Posté(e) 9 mai 201511 a Je vous soumets mon casse-tête à mon tour : sur 6 classes, sachant que nous avons une CLIS avec 11 élèves en intégration - CP : 36 - CE1 : 34 - CE2 : 20 (dont deux élèves avec AVS) - CM1 : 37 (dont deux élèves avec AVS) - CM2 : 22 Le défi : conserver un cours simple qui ne soit ni un CP ni un CM2 pour un PES... CP 25CP/CE1 11+ 10 CE1 24 CE2/CM2 20+6 CM1 27 CM1/CM2 10+16 Intéressant ! Je l'ajoute à mes hypothèses, merci
Posté(e) 13 mai 201511 a Dîtes, on a eu une inscription cp donc ils seront 26 ou 27 (gentils) contre 18 ce1 (durs) ! est ce que je laisse encore simple niveau et j'attends ?
Posté(e) 13 mai 201511 a Auteur 26 c'est faisable mais 27.... 5 ou 6 CP avec les 18 CE1 c'est jouable si les CP sont triés: autonomes, calmes et avec déjà un assez bon niveau... Les CE1 sont "durs" comment? Ne tiennent pas en place, bruyants, ou durs dans le sens faibles?...
Posté(e) 14 mai 201511 a sur les 18 ce1, 1 est hyperactif et ne reste pas assis plus de 2 minutes, casse systématiquement tous les crayons, embête ses camarades ....., 1 ne fait que ce qu'il a envie (je n'ai jamais vu d'enfant aussi têtu ), 1 est totalement dans la lune et il faut toujours être à côté pour qu'il se mette à bosser .... l'ensemble de la classe bouge sans arrêt ! Pour le scolaire, 2 qui seront sans doute juste rentrés dans la combinatoire de syllabes simples + 1 qui lit mais à vitesse escargot, fait d'énormes inversions de sons .... Et puis, j'avoue, là je suis un peu égoïste mais ça me ferait suer que j'ai 24 cp-ce1 durs avec ma collègue qui en auraient 22 en niveau simple et des gentils ! Mais bon, s'il le faut je ferai comme l'an passé, je me "sacrifierai"
Posté(e) 14 mai 201511 a Ce sont 27 gentils! Une année j'ai eu 29 CP (C'était çà ou 26 CP/CE1) C'était dur mais c'était un groupe classe sympa et je ne suis pas sure que cela aurait plus simple avec le CP/CE1 Surtout que les CE1 ont l'air gratins! Donc seront ils dans des meilleurs conditions qu'en étant nombreux?
Posté(e) 14 mai 201511 a Il y aurait bien une autre possibilité : faire deux CP/CE1 à peu près équivalents, ce qui permettrait de répartir les cocos agités. Mais je crois que conserver les deux cours simples reste quand même préférable. Il y a des années comme ça, avec des effectifs inégaux entre les classes, on fait avec ! Et l'année d'après, c'est toi qui auras les 27 CE1...
Posté(e) 14 mai 201511 a Il y aurait bien une autre possibilité : faire deux CP/CE1 à peu près équivalents, ce qui permettrait de répartir les cocos agités. Mais je crois que conserver les deux cours simples reste quand même préférable. Il y a des années comme ça, avec des effectifs inégaux entre les classes, on fait avec ! Et l'année d'après, c'est toi qui auras les 27 CE1... Ce qui est dommage, c'est que ces grosses promos se suivent généralement d'un bout à l'autre de l'école primaire et pour les gamins faibles, voire moyens-faibles, c'est difficile : l'instit a moins de temps pour s'occuper d'eux... On est confronté cette année au problème avec 2 futures classes de 27 CE2 (ils ont toujours été à 27, ils sont sympas, il y a des très bons, mais aussi un bon paquet de très faibles, et des "moyennasses" pour lesquels on s'est rendu compte qu'on les avait un peu négligés en CP-CE1, trop accaparés par les très faibles). A côté, il y aura 2 classes de CM1 à 20, meilleurs au niveau apprentissage, mais avec des soucis de comportements importants.