Aller au contenu

Discipline, autorité en cycle 2 ...


Messages recommandés

Bonjour à tous

Ayant exercé pratiquement exclusivement en cycle 3 durant 17 ans (cm1 + cm2 en particulier), j'aurai peut être la possibilité de prendre une classe de cycle 2 en septembre prochain.

J'adore le CM au niveau pédagogique, mais je n'en peux plus des classes de 31 CM2 survoltés, qui se battent, s'insultent etc ..... le bruit ......

J'aurais besoin de vos conseils si vous avez de l'expérience en cycle 2.

Connaissez-vous des documents très clairs, des livres sur la manière de gérer cette classe d'âge?

Des sites? Des exemples concrets ?

En pédagogie, tout me reste à construire si j'opte pour ce niveau, mais la question du relationnel, de la discipline m'interpelle en premier lieu.

Merci d'avance, collègues de cycle 2 .... et les autres !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas la mieux placées pour te donner des conseils, la preuve j'ai du mal avec la gestion de la classe. Mais je voulais rebondir sur le fait que tu dises en avoir assez "des classes de 31 CM2 survoltés, qui se battent, s'insultent etc ..... le bruit ......".

Pour le nombre c'est sûr que tu en auras moins (normalement quand même...) mais pour le reste j'ai une classe de 23 (24 depuis hier) CP et je les trouve survoltés, bruyant à toujours se battre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !!

Oui, je sais bien que les cycles 2 peuvent être tout autant bruyants, agités etc .....

Il semblerait que dans notre école, les Cp et CE1 sont encore assez tranquilles ..... c'est ensuite que ça se corse .....

Je me demandais surtout quelle approche adopter au niveau discipline .......

J'ai commencé quelques recherches sur le net mais je suis toujours à l'écoute de vos conseils ....

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu savoir exactement ?

C'es une classe de "petits" où il faut encore tout expliquer : comment on présente sa page de cahier (tous les jours répéter la même chose pendant 1 moi voire plus), expliquer ce qu'on attend d'eux, rester à sa place et assis, écrire proprement, ..

Toujours tout expliquer en détail car si pour nous ça parait évident, pas pour eux ;)

Pour la discipline (mais a vaut pour toutes classes), expliquer quelques règles (trs peu) incontournables pour toi et les sanctions associées et s'y tenir !

Toujours être juste !

Personnellement, j'ai un permis de conduite :

- si l'enfant reste dans le vert toute la semaine, il peut choisir une responsabilité la semaine suivante et a accès aux "coins jeux" après le travail

- 3 semaines dans le vert et accès aux privilèges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu savoir exactement ?

C'es une classe de "petits" où il faut encore tout expliquer : comment on présente sa page de cahier (tous les jours répéter la même chose pendant 1 moi voire plus), expliquer ce qu'on attend d'eux, rester à sa place et assis, écrire proprement, ..

Toujours tout expliquer en détail car si pour nous ça parait évident, pas pour eux ;)

Pour la discipline (mais a vaut pour toutes classes), expliquer quelques règles (trs peu) incontournables pour toi et les sanctions associées et s'y tenir !

Toujours être juste !

Personnellement, j'ai un permis de conduite :

- si l'enfant reste dans le vert toute la semaine, il peut choisir une responsabilité la semaine suivante et a accès aux "coins jeux" après le travail

- 3 semaines dans le vert et accès aux privilèges

Merci beaucoup pour ton intervention :) et tes conseils ....

Je me questionne peut plus en termes de psychologie de l'enfant: qu'est ce qui fonctionne mieux dans cette tranche d'âge au niveau des règles, la manière de s'adresser à eux, de désamorcer des conflits etc ....

Mais ta réponse est déjà riche de conseils alors encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose qu'en maternelle...

Valoriser le plus possible, théâtraliser. "C'est BIIIIIIIIEN, machinette, tu es DEJAAAAAA prête!!!!" (et tu es la seule, mais les autres vont avoir envie que la maîtresse les félicite aussi, et vont s'y mettre bcp plus vite que si elle râlait!")

Un permis à points, ou un point hebdomadaire avec des soleils/bonshommes de couleur, à faire signer aux parents. Pour mettre un peu la pression aux enfants, et pour que les parents ne feignent pas de ne pas savoir!

A ta place, je ne m'inquièterais pas de la discipline, mais plutôt de la façon de se mettre au niveau de ces petits élèves!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose qu'en maternelle...

Valoriser le plus possible, théâtraliser. "C'est BIIIIIIIIEN, machinette, tu es DEJAAAAAA prête!!!!" (et tu es la seule, mais les autres vont avoir envie que la maîtresse les félicite aussi, et vont s'y mettre bcp plus vite que si elle râlait!")

Un permis à points, ou un point hebdomadaire avec des soleils/bonshommes de couleur, à faire signer aux parents. Pour mettre un peu la pression aux enfants, et pour que les parents ne feignent pas de ne pas savoir!

A ta place, je ne m'inquièterais pas de la discipline, mais plutôt de la façon de se mettre au niveau de ces petits élèves!!!!

Je te remercie :)

Je perçois mieux la manière de s'adresser à eux, la théâtralisation .... Sur ce dernier point, j'ai beaucoup de travail :) .....

Je suis consciente que mon discours à l'égard de mes cm2 est vraiment "cash" et sans doute trop parfois .....

Merci !! Je continue à réfléchir sérieusement à la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose qu'en maternelle...

Valoriser le plus possible, théâtraliser. "C'est BIIIIIIIIEN, machinette, tu es DEJAAAAAA prête!!!!" (et tu es la seule, mais les autres vont avoir envie que la maîtresse les félicite aussi, et vont s'y mettre bcp plus vite que si elle râlait!")

Un permis à points, ou un point hebdomadaire avec des soleils/bonshommes de couleur, à faire signer aux parents. Pour mettre un peu la pression aux enfants, et pour que les parents ne feignent pas de ne pas savoir!

A ta place, je ne m'inquièterais pas de la discipline, mais plutôt de la façon de se mettre au niveau de ces petits élèves!!!!

Je te remercie :)

Je perçois mieux la manière de s'adresser à eux, la théâtralisation .... Sur ce dernier point, j'ai beaucoup de travail :) .....

Je suis consciente que mon discours à l'égard de mes cm2 est vraiment "cash" et sans doute trop parfois .....

Merci !! Je continue à réfléchir sérieusement à la question !

Le problème qui découle de tout changement de niveau...c'est le boulot qui te tombe dessus...Mais, ceci dit, passer d'un CM2 à un cycle 2, une fois le choc passé, ça te limiterait les corrections!!!! (Moi, je stresse pour le mouvement...en mater depuis 7 ans, j'ai postulé sur mater et sur élém car vraiment besoin de changer...Mais un peu peur du boulot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose qu'en maternelle...

Valoriser le plus possible, théâtraliser. "C'est BIIIIIIIIEN, machinette, tu es DEJAAAAAA prête!!!!" (et tu es la seule, mais les autres vont avoir envie que la maîtresse les félicite aussi, et vont s'y mettre bcp plus vite que si elle râlait!")

Un permis à points, ou un point hebdomadaire avec des soleils/bonshommes de couleur, à faire signer aux parents. Pour mettre un peu la pression aux enfants, et pour que les parents ne feignent pas de ne pas savoir!

A ta place, je ne m'inquièterais pas de la discipline, mais plutôt de la façon de se mettre au niveau de ces petits élèves!!!!

Je te remercie :)

Je perçois mieux la manière de s'adresser à eux, la théâtralisation .... Sur ce dernier point, j'ai beaucoup de travail :) .....

Je suis consciente que mon discours à l'égard de mes cm2 est vraiment "cash" et sans doute trop parfois .....

Merci !! Je continue à réfléchir sérieusement à la question !

Le problème qui découle de tout changement de niveau...c'est le boulot qui te tombe dessus...Mais, ceci dit, passer d'un CM2 à un cycle 2, une fois le choc passé, ça te limiterait les corrections!!!! (Moi, je stresse pour le mouvement...en mater depuis 7 ans, j'ai postulé sur mater et sur élém car vraiment besoin de changer...Mais un peu peur du boulot...)

Oui, ce serait le grand saut !

Je me dis qu'en partant au cycle 2, cela nécessitera une prep de classe construite, anticipée, les photocopies bien prêtes à l'avance ..... bref, tout ce que je ne fais pas car je suis les guides en CM2, car peu de temps chez moi pour préparer j'avoue ..... (mes 2 loupiots me prennent tout mon temps, + intendance du logement etc .....).

Mais bon, les corrections en cm2, cela reste très dur à gérer, et je m'écroule devant en général, j'ai toujours du retard .....

J'adore le niveau cm2, ce qui m'a profondément dégoûtée cette année, ce fut l'effectif très lourd de 31 dont 7 élèves avec 1 an de retard, un cas psy, des enfants placés donc fragiles psychologiquement et ..... des très violents verbalement et physiquement (entre eux).

J'ai 5 élèves sérieux et assez calmes, d'un bon niveau.

Actuellement, la gestion de mon cm2 me rend malade car c'est très très tendu, beaucoup de disputes etc ..... ils sont très bruyants. Ma collègue à côté a aussi un cm2 très dur à gérer, on est vraiment à plat moralement et physiquement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose qu'en maternelle...

Valoriser le plus possible, théâtraliser. "C'est BIIIIIIIIEN, machinette, tu es DEJAAAAAA prête!!!!" (et tu es la seule, mais les autres vont avoir envie que la maîtresse les félicite aussi, et vont s'y mettre bcp plus vite que si elle râlait!")

Un permis à points, ou un point hebdomadaire avec des soleils/bonshommes de couleur, à faire signer aux parents. Pour mettre un peu la pression aux enfants, et pour que les parents ne feignent pas de ne pas savoir!

A ta place, je ne m'inquièterais pas de la discipline, mais plutôt de la façon de se mettre au niveau de ces petits élèves!!!!

Je te remercie :)

Je perçois mieux la manière de s'adresser à eux, la théâtralisation .... Sur ce dernier point, j'ai beaucoup de travail :) .....

Je suis consciente que mon discours à l'égard de mes cm2 est vraiment "cash" et sans doute trop parfois .....

Merci !! Je continue à réfléchir sérieusement à la question !

Le problème qui découle de tout changement de niveau...c'est le boulot qui te tombe dessus...Mais, ceci dit, passer d'un CM2 à un cycle 2, une fois le choc passé, ça te limiterait les corrections!!!! (Moi, je stresse pour le mouvement...en mater depuis 7 ans, j'ai postulé sur mater et sur élém car vraiment besoin de changer...Mais un peu peur du boulot...)

Oui, ce serait le grand saut !

Je me dis qu'en partant au cycle 2, cela nécessitera une prep de classe construite, anticipée, les photocopies bien prêtes à l'avance ..... bref, tout ce que je ne fais pas car je suis les guides en CM2, car peu de temps chez moi pour préparer j'avoue ..... (mes 2 loupiots me prennent tout mon temps, + intendance du logement etc .....).

Mais bon, les corrections en cm2, cela reste très dur à gérer, et je m'écroule devant en général, j'ai toujours du retard .....

J'adore le niveau cm2, ce qui m'a profondément dégoûtée cette année, ce fut l'effectif très lourd de 31 dont 7 élèves avec 1 an de retard, un cas psy, des enfants placés donc fragiles psychologiquement et ..... des très violents verbalement et physiquement (entre eux).

J'ai 5 élèves sérieux et assez calmes, d'un bon niveau.

Actuellement, la gestion de mon cm2 me rend malade car c'est très très tendu, beaucoup de disputes etc ..... ils sont très bruyants. Ma collègue à côté a aussi un cm2 très dur à gérer, on est vraiment à plat moralement et physiquement....

Après, en cp, c'est très très routinier, et si tu prends une méthode de lecture et un fichier de maths, ça roule bien...Faut juste réussir à rester zen face à la pression de réussir à les faire lire...Les corrections, ça se fait facilement à midi. Et les prép, ben, une fois qu'on est lancé, ça roule.

Le ce1, je ne connais pas, mais j'aimerais beaucoup!

La discipline n'est pas la même du tout qu'en cycle 3. En cycle 3, j'aurais un peu peur de ne pas réussir à m'imposer face à des gaillards d'une tête de plus que moi....(hum, bon, j'en ai eu un an, je tenais tout ça d'une main de fer...) Disons qu''en mater et en cp, même en CE1, tu les dépasses bien, donc tu as moins peur en cas de coups ou autre....Ceci dit, les CM doivent être dans la provoc, et les petits sont plus spontanés...et beaucoup moins "raisonnables" dans le sens "faciles à raisonner"...Donc il y a peut-être plus d'enfants qui n'ont pas encore de limites dans les petits classes...alors que les grands les connaissent mais essaient de les dépasser...

Bref, à la fin, c'est le même bins partout!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été en cycle 2, mais je te rapporte des réflexions de collègues qui ont fait comme toi : au CP, surtout au 1er trimestre, tout prend du temps, il faut détailler des choses dont on n'a pas idée. Ex : la colle. Comment l'ouvrir, ne pas perdre son bouchon, comment poser la colle sur la feuille, bien la centrer au moment de la coller, penser à redescendre son stick AVANT de refermer le bouchon... ? Bref, beaucoup de patience et de bienveillance, tout en étant "carrée" quant aux comportements.

Bien préparer sa réunion avec les parents (ils débarquent en élémentaire... Et l'apprentissage de la lecture les inquiète parfois).

Une chose qui m'a fait rire : l'une d'entre elle m'a dit "qu'el-leu-par-lait-un-peu-com-meu-ça" depuis qu'elle était au CP ! ?

En tout cas, bienvenue parmi les maîtresses de CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les collègues sur le fait que tu peux aussi avoir des élèves treeeeees difficiles en cycle 2. J'ai navigué entre cycle 2 et cycle 3 pendant plusieurs années ( poste fractionné) et je valide sans souci. Pour l'effectif aussi attention!! Selon les écoles les cycle 2 sont plus ou moins charges ( petite pensée emue pour mon collègue de CP cette annee a 27 et affreux en plus....a un an de la retraite il est dégouté et fait même le mouvement)

Perso je trouve génial d'enseigner dans ce cycle car "entre deux": entre la maternelle et son fonctionnement spécifique et le cycle 3 ou ca devient " sérieux". Je trouve les élèves plus "frais", spontanés et ageables en general. J'adorais les séances de ddm avec eux!!!

D'ailleurs le ce1 reste mon niveau préfère en elementaire.

Bon changement de cap !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...