Aller au contenu

Je me pose une question sur l'enseignement depuis que je potasse mon CRPE, qu'en pensez vous?


lilouprof

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admissible , je ne m'y attendais pas, bref du coup je potasse dans l'urgence et quand je peux, du coup j'apprends pleins de choses et je trouve cela passionnant, mais en commençant à bucher sur l'EPS, je me dis ouah ouah ouah, ok la mission de l'enseignant est large, on doit transmettre un maximum de choses ou du moins du mieux possible d'accord pour tout cela, mais je sais pas moi je trouve que tout est hyper hyper intellectualisé, il n'y a pas de place pour le spontané, l'inné (les séances d'apsa sont d'une complexité incroyable, jamais j'avais vu tout ce qu'il y avait dans un lancer de ballon ou autre) , y'a pas un moment ou ce serait pas mal que l'élève apprenne par lui même (je m'entends hein), tout est détaillé, explicité, anticipé, intellectualisé à outrance, alors je suis néophyte c'est peut être pour cela que j'y comprends rien, alors si vous avez des arguments ou des raisons éclairez moi je vous prie car du coup je m'interroge sur l'utilité de tout ce "cirque" (ce cirque c'est ni le concours ni les enseignements, c'est le trop d'intellectualisation), et j'ai besoin d'être convaincue et surtout de comprendre le but pour bien faire les choses..

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es courageuse! A bac + 5 tenter ce genre de concours...pour commencer à 10% au dessus du smic (d'ailleurs comment fait un PE célibataire pour survivre en région parisienne avec un salaire aussi indécent?)...Je sais, il n'y a pas que l'argent dans la vie, mais vu la direction que prend ce métier: montré du doigt, sous payé, dirigé par des individus à des années lumières du terrain, défendu par des individus à la botte du pouvoir en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un concours, donc à 1000 lieux de la réalité pratique.... Bachote, apprends, et lorsque tu auras ce concours, tu verras que, sur le terrain, c'est vraiment différent de ce que tu as appris...

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde de l'EN! Y'a les textes....et y'a le terrain!

Au concours fait le béni oui oui et ensuite tu verras avec les élèves que tu auras en face!

L'EPS je crois qu'en plus ils ont souffert de longues années relégués dans un coin du coup ils abusent sur le côté intellectualisation!

Si ça peut te rasssurer j'ai eu 6 à l'oral d'EPS au concours! Et pourtant 19 et 16 en pratique! Et j'ai tjs su mener mes séances de sport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce que tu apprends là, tu commenceras à y repenser vraiment au bout de plusieurs années d'enseignement. Au début tu intellectualiseras moins, tu seras plus dans la tenue de classe, le cahier journal, les éventuelles fiches de prép (ah ah ah), bref.... Et puis avec le recul et l’expérience tu pourras te pencher sur le fond du métier et c'est là que ça deviendra intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila je bachote j'apprends, fin j'essaye car franchement au secours je capte vraiment pas le délire de décortication à l'extrême pas du sport, pas d'une activité du sport, non non carrément de tous les gestes pratiqués au sein d'une activité du cours d'EPS, j'apprends la dimension sociale de la danse qui "me permet d'exerçer mon regard ""de construire ensemble", "de danser à l'unisson", "de la dimension corporelle", car "il s'agit de développer une motricité expressive ou sont en jeu les principes qui fondent le mouvement et bla et bla et bla" ouais bon de la danse quoi..

en tout cas vos réponses me rassurent quand même… ouf.

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es courageuse! A bac + 5 tenter ce genre de concours...pour commencer à 10% au dessus du smic (d'ailleurs comment fait un PE célibataire pour survivre en région parisienne avec un salaire aussi indécent?)...Je sais, il n'y a pas que l'argent dans la vie, mais vu la direction que prend ce métier: montré du doigt, sous payé, dirigé par des individus à des années lumières du terrain, défendu par des individus à la botte du pouvoir en place…

Mercii!

a ce propos le salaire c'est bien 2000euros brut quand tu commences c'est à dire quand tu obtiens le concours c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce que tu apprends là, tu commenceras à y repenser vraiment au bout de plusieurs années d'enseignement. Au début tu intellectualiseras moins, tu seras plus dans la tenue de classe, le cahier journal, les éventuelles fiches de prép (ah ah ah), bref.... Et puis avec le recul et l’expérience tu pourras te pencher sur le fond du métier et c'est là que ça deviendra intéressant.

Oui je comprends ce que tu veux dire; c'est comme tout au début y'a des notions qui sont de l'orde de l'abstrait et avec l'expérience tu t'en approches car tu le pratiques toi même, mais du coup ça renforce mon questionnement, s'agissant du concours et bien c'est hyper ambitieux…, je suis perplexe (aussi parce que ça me donne du fil à retordre , j'en ai mal au crâne quand même :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tous les profs que tu as actuellement et qui intellectualisent beaucoup, n'ont pas de classes. Nul ne sait s'ils seraient capables de mettre en pratique avec des enfants tout ce qu'ils vous "apprennent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu arriveras dans des écoles avec 2 ballons et 3 cerceaux, pas de gymnase, pas de préau....va pas falloir trop intellectualiser....

Bon courage en tous cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu arriveras dans des écoles avec 2 ballons et 3 cerceaux, pas de gymnase, pas de préau....va pas falloir trop intellectualiser....

Bon courage en tous cas ...

+1

En revanche, il faudra développer sa créativité et sa réactivité :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu arriveras dans des écoles avec 2 ballons et 3 cerceaux, pas de gymnase, pas de préau....va pas falloir trop intellectualiser....

Bon courage en tous cas ...

+1

En revanche, il faudra développer sa créativité et sa réactivité :secret:

:) oui voila c'est ce que je me dis, tout ça pour ça, un peu de sérieux voyons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...