Aller au contenu

Séance CP : Les états de la matière


Dice59

Messages recommandés

Bonjour

Je suis EAP dans une école élémentaire. Mon tuteur m'a demandé de prendre en charge une séance. Ainsi, lundi 1er juin, je dois prendre en charge la première séance de la séquence Découvrir le monde de la matière et des objets. L'objectif final est que les élèves sachent distinguer et connaître les différentes caractéristiques des trois états de l'eau. Mon tuteur m'a donc demandé pour la première séance de traiter seulement les états de la matière. L'objectif de la séance est que les élèves sachent distinguer les trois états de la matière (solide, liquide, gaz). Il m'a déjà donné quelques pistes. Il s'agirait d'une séance où plusieurs matériaux (à moi de trouver lesquels) seraient disposés dans des boites. Les élèves, par groupe, passeraient leur main dans les boîtes (sans voir ce qui se trouve à l'intérieur). Voilà le principe.

J'ai déjà du mal à trouver les objets qui pourraient être pertinents (notamment pour le gaz et le liquide). Ensuite, je pense leur donner un tableau au fur et à mesure qu'ils "testent" les différentes boîtes dans lequel ils dessineraient ce qu'ils ont reconnu (et pourquoi pas essayer de leur faire écrire le mot). Pensez vous que cela est judicieux ? Peut-être serait-il intéressant d'ajouter au tableau une colonne dans laquelle ils décriraient comment est l'objet (gluant, dur, mou, etc...) n'est-ce pas trop compliqué pour des élèves de cp ?

Ensuite, comment les faire arriver aux notions de liquide, solide, gaz car le professeur aimerait arriver au final à une classification des différents objets (peut être que la notion de liquide, solide, gaz est trop compliquée au départ et qu'il est plus judicieux de trouver une autre classification...)

Je vous remercie d'avance de votre aide et je suis prête à écouter tous vos conseils et remarques quels qu'ils soient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'avais préparé trois boîtes contenant chacune un sachet contenant quelque chose à découvrir (une pierre, de l'eau, de l'air). Les élèves mettaient la main "à l'aveugle" puis devait dessiner ce qu'elle contenait (certains bons CP avait ajouté un mot).

En mise en commun, j'ai noté au tableau tous les mots utilisés pour décrire l'objet (chaud, froid, dur, mou, ...) puis leurs hypothèses. Enfin, on a ouvert pour vérifier.

Je suis passée très vite sur les gaz pour me concentrer sur les liquides et les solides les séances suivantes (en distinguant poudres et solides "entiers"), en leur faisant trier par groupe des gobelets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

KSandra, c'est ce que je pensais faire, j'ai trouvé ça dans un livre de préparation au CRPE !

Par contre, comment débuter la séance ? Faut-il à ton avis que je fasse une petite intro ou bien alors je lance la séance en parlant de "jeu" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie la fiche de préparation que j'ai faite (ma toute première !), qu'en pensez vous ?

Séance 1 (Etats de la matière).doc

Pour le liquide 2, je pensais tout simplement à du lait mais en cas d'accident j'ai peur que cela soit trop salissant, peut-être auriez vous une autre idée ?

Sauriez vous quelles caractéristiques les élèves de CP doivent ils connaître concernant les états de la matière ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que l'on puisse considérer ces caractéristiques pour des enfants de CP ?

Caractéristiques solide : indéformable ou difficilement déformable, on peut le tenir dans les mains

Caractéristiques liquide : déformable, mou, coule, on ne peut pas le transporter avec les mains, prend la forme du récipient

Caractéristiques gaz : déformable, peut être invisible

Voyez vous d'autres caractéristiques importantes ? J'ai un peu de mal à trouver des mots simples pour décrire le gaz.

Pensez vous que le choix de la farine est judicieux ? En effet, la farine a des caractéristiques d'un liquide mais est tout de même un solide. Faut-il quand même traiter ce cas ? Comment expliquer aux enfants que c'est tout de même un solide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques solide : indéformable ou difficilement déformable, on peut le tenir dans les mains

Ni l'un, ni l'autre. Il est souvent facile de changer la forme d'un solide (a.k.a. de le "casser", une compétence bien acquise en CP). Et des tas de solides ne peuvent être tenus en main. As-tu déjà essayé de tenir en main une locomotive ? un charbon ardent ?).

Caractéristiques liquide : déformable, mou, coule, on ne peut pas le transporter avec les mains, prend la forme du récipient

Mouais. Dire qu'un liquide prend la forme de son récipient, c'est dire qu'il n'a pas de forme propre : la notion de "déformation" est donc un peu ambiguë ici. D'autre part, on peut transporter un peu d'eau en formant une coupe avec ses mains.

Caractéristiques gaz : déformable, peut être invisible

Déformable : même remarque que pour le liquide.

Invisible : pourquoi le mentionner pour les gaz mais pas pour les liquides (eau) ou les solides (verre) ?

Voyez vous d'autres caractéristiques importantes ? J'ai un peu de mal à trouver des mots simples pour décrire le gaz.

La notion de surface. Un liquide n'a pas de forme propre, mais tend à former une surface horizontale. Un gaz n'a ni forme, ni surface propres.

Pensez vous que le choix de la farine est judicieux ? En effet, la farine a des caractéristiques d'un liquide mais est tout de même un solide. Faut-il quand même traiter ce cas ? Comment expliquer aux enfants que c'est tout de même un solide ?

Ce n'est pas vraiment un solide. On parle plutôt de "solide en grains" — ce qui intègre l'idée que cela comprend aussi de l'air, entre les grains.

Tu peux en parler, sur le mode "il y a parfois des choses compliquées", comme la farine et le sable, et assez facilement expérimenter avec (différents types de farine font-ils des tas de même forme ? de même volume, pour une même masse ? Que se passe-t-il quand on secoue un verre de farine ?), mais je ne vois pas bien l'intérêt d'imposer des idées simplistes ("c'est tout de même un solide").

Pensez vous que l'on puisse considérer ces caractéristiques pour des enfants de CP ?

Pas vraiment, donc !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer alors les états de la matière à des enfants de CP ?

Beaucoup passent par l'eau et ses états, solide, liquide et gazeux. On joue avec l'eau, on observe, on tripote des glaçons et on les regarde fondre, on fait chauffer et hop ça s'évapore. De plus, on trouvé aisément plein de doc là-dessus, avec leçons toute faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mon tuteur m'a demandé de commencer par une séance sur les états de la matière en général pour ensuite arriver aux états de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...