Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Mais pour la grammaire et la conjugaison (c'est à cette partie de l'étude de la langue que je faisais allusion pas à l'orthographe ni au vocabulaire où je travaille en rituels uniquement), je n'ai rien fait en commun de l'année, sinon mes ce2 auraient commencé la conjugaison à peine avant les vacances de printemps ; ce que je trouve très adapté pour les ce1 pas du tout pour les ce2.

ah bon ?

moi je commence pour tous des la période 1 : le verbe son infinitif et les 6 personnes, et on commence avec les terminaisons du présent.

bien sur, rapidement dans l'année on a abordé le verbe à l'infinitif et les PPS, comme classes grammaticales mais pas les déclinaisons induites par la conjugaison. Je les ai introduites bien plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, je fais tout comme toi pour les maths (tout est différent) et le français (départ commun avec exos différents, et notions autres ou plus développées en CE2);

Comment tu faisais en orthographe ? Je travaille à partir des sons et je leur donne des listes de mots à apprendre (plus en CE2). Idem pour les dictées qui reprennent les mots des listes.

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire comme vous l'an prochain, découverte ensemble et différencier après.

Concernant le CE1 je vais refaire Je vois j'entends...de Picot et pour les ce2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage double R mais comment gérais tu la dictée+ la correction sur les 2 niveaux?

Pour le reste de l'edl, tu faisais un groupe avec toi pour la leçon et 1 groupe sur des exo en autonomie je suppose?

Il faut que je me plonge dans les prog des CE2 mais tu arrivais à faire toutes tes séances d'hist/géo/sciences en commun :heat: ?

C'est officiel, je me sens très nulle :(

Pour la dictée :

pour le lundi une liste e mots à apprendre (10 mots en commun environ + 5 mots pour les CE2)

le lundi matin : je dicte le texte de la dictée, je la prépare avec les mots de la liste, je rajoute 2 phrases pour les CE2 (environ), au tableua au fur et à mesure de la dictée je mets des trias pour chaque mots et des mots repères (par ex les déterminants). On obtient une dictée à trous (enfin avec bcp de trous !)

Qd arrivent les phrases des CE2 je prends la craie orange pour faire les traits..

Les élèves écrivent sur une copie blanche (petit classeur de leçon) au crayon à papier sans sauter de lignes. Dictée 1 : .......

On corrige ensuite tous ensemble j'envoie les élèves au tableau pour chaque mot, des CE1 peuvent se proposer tout comme des CE2, mais je privilégie les CE2 pour la partie en orange.

Les élèves corrigent en gommant en recopiant proprement, je ramasse et donnerai un BP à ceux qui ont rendu une dictée parfaitement corrigée.

Le mardi, mercredi et jeudi, je dicte les mots de la liste de la semaine, ca se fait dans le cahier de brouillon et par 2 ils se corrigent et se mettent une pastille verte ou rouge ) coté du mot dans la liste.

Le vendredi, je redicte la dictée du lundi, dans le cahier du jour.

En ce moment (mois de juin) j'ai arrêté les listes et je repends toute les liste depuis le début, je fais une petite dictée de 2 phrases (ou 3 pour les CE2), une par jour tous les matins, cahier du jour, ca me permet de voir les acquis (accord, lexique etc ..)

Pour les leçons de français : je démarre toujours tous ensemble, puis trace écrite différente si besoin (ou bien les ce2 pas de trace écrite si c'est celle de l'année dernière ils l'ont) et quand vient la phase d'exos, c'est tout le monde en exos (différenciés) ce qui me permet de gerer les lents, ou ceux qui ont des difficultés.

En maths en fait c'est soit 30mn avec chaque groupe soit, la séance entière à ce moment là le lendemain je change de groupe.

En problèmes le mercredi c'est avec chacun 30mn et le jeudi tous ensemble, chacun ses problèmes.

je fais geo et sciences ensemble mais pas histoire et temps

Ne te sens pas nulle car moi je me sens aussi à la ramasse pour l'année prochaine avec mes GS-CE1 je ne sais pas quoi faire comme album en GS qui pourrait aller aussi pour les CE1 (disons un thème commun ou auteur) et je ne trouve personne avec qui partager un EDT, des idées, des programmations , un pue triste de quitter un CE1 CE2 que j'aimais tant ... mais qui sait je vais adorer les GS !!

:bye2:

Le monstre du tableau pour la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

quelqu'un s'était proposé pour envoyer les fiches de prep retapées de l'année 1 CE1-CE2......mais je ne retrouve plus le message.... Pourrais tu me dire si tu as reussi à les retrouver ou si je dois tout refaire ? merci d'avance....je commence demain pour essayer de prendre des vacances en aout......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins peut-être à la rentrée en ce1/ ce2 s'il n'y a pas de fermeture de classe en septembre.

Je n'ai jamais eu ces niveaux mais j'ai fait du gs-cp 2 ans. C'est quand même plus simple ;)

Pas facile de créer un emploi du temps avec ce double cycle...

Je retourne à l'école ce matin pour tenter de dégoter des manuels... je n'ai rien du tout !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En plein travail de recherche par matière pour mon futur ce1 ce2.

J'avais acheté l'album musette souricette l'an passé mais pas utilisé...Je compte le faire cette année en commun avec les ce1 et ce2 en même temps, quelqu'un aurait déjà travaillé dessus ?

Merci d'avance

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En plein travail de recherche par matière pour mon futur ce1 ce2.

J'avais acheté l'album musette souricette l'an passé mais pas utilisé...Je compte le faire cette année en commun avec les ce1 et ce2 en même temps, quelqu'un aurait déjà travaillé dessus ?

Merci d'avance

tu trouveras des exploitations intéressantes chez teacher charlotte et chez sanléane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins pour l'an prochain avec 18 ce1 et 6 ce2! Vos conseils vont mettre très utiles. J'adore les ce2 , je compte prendre interlignes et retz pour le français car j'aimerais travailler en commun certaines notions. Bon mais là c'est vacances alors @ bientôt collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...