Aller au contenu

Messages recommandés

Déjà fait de la mater, mais là j'avoue que je suis perdue avec 6 GS, comment allez-vous organiser vos ateliers sur toute la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    41

  • loca84

    15

  • Estele

    13

  • aurélie27

    12

Membres les plus actifs

Je rentre de vacances et en plus je ne serai chez moi que ce weekend, autant vous dire que je ne suis pas du tout prête pour la rentrée concernant les GS (pour le CE1 ca va).

Pour la DDM, je ne pense pas faire tout en même temps, car je ferai cela qd les GS seront en repos l'aprem, mais je pense faire les mêmes thèmes en "sciences".

Je ne ferai pas en commun espace et temps.

j'aimerais bine me procurer Sciences à vivre accés, je vais voir avec ma collègue si on peut l'acheter.

Je ne vais pas faire d'ateliers tournants puisque mes GS ne seront que 6, donc je ferai des plages langage écrit/oral d'autres graphisme, lecture et maths apres la récré.

Avec moi pour la 1ère séquence puis atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vous en êtes où de vos prép' ?

Ici tjrs pas remis en selle, je me laisse encore auj ..

je compte m’appuyer sur les guides car je ne sais pas par où commencer les programmations de GS

J'ai pris qqes trucs sur le forum pour me donner une idée, mais rien de perso

je n'arrive pas à me projeter avec les GS

je ne suis pas inspectacle donc ... (inspectée cette année dejà)

pour la DDM en GS vous vous appuyez sur un livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vous en êtes où de vos prép' ?

Ici tjrs pas remis en selle, je me laisse encore auj ..

je compte m’appuyer sur les guides car je ne sais pas par où commencer les programmations de GS

J'ai pris qqes trucs sur le forum pour me donner une idée, mais rien de perso

je n'arrive pas à me projeter avec les GS

je ne suis pas inspectacle donc ... (inspectée cette année dejà)

pour la DDM en GS vous vous appuyez sur un livre ?

J'ai des GS/CP mais je pense que tu peux utiliser mes programmations.

J'utilise vers les mats et 30 phonème en 30 chansons.

Je suis inspectable mais je n'ai toujours pas fait de fiche de prép pour la GS... On peut se partager le travail si tu utilises les mêmes outils. Qui serait intéressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré des programmations sur le forum

je vais m'en inspirer et suivrai bien les livres, je ne pense pas avoir le temps de faire de belles prép' (et pas envie en plus, je n’en ai jamais fait !)

maths: vers les maths

phonologie : vers la phono

graphisme : j'ai un livre de magnard qui date mais fera l'affaire Du graphisme à l'écriture (je l'ai testé quand j'avais des GS j'ai bcp aimé) + des programmations d'EDP

en lecture je commence avec 7 souris dans le noir et après, j'ai trop d'idées ...., je pense m’orienter vers les albums écrit en randonnée puis Le géant de Zéralda et les Trois Brigands

Mon objectif, préparer ma 1ère semaine.

Je n'ai aucune idée pour la 1ère journée en GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous commencer à envisager votre 1ère semaine ?

je suis en plein dedans, enfin je viens de finir mardi 1er mais il me manque des trucs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment s'est passé votre rentrée ?

ici plutôt pas mal, mes 6 GS sont tres mignons, autonomes et bons, un régal !

mes CE1 ne sont pas mauvais non plus, ce qui me laissent du temps pour partager la journée avec les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un petit hop pour savoir comment s'est passée cette 1ère période.

Au niveau de la gestion des journées, de votre programmation, de l'autonomie des CE1 et avec vos GS ?

Vous arrivez à bien vous partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

Bilan de première période plutôt positif, j'avoue que je me régale avec les GS et j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour les ce1 qu'avec le fameux niveau terrible CP/CE1 où l'on est sans arrêt en train de jongler avec 2 groupes peu autonomes en début d'année et des cp très chronophages!

j'ai la chance d'avoir peu de GS ( seulement 5 ) , et de pouvoir les regrouper avec les 10 de ma collègue et l'ATSEM. Le travail en équipe fait toute la différence, nos deux groupes font la même chose , on prépare ensemble pour nos classes et pour les ateliers avec l'ATSEM.

En ce qui concerne les GS je n'ai pas trop de recul, cela fait vraiment longtemps que je ne les avais pas eu .Nous suivons les bouquins d'Acces pour la phono et les maths . On a mis en place des ateliers individuels qui permettent d'avoir aussi du calme , avec des mater très occupés et du temps pour les grands.

Pour les CE1 j'avance petit à petit . Beaucoup de lecture , de choses simples mais j'espère que cela va me permettre d'avancer sur des bases solides après.

Les deux groupes font sport , musique , les temps de lecture offerte et arts visuels ensemble pour le reste c'est essentiellement séparé!

Mon emploi du temps tient à peu près la route , même si j'ai encore des séances qui sautent régulièrement. Ce qui me plombe les journées ce sont les rituels du matin qui prennent trop de temps avec chacun des 2 niveaux. J'ai essayé de les déplacer dans la journée mais après je les oublie!

Mais je me régale... je suis juste frustrée de ne pas avoir plus de temps avec chacun des 2 niveaux! Les vacances seront quand même les bienvenues demain !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bcp ce niveau !!

Je pourrais écrire un peu comme toi, j'arrive à avancer avec les CE1 et à réserver du temps pour mes 6 GS aussi.

Je me régale avec les GS et mes CE1 bossent bien (sauf un)

Le seul petit point négatif, c'est l'EPS, j'ai du mal à intégrer les GS avec ce que je fais en CE1.

Nous avons fait des petits jeux collectifs cette période.

Je vais faire jeux de lutte en P2 ce sera plus facile de séparer les 2 niveaux (tapis différents).

Mes journées se déroulent svt de la même manière :

Je désigne 2 élèves pour les rituels GS (barrer la veille sur le calendrier, mettre les étiquettes pour la date, et pour les absents, déplacer la pince à linge sur la bande numérique pour indiquer le nombre de présents) et je file expliquer aux CE1 ce qu’ils doivent faire : toujours de la lecture silencieuse (rallye lecture avec la lavande et le serpolet) ou de l'écriture dans le cahier du jour pendant 5 à 10mn le matin.

Pendant ce temps, je vais avec les GS pour qu'on vérifie les rituels et je leur explique les activités de début de matinée.

Ils commencent toujours par du graphisme, j'ai utilisé ateliers graphiques RETZ, j'ai fait tout ce qui concerne le trait (merci aurelie !!) c’est super ca fait toujours une activité de motricité fine en plus et on a écrit les capitales d'imprimerie contenant des traits horizontaux, verticaux et obliques. et j'ai rajouté qqes trucs qui allient arts pla et graphismes

Ensuite ils ont 2 ateliers (ou un seul s'il est plus long) en langage écrit ou oral, je les mets par 3 un groupe de 3 qui fait un jeu avec l'atsem), un autre qui fait autre chose (fiche, manipulation) et puis un atelier avec moi les 6 souvent (dictée à l'adulte, travail de découverte en phono, travail sur l'album etc ..)

Pour les CE1 c'est soit une nelle leçon soit une petite activité qui débouchera sur une nelle leçon et ensuite des exos en autonomie (j'utilise cléo donc ils comprennent tout de suite ce qu'ils ont à faire, ces 2 créneaux peuvent être inversés.

le mercredi c'est poésie, production d'écrit et exos

Après c'est maths, soit je suis avec les GS soit avec les CE1 ca dépend des jours, mais bien souvent qd je suis avec les GS ca dure moins de 30mn du coup après j'ai qd même du temps pour aller voir les CE1.

L'aprem mes GS ont un temps calme dan la salle de motricité pdt 45mn, a ce moment là je fais calcul mental, soit anglais et lecture ou DDM (espace et temps) avec les CE1, mais c'est ce temps là qui est court, je suis un peu en DDM avec les CE1 par rapport aux années précédentes, faut dire qu'ils sont très bavards et je perds du temps !!

ensuite qd les GS reviennent on fait tous en semble soit EPS musique ou Arts pla ou DDM pour tout ce qui est matière et vivant.

On a fait le corps en mouvement avec les articulations et les paries des membres.

En arts pla, je ne donne pas forcément la même chose, ils ont fait un truc en commun mais les résultats est bcp plus chouette pour les GS, certains CE1 (des garçons assez bb) bâclent !

Mes 6GS sont très performants, un sait quasiment lire et compte jusqu'à plus de 1000 ..

5 savent lire les 6 couleurs (arc en ciel moins indigo) en capitales d'imprimerie et script et les jours de la semaine.

Ce sont les mots que l'on a travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post car j'ai eu du mal à le trouver ;-)

Cette année, j'ai un CP pur. Une fermeture et une fusion de directions se profilent et, d'après nos effectifs, je devrais avoir une classe de 10 GS et 13 CE1 environ (j'aurais l'ensemble des GS mais il y aurait 5-6 CE1 avec les CE2), pour permettre de garder un CP pur. 

Cela nous semble plus gérable qu'une classe de GS-CP et une de CP-CE1 (sachant que les classes seront sur 2 sites différents et donc pas de décloisonnement possible).

Le CE1, j'ai pratiqué (en classe de CP-CE1) pendant 4 ans, il y a quelques années. Par contre, la GS, c'est la grande inconnue.... Auriez vous des ouvrages/blogs à me conseiller pour me familiariser avec ce niveau et la gestion de ce double niveau? 

J'aurais 1/4 de décharge. Certaines sont elles dans ce cas? Comment vous répartissez vous les disciplines? Comment gérez vous le début d'année avec des GS encore si petits.... Le gros avantage est que les CE1 que j'aurai, je les connaîtrais puisque je les ai cette année et auront donc certaines habitudes de travail. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup aimé ce niveau ! Beaucoup plus simple à gérer ( si on a la chance d'avoir une atsem un moment ! )que des cp-ce1 je trouve. Les ce1 sont un peu plus autonomes que les cp  et tu peux te dégager plus facilement du temps avec les GS. Pour les ouvrages vers la phono et vers les maths de chez access m'ont bien dépannés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...