Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bon au secours ! J'ai une question énorme à vous poser (j'ai honte :fear: )

Je suis plongée dans mes progressions de français en me basant sur :

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Ca date de 2012 donc je me dis que c'est bon et prévois de voir les verbes du 1er groupe, être et avoir au présent, futur et passé composé

et voilà qu'en lisant un autre post je tombe sur ce lien :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467

qui dit : Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.(je n'ai même pas cherché à comparer le reste du coup... :getlost: )

Désolée si la question a déjà été abordée de nombreuses fois (je sors de 3 ans de congé parental, j'ai fait une (trop?) bonne coupure avec l'EN) : ils sont où les "bons" programmes ?? :blush: (je vous avez prévenus :sweatingbullets: )

Les bo de 2008 et 2012 sont applicables jusqu'à la rentrée de 2016 en élémentaire. Toutefois, il existe des recommandations publiées en 2014.

Effectivement, en 2014 le programme de conjugaison a été allégé. Le passe composé à été retiré, le futur est étudié pour les verbes du premier groupe et l'imparfait être et avoir est ajouté.

Merci :blush::blush:

Mais comment sait-on qu'il faut conserver le futur des verbes du premier groupe et retirer le passé composé puisqu'il n'est question ni de l'un ni de l'autre dans les "ajustements" de 2014 ?

Il y a un autre lien officiel qui synthétise le tout ???

J'ai passé ma journée dans mes progressions de français, je vérifierai l'ensemble demain :unsure:

Bah, je retrouve pas... Si ça se trouve ce n'était pas un doc EN mais un doc de circo...

Désolée

Merci d'avoir cherché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un doc syndical, je vais essayer de le retrouver

http://snuipp.fr/IMG/pdf/ajustements_cycle2.pdf

Anneso, j'ai mis deux liens de syndicats dans un de mes messages au-dessus, ça correspond à ça ?

Ah oui, c'est bien le même lien, merci :blush:

Mais du coup je me copie-colle :

D'après ces liens :

http://snuipp.fr/IMG...ents_cycle2.pdf

http://www.se-unsa.o...s_de_2008-2.pdf

Il n'est même plus question de conjuguer le premier groupe,si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vous rejoins dans le clan des ce1/ce2 à la rentrée! Je reviens de congé parental, et je reprends à la rentrée! Je n'ai pas encore lu ce post, Je suis encore coincée dans les plus anciens qui comptent dans les 150 pages lol! En tous cas je peux d'ores et déjà vous remercier pour tout ce partage. C'est génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

Pas de problèmes pour le partage, moi je pense m'être décidée pour travailler avec les deux méthodes Ce1 ce2 de retz pour la grammaire et la conjugaison comme je les connais et que l'on peut assez bien relier les deux niveaux.

Pour l'orthographe, Picot pour les ce1 mais ce2 ???? Si vous avez des idees...merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me lancerai pas dans la méthode Picot en grammaire et conj car je crains de passer beaucoup de temps à entrer dans la méthode et ne pas forcément m'y retrouver sachant que je garde les ce1 au ce2... J'espère ne pas regretter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi utiliser Retz sur les 2 niveaux, ce sera une première pour moi mais ça me tente beaucoup! Je suis également tentée par le manuel de lecture suivie Picouic et Tigrelin, je le trouve d'un niveau assez soutenu, j'ai des élèves d'un bon niveau global , mais je ne me leurre pas, au retour des vacances ça va ramer chez les ce1! Il y a des utilisateurs de ce manuel? vous l'utilisez avec vos CE2 aussi? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être sympa de partager notre programmation Retz ce1 et ce2 pour essayer de faire des choses en commun non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela m'intéresse une programmation retz sur les deux niveaux car j'ai encore du mal à imaginer l'organisation (car si l'on fait Retz de façon complète, c'est assez dense, du coup je me demande comment faire en même temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise RSEEG pour les deux niveaux, et je fais tout séparément. Je fais les situations de découverte avec un groupe pendant que l'autre groupe fait des exercices ou des eval. Je prends des groupes de remediation séparés aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...