Aller au contenu

Le collège "diversifié", les idées de la droite ...


Didoudidoula

Messages recommandés

De toute façon l'argument pour la suppression de la maternelle est tout trouvé : de nombreux pays mieux classés dans PISA n'en ont pas, certains même ont une scolarité obligatoire à 7 ans seulement, comme par exemple le Danemark, la Suède ou la... Finlande dont on nous vante tant les mérites.

Le système finlandais est aujourd'hui en net recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'argument pour la suppression de la maternelle est tout trouvé : de nombreux pays mieux classés dans PISA n'en ont pas, certains même ont une scolarité obligatoire à 7 ans seulement, comme par exemple le Danemark, la Suède ou la... Finlande dont on nous vante tant les mérites.

Le système finlandais est aujourd'hui en net recul.

Ah ouais ? Tu sors ça d'où ?

C'est sur, la crise a touché la Finlande aussi, il n'empeche que, le système éducatif reste un des meilleurs au monde, et voici pourquoi : les profs sont séléctionnés (7% de réussite ...), formés (5 ans de formation péda et didactique en formation initiale), respectés et bien payés.

http://www.theguardian.com/education/2015/jun/17/highly-trained-respected-and-free-why-finlands-teachers-are-different?CMP=fb_gu

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un article de plus sur la si prometteuse réforme du collège ; extraits :

"Fini les cours classiques de maths ou de littérature : désormais, place à la transversalité"

«Nous devons faire des changements dans l’éducation qui soient utiles à l’industrie et à la société moderne»

"Cette initiative représente un moyen de ne plus inclure de cours superflus dans les programmes sous prétexte qu’ils correspondent à une matière"

"La réforme veut mette fin au conventionnel tableau-enseignant-élèves et propose une approche plus collaborative : réunir les étudiants en plusieurs petits groupes et leur donner des problèmes à résoudre afin d’encourager travail en équipe et communication."

Ah ben non, ces extraits proviennent d'un article sur la réforme de l'école... en Finlande :

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/23/les-ecoles-finlandaises-ne-veulent-plus-de-matieres-mais-des-themes_1226767

Les écoles finlandaises ne veulent plus de «matières» mais des «thèmes»

Le système scolaire traverse actuellement une importante phase de reconversion en Finlande, qui devrait mener à un tout nouveau mode d'enseignement.

Depuis plusieurs années, la Finlande représente un exemple en termes de politique d’éducation nationale. En 2012, le classement international Pisa, réalisé par l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), félicitait le pays pour la qualité de ses enseignements mathématiques et scientifiques en le plaçant 12e sur 65 pays. Pourtant, la Finlande a décidé de révolutionner le système scolaire en ne dispensant plus les cours par «matières» mais par «thèmes» dans ses écoles, appliquant ainsi «l’un des programmes de réforme de l’éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation», selon le quotidien britannique The Independent.

Fini les cours classiques de maths ou de littérature : désormais, place à la transversalité. Une leçon sur l’Union européenne, par exemple, permet aux élèves d’étudier l’histoire-géo, l’économie et la politique en même temps. Cette initiative représente un moyen de ne plus inclure de cours superflus dans les programmes sous prétexte qu’ils correspondent à une matière. Chaque sujet est choisi pour sa richesse et sa pertinence.

«Nous devons faire des changements dans l’éducation qui soient utiles à l’industrie et à la société moderne», a indiqué à The Independent Pasi Silander, directeur du développement de ce projet. Pour lui, de nombreux cours traditionnels n’ont aujourd’hui aucune visée pratique car ils ne prennent pas en compte l’évolution technologique du monde contemporain. «Nous avons besoin d’une éducation différente qui prépare les étudiants à la vie professionnelle.» Et pour cela, quoi de plus efficace que de travailler en conditions réelles ? La réforme veut mette fin au conventionnel tableau-enseignant-élèves et propose une approche plus collaborative : réunir les étudiants en plusieurs petits groupes et leur donner des problèmes à résoudre afin d’encourager travail en équipe et communication.

Mais la réforme n’est pas au goût de tous. Plusieurs instituteurs, qui ont enseigné la même matière pendant des années, s’opposent au changement et refusent de devoir prendre des décisions collectives sur les contenus des programmes scolaires. Le gouvernement tente alors de les convaincre. Marjo Kyllönen, responsable de la réforme à Helsinski, a par exemple promis que tous les professeurs qui accepteraient cette méthode de co-enseignement se verraient offrir des primes sur leur salaire.

Pour l’instant, la réforme n’est testée que dans certaines écoles de la capitale mais elle devrait être étendue à l’ensemble du pays d’ici à 2020.

Et si la Finlande ne stoppe pas sa dégringolade au classement PISA, ce sera bien évidemment la faute aux instituteurs qui "s’opposent au changement et refusent de devoir prendre des décisions collectives sur les contenus des programmes scolaires" et qui attendent des primes pour se mettre vraiment au boulot...

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'argument pour la suppression de la maternelle est tout trouvé : de nombreux pays mieux classés dans PISA n'en ont pas, certains même ont une scolarité obligatoire à 7 ans seulement, comme par exemple le Danemark, la Suède ou la... Finlande dont on nous vante tant les mérites.

Le système finlandais est aujourd'hui en net recul.

Ah ouais ? Tu sors ça d'où ?

C'est sur, la crise a touché la Finlande aussi, il n'empeche que, le système éducatif reste un des meilleurs au monde, et voici pourquoi : les profs sont séléctionnés (7% de réussite ...), formés (5 ans de formation péda et didactique en formation initiale), respectés et bien payés.

http://www.theguardian.com/education/2015/jun/17/highly-trained-respected-and-free-why-finlands-teachers-are-different?CMP=fb_gu

Un des meilleurs... C'était le meilleur ! Il est donc en recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'argument pour la suppression de la maternelle est tout trouvé : de nombreux pays mieux classés dans PISA n'en ont pas, certains même ont une scolarité obligatoire à 7 ans seulement, comme par exemple le Danemark, la Suède ou la... Finlande dont on nous vante tant les mérites.

Le système finlandais est aujourd'hui en net recul.

Ah ouais ? Tu sors ça d'où ?

C'est sur, la crise a touché la Finlande aussi, il n'empeche que, le système éducatif reste un des meilleurs au monde, et voici pourquoi : les profs sont séléctionnés (7% de réussite ...), formés (5 ans de formation péda et didactique en formation initiale), respectés et bien payés.

http://www.theguardian.com/education/2015/jun/17/highly-trained-respected-and-free-why-finlands-teachers-are-different?CMP=fb_gu

Un des meilleurs... C'était le meilleur ! Il est donc en recul.

Un recul dans un classement n'est pas forcément synonyme de performances en baisse si les autres ont été meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, ce sont les pays asiatiques qui tiennent le haut du classement. Je ne souhaite pas faire subir ce type d'école à mes enfants quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, ce sont les pays asiatiques qui tiennent le haut du classement. Je ne souhaite pas faire subir ce type d'école à mes enfants quand même ...

C'est surtout que dans les pays qui tiennent le haut de l'affiche PISA, il n'y a pas d'école pour tous, loin de là, pas pour les plus démunis non plus, pas plus que pour les élèves porteurs de handicap. Quant à ceux qui sont scolarisés, cela peut se faire dans des conditions traumatisantes. Je n'ai vraiment envie que nous rivalisions avec de tels systèmes. Le maitre nageur qui encadre mes élèves a vécu une dizaine d'année en Chine, il est marié à une chinoise issue d'une ethnie littéralement persécutée. L'école, elle n'y a mis les pieds qu'adolescente en se réfugiant dans un monastère. Le test PISA, ça la fait bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, ce sont les pays asiatiques qui tiennent le haut du classement. Je ne souhaite pas faire subir ce type d'école à mes enfants quand même ...

Pourtant, le footing dans la neige à 5 heures du matin, ça permet de commencer la journée plein de fraîcheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, ce sont les pays asiatiques qui tiennent le haut du classement. Je ne souhaite pas faire subir ce type d'école à mes enfants quand même ...

C'est surtout que dans les pays qui tiennent le haut de l'affiche PISA, il n'y a pas d'école pour tous, loin de là, pas pour les plus démunis non plus, pas plus que pour les élèves porteurs de handicap. Quant à ceux qui sont scolarisés, cela peut se faire dans des conditions traumatisantes. Je n'ai vraiment envie que nous rivalisions avec de tels systèmes. Le maitre nageur qui encadre mes élèves a vécu une dizaine d'année en Chine, il est marié à une chinoise issue d'une ethnie littéralement persécutée. L'école, elle n'y a mis les pieds qu'adolescente en se réfugiant dans un monastère. Le test PISA, ça la fait bien rire.

Ce sont les élèves de Shangaï qui passent les tests PISA ....Un peu comme si nous il n'y avait que les enfants de Neuilly...

Ensuite la Corée du Sud 1ère au test Pisa détient le record de suicide chez les jeunes...quel bel exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'absentéisme, le respect absolu du professeur, le goût de l'effort et le footing à 5 heures du mat dans la neige ou 35 chieurs qui balancent des boulettes sur un prof épuisé , il faut savoir ce que l'on veut : la réussite de nos enfants ou la déliquescence de l'école ?

Au milieu, ya le vide ? au delà vers l'infiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Plus que deux jours, j'ai déjà les orteils qui s'écartent et les neurones qui vagabondent ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...