sur les pires écoles du département.

Bref j'ai connu le bonheur dans le Poitou, j'ai adoré mon expérience grâce à la façon dont nous avons été géré.

Dans le Sud j'en faisais des crises de nerfs à chaque rentrée et j'angoissais de savoir à quelle sauce j'allais être mangée.

Tout dépend donc de la gestion, tu peux peut-être te rapprocher d'un ZIL/BD de ton département pour qu'il t'explique la façon dont sont gérés les remplaçants.

En tout cas je suis maintenant en dispo (avec ma classe à moi, comme quoi il m'a fallu partir à 6000 km pour avoir ma classe) et je me fais une joie chaque année de dire que non, je ne souhaite pas revenir dans mon département d'affectation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suiis ZIL depuis 2 ans et ... j'adore ça !

Il faut avoir un GPS, ça aide ...

Dans mon coffre, j'ai 3 caisses dans lesquelles se trouve un classeur par niveau, à peu près

+ les "incontournables" comme des coloriages magiques (tous niveaux), des mandalas, des fiches de sudoku, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère année, j'avoue que c'est un peu "flippant" ... On se dit : "mince, je suis pas au point sur le programme de tous les niveaux, j'ai pas de cours ..."

Et puis, au fil des mois, on peut accumuler pas mal de ressources sur internet.

Quant aux programmes, et bien ... je les ai "découvert" ou "redécouvert" sur le terrain.

Au fil des remplacements et des différents niveaux remplacés, on se fait une idée (assez rapide, pour moi) du niveau et des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, ne pas oublier une ressource pédagogique à exploiter quand on est ZIL : les collègues !

Ben oui ! Pour ma part, certains collègues de mon école de rattachement m'ont bien tuyautée sur des sites internet intérressants, m'ont passé des coloriages magiques de différents niveaux, ...

Et puis, bien sûr, on peut (et on doit !) solliciter les collègues de l'école où on remplace.

Par exemple, quand je remplace en CP, je vais voir la collègue qui fait aussi un CP, car bien souvent les collègues utilisent les mêmes supports de travail, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, là où je travaille (31), les postes de ZIL sont très prisés. Il faut un assez grand barême pour l'obtenir. Donc pas de chances pour qu'un jeune PE soit affecté sur ce type de poste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...