Aller au contenu

Interlignes lecture - des retours?


retroadioactif

Messages recommandés

Bonjour,

Peux importe le niveau, certains d'entre vous ont-ils pu tester Interlignes lecture de chez SED? Est-ce aussi bien fait et clé en main que Interlignes étude de la langue?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai utilisé cette année en CE2 et CM1. Il me convient bien. Ce que j'apprécie c'est d'avoir un livre uniquement de lecture. Les chapitres abordés sont pertinents et je trouve que mes élèves ont progressé sur les notions travaillées. Les 2 itinéraires permettent de différencier.

J'en suis tout à fait satisfaite et je ne fournis pas de travail de prep pour ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse, car j'utilise Interlignes en EDL pour les 3 niveaux. Je trouve cette méthode très bien.

Catline, j'ai une petite question : tu utilisais uniquement le manuel en lecture ou tu faisais aussi de la littérature (en étudiant des œuvres complètes) à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié des oeuvres complètes en parallèle : Le chat assassin le retour, Les fables de La Fontaine, Joker, Ali Papa.

Et le mercredi, je mets en place des ateliers de lecture pour travailler l'implicite, la compréhension de documents fonctionnels (emploi du temps, horaires de piscine, plan de bus, recette de cuisine...) et la lecture à haute voix (en plus de ce que je peux faire avec Interligne.

Dans Interligne, il y a l'étude d'une oeuvre complète également (dernier chapitre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je l'ai utilisé cette année en CE2 et CM1. Il me convient bien. Ce que j'apprécie c'est d'avoir un livre uniquement de lecture. Les chapitres abordés sont pertinents et je trouve que mes élèves ont progressé sur les notions travaillées. Les 2 itinéraires permettent de différencier.

J'en suis tout à fait satisfaite et je ne fournis pas de travail de prep pour ce domaine.

tu avais un manuel pour les ce2 et un autre pour les cm1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un manuel pour les CE2 et un manuel pour les CM1. Mais je pense qu'un seul peut faire les deux niveaux. Il est très fourni et je pense que le contenu peut largement faire les deux ans. (Comme je faisais d'autres lectures en parallèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse à ce manuel aussi. La progression et l'organisation semblent très bien. Je me pose quelques questions:

En le feuilletant, j'ai eu l'impression que la compréhension de textes arrive tardivement... (après l'étude de tous les types de textes). Qu'en penses-tu?

Est-ce que les élèves "accrochent" ? (car la pile et le tire-bouchon en premier chapitre, c'est pas glop je trouve)

J'ai eu l'empression que les textes sont courts et pas très difficiles. Mais peut-être que je me trompe... C'est peut-être plus adapté à eux justement...

Ton avis m'intéresse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, il me semble très bien ce manuel, c'est peut-être celui que je vais choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a des thèmes. La compréhension va porter sur un point précis pour une unité : les personnages, le lieu de l'action, qui parle... Ou sur des types de textes : énoncés, documentaire, oeuvre intégrale...

Mes élèves aiment bien (ils ne se plaignent pas!).

Le tort que j'ai eu cette année a été de vouloir traiter les unités dans l'ordre. J'ai vite arrêté cette tactique car je me suis rendu compte que le niveau n'augmentait pas au fur et à mesure. On peut traites les notions dans l'ordre que l'on souhaite.

Je n'ai pas traité le premier chapitre, alors je ne peux pas trop en parler. (Il ne me disait rien.)

Le seul "inconvénient" pour moi (ma façon de travailler habituellement disons) est que souvent les élèves peuvent répondre par une lettre ou un groupe de mots. Moi qui les harcèlent à longueur de temps pour qu'ils me répondent aux questions par des phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Idem : le premier chapitre ne me dit rien pour commencer l'année. Je pense qu'il faut alterner "type de texte" et "compréhension" car sinon l'étude de récits arrive seulement en milieu d'année.

Je vais regarder plus précisément les questions. Moi aussi c'est mon dada les phrases réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis en plein boulot dessus... enfin en pleine lecture. J'avoue ne pas trop savoir dans quel sens le prendre ce manuel. Il semble très fourni. Je suis en CE2.

Quelqu'un peut-il me proposer l'ordre dans le lequel il a progressé dans le livre... ? je suis un peu dans le flou !:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...