Aller au contenu

Master Meef présentiel ou à distance?


mozartvo

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite entre faire le master a distance ( je suis actuellement en L3 via le cned car j'ai un emploi a mi temps) ou tout arreter pour suivre les cours en présentiel l'an prochain?

Quelle différence entre ces deux possibilités? points positifs, négatifs etc...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre ces deux possibilités?

61 personnes ont lu le message mais personne n'y répond...merci merci!!!

Que veux-tu qu'on te réponde ?

L'une des deux est en présentiel, l'autre pas. Le "point positif" de la première est que tu peux y interagir avec des profs. Son "point négatif" est qu'elle peut t'amener à "tout arrêter" en ce qui concerne ton emploi actuel. Voilà-voilà-voilà. Tu n'es pas plus avancé mais, comme tu ne donnes aucun élément précis sur ta situation, il n'y a aucun moyen d'aller plus loin et de savoir laquelle pourrait être préférable pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre ces deux possibilités?

61 personnes ont lu le message mais personne n'y répond...merci merci!!!

Que veux-tu qu'on te réponde ?

L'une des deux est en présentiel, l'autre pas. Le "point positif" de la première est que tu peux y interagir avec des profs. Son "point négatif" est qu'elle peut t'amener à "tout arrêter" en ce qui concerne ton emploi actuel. Voilà-voilà-voilà. Tu n'es pas plus avancé mais, comme tu ne donnes aucun élément précis sur ta situation, il n'y a aucun moyen d'aller plus loin et de savoir laquelle pourrait être préférable pour toi.

Bonjour,

Je te remercie de prendre le temps de me répondre.

Je suis mère de famille et je travaille a mi temps comme assistante maternelle pour un petit salaire et je touche du chomage a coté.

L'an prochain deux possibilités s'offrent à moi : master présentiel ( espe a 1h de route soit 2h/jour aller/retour) rémunéré par pole emploi dans le cadre d'une allocation de formation ou a distance ( sans rémunération de pole emploi mon chomage va s'arreter) mais ce qui me permettrait de continuer a m'occuper de mes enfants et de garder mon emploi actuel bien que précaire financièrement parlant..

En fait si je devais juste choisir je prendrais le présentiel pour les points positifs que tu cites.

Ma crainte est d'etre partie chaque jour de 7h à 18h et de rentrer crevée par la route et la fatigue de la journée, devoir gérer les enfants leurs devoirs/bains/repas et d'avoir encore des devoirs moi perso à faire chaque soir... C'est pourquoi j'hésite, quelle quantité de travail en dehors des cours cela demande de suivre le master en présentiel?

A distance c'est à moi de m'organiser par contre je serais seule face à mes éventuelles difficultés selon les cours...

Modifié par mozartvo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mozartvo,

Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras plusieurs informations sur le master à distance. Personnellement, après plusieurs hésitations, j'ai décidé de préparer le master et le concours en présentiel.

Voici le lien d'un sujet concernant le master 1 à distance proposé par l'université de Cergy : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306927-master-1-cergy-20142015-a-distance/page-32

J'ai demandé des témoignages et les membres du forum m'ont donné de précieux conseils !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte est d'etre partie chaque jour de 7h à 18h et de rentrer crevée par la route et la fatigue de la journée, devoir gérer les enfants leurs devoirs/bains/repas et d'avoir encore des devoirs moi perso à faire chaque soir...

En même temps, ça te donnera une bonne idée du boulot de PE :clown:

Tes enfants sont petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle quantité de travail en dehors des cours cela demande de suivre le master en présentiel?

Ca dépend beaucoup de ton niveau actuel. Une bonne partie du M1 MEEF (enfin, de la plupart des M1 MEEF) consiste en une remise à niveau, en particulier en maths et en français. Le programme du concours est en gros celui du collège. Si tu le maîtrises déjà correctement, le reste est assez léger. Mais l'expérience prouve que, pour la plupart des candidats, un travail personnel significatif est nécessaire pour retrouver ce niveau — beaucoup n'ont plus fait de maths depuis 6 ou 7 ans, et n'aimaient déjà pas ça au départ...

L'an prochain deux possibilités s'offrent à moi : master présentiel ( espe a 1h de route soit 2h/jour aller/retour) rémunéré par pole emploi dans le cadre d'une allocation de formation ou a distance ( sans rémunération de pole emploi mon chomage va s'arreter) mais ce qui me permettrait de continuer a m'occuper de mes enfants et de garder mon emploi actuel bien que précaire financièrement parlant..
Sans te connaître ni connaître ta situation, ça me paraît compliqué en présentiel en l'état. Suivre les cours et préparer le concours ne laisse déjà pas beaucoup de temps à certains étudiants. T'occuper en plus de tes enfants va te demander un peu d'organisation et d'abnégation. En y ajoutant deux heures de route par jour, ça me semble vraiment très difficile !
Une solution alternative serait de déménager pour un an. Tu connais des gens susceptibles de t'héberger, ne serait-ce que partiellement, dans la ville de ton ESPE ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes enfants ont 5 et 9 ans. ce n'est pas tellement la fatigue qui sera ingérable c'est si on a des devoirs a rendre pour le lendemain...sur le master a distance on trouve pas mal d'infos, en présentiel presque rien ( les étudiants seraient ils trop submergés de travail pour surfer sur internet???)

impossible de déménager ça ferait double frais ( proprio de ma maison)

le français ça va, les maths ont toujours été du chinois pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule hypothèse que j'ai trouvé est de dormir au moins 1nuit par semaine sur place pour faire une "coupure" avec les allers/retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même hesitation, j'ai même vu dans mon académie qu'on pouvait être auditeur libre, vu que j'ai déjà un m1 je pourrais opter pour cette option mais je pense qu'en presentiel avec conditions d'examen, on est mieux préparé au concours.

Comment tu as fais pour que pole emploi continue de te rémunérer en formation, moi ils m'ont dit tout net que si je "redevenai etudiante" je ne serai plus inscrite au pole emploi, alors que il me semble que c'est plus délicat que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas tellement la fatigue qui sera ingérable c'est si on a des devoirs a rendre pour le lendemain...

Pas trop d'inquiétude là-dessus. Ca dépend des ESPE et des profs mais, dans la plupart des cas, il n'y a pas de "devoirs" du tout — typiquement, dans la plupart des disciplines, au plus un ou deux travaux personnels obligatoires dans le semestre, avec pas mal de temps pour les rendre, et un examen terminal. Même lorsqu'on parle de "contrôle continu", ça reste souvent assez symbolique. En tout cas, rien à voir avec le lycée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même hesitation, j'ai même vu dans mon académie qu'on pouvait être auditeur libre, vu que j'ai déjà un m1 je pourrais opter pour cette option mais je pense qu'en presentiel avec conditions d'examen, on est mieux préparé au concours.

Comment tu as fais pour que pole emploi continue de te rémunérer en formation, moi ils m'ont dit tout net que si je "redevenai etudiante" je ne serai plus inscrite au pole emploi, alors que il me semble que c'est plus délicat que ça.

en fait quand on est dans la vie active et qu'on souhaite reprendre ses études nous n'avons pas le statut étudiant mais celui de STAGIAIRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE et il faut bien insister la dessus car selon l'interlocuteur qu'on rencontre chez pole emploi ça peut devenir compliqué! en plus le master meef est financé par le conseil régional de mon département ( ça dépend des régions) mais disons qu'en y allant 1 fois par semaine avec des informations de l'espe, du conseil régional, etc...ils ont fini par capituler et me dire que oui je pouvais prétendre à l'AREF qui prends le relais de l'ARE le temps du master!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...